AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Agadir organise une rencontre sous le thème « La commercialisation des produits agricoles »
Légumes - ph : Pixabay
Légumes - ph : Pixabay

Agadir organise une rencontre sous le thème « La commercialisation des produits agricoles »

Ce mercredi, Agadir a été le théâtre d’une conférence d’une importance capitale, orchestrée par le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) en collaboration avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Souss-Massa. Axée sur le thème « La commercialisation des produits agricoles », cette réunion a rassemblé des acteurs clés du secteur pour discuter des enjeux cruciaux liés à la commercialisation dans la chaîne de production agricole.

Sous la direction éclairée du Président du CESE, Ahmed Réda Chami, la conférence a mis en exergue l’importance vitale de la commercialisation dans la chaîne de production agricole, soulignant son influence étendue sur toutes les parties prenantes et son rôle crucial dans l’amélioration des revenus des agriculteurs.

Le Maroc, engagé dans des initiatives ambitieuses telles que le plan Maroc vert et la génération Green, a enregistré des avancées notables dans le secteur agricole. Ces efforts se sont traduits par une amélioration significative de la couverture des besoins nationaux en produits alimentaires, atteignant des niveaux impressionnants pour les fruits et légumes, les viandes blanches, le lait, les viandes rouges, les céréales et le sucre.

Dans ce contexte, M. Chami a mis en lumière les recommandations du CESE concernant la commercialisation des produits agricoles. Il a plaidé en faveur d’une approche équitable qui intègre les dimensions sanitaires, sociales et environnementales, tout en garantissant un revenu juste à chaque producteur. Le CESE propose la mise en place d’une vision intégrée pour une commercialisation équitable, exhortant à la réforme urgente des espaces de commercialisation pour éviter les spéculations et la multiplication des intermédiaires.

L’accent a été mis sur la nécessité d’adopter rapidement une réforme digitale de la commercialisation, favorisant l’inclusion des petits et moyens producteurs. Cela passe par la mise en place d’une infrastructure numérique appropriée et le soutien à l’équipement des agriculteurs en outils numériques simples.

Le CESE préconise également le développement des circuits courts de commercialisation coopérative, encourageant le commerce de proximité. Inspiré par les succès des filières sucrière et laitière, le Conseil suggère de réviser les modèles et mécanismes d’organisation des agriculteurs en coopératives ou groupements d’intérêt économique.

Pour améliorer la commercialisation des filières céréalière, viandes et fruits et légumes, le CESE préconise de rediriger certaines productions vers la transformation, renforçant la coordination entre les parties prenantes pour une meilleure intégration du segment de la commercialisation dans la chaîne de valeur.

Enfin, le CESE insiste sur la nécessité de mettre en place des mesures législatives, réglementaires et techniques, ainsi qu’un plan de communication pour lutter contre les pertes et le gaspillage des produits agricoles au niveau de la distribution, du stockage et de la commercialisation.

Cette rencontre, inscrite dans la politique d’ouverture du CESE envers les acteurs économiques territoriaux, a vu la participation du président du Conseil de la région de Souss-Massa, Karim Achengli, du président de la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services du Souss-Massa, Saïd Do, et du directeur régional de l’Agriculture du Souss-Massa, Noureddine Kassa. Une étape cruciale vers une commercialisation agricole plus équitable et efficace au Maroc.

Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *