Accueil / Actualités / Actu internationales / Agrumes : record des importations de l’UE
Agrumes record des importations UE
Agrumes : record des importations de l'UE.

Agrumes : record des importations de l’UE

L’UE enregistre un record des importations d’agrumes avec l’Afrique du Sud comme premier fournisseur.

Les importations d’agrumes en provenance de pays tiers vers l’Union européenne (UE) ont battu un nouveau record historique en 2020 – de janvier à octobre – avec un volume de 2 198 146 tonnes, après avoir augmenté de 15,4% par rapport à la même période l’année dernière.

Selon les données d’Eurostat et du ministère espagnol de l’Agriculture réunies par l’association Ava-Asaja, l’Afrique du Sud est consolidée en tant que premier pays exportateur d’agrumes vers l’UE grâce aux avantages commerciaux accordés par l’accord signé en 2016 et représente déjà 44% des importations totales.

Lire aussi : Aperçu des récoltes mondiales d’agrumes; une hausse est prévue pour le Maroc

Les 968.640 tonnes expédiées en 2020 montrent une augmentation de 24,8% par rapport à la saison précédente, rapporte Agrodigital. La croissance se produit surtout chez les mandarines tardives, qui coïncident avec les variétés valenciennes précoces, après avoir triplé leur surface en une décennie.

De son côté, l’Égypte s’est positionnée en deuxième position avec 334.354 tonnes expédiées dans l’UE – 16% de plus qu’en 2019 – en raison de la plantation de milliers d’hectares d’oranges poussées par le barrage sur le Nil. La Turquie a été durant la campagne agricole 2019/2020, le troisième fournisseur d’agrumes dans l’UE, après un record s’établissant 190.294 tonnes, soit une hausse de 49,5% par rapport à la campagne 2018/2019.

Parallèlement, les exportations d’agrumes marocains ont baissé en 2020, en raison de la baisse considérable de la production, et celles de l’Argentine ont, également, diminué, en raison de l’interdiction de l’UE d’importer des citrons et des oranges après que la tache noire des agrumes ait été détectée sur plusieurs lots de marchandises.

Regardez aussi

Vidéo : une tomate en train de pourrir fait plus de 14 millions de vues sur YouTube

Vidéo : une tomate en train de pourrir fait plus de 14 millions de vues sur YouTube

La vidéo d’une tomate en train de pourrir, fait plus de 14 millions de vues …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *