Le 6ème Forum Régional d’Agriculture Durable organisé à Agadir.
Le Réseau des initiatives agro-écologiques au Maroc (RIAM) et l’association Migrations & Développement (M&D) organisent, en partenariat avec le Conseil régional de la Région Souss Massa, la Direction régionale de l’Agriculture et la Chambre régionale d’agriculture de la Région Souss Massa, à Agadir le 11 mars 2017, le 6ème Forum Régional d’Agriculture Durable.
Sous le thème: « Agriculture biologique, agro-écologie, agriculture durable, permaculture … pour le Souss Massa », la ville d’Agadir abritera le 11 mars les travaux du 6ème Forum Régional d’Agriculture Durable, une occasion pour « favoriser une dynamique multi-acteurs autour de l’agriculture durable dans la Région de Souss-Massa » selon le communiqué du Réseau des initiatives agro-écologiques au Maroc (RIAM), initiateur de cet événement.
La participation de l’association M&D dans l’organisation de ce forum part de son engagement, depuis 2015, d’accompagner des agriculteurs vers des pratiques agro-écologiques.
Le Forum tente donc de répondre aux préoccupations des agriculteurs de la région qui sont « soucieux d’améliorer leurs revenus, de préserver leur santé, en s’engageant dans des pratiques d’agriculture durable ». En effet, les participants de ce forum auront l’occasion, à travers les différents ateliers, de débattre des opportunités, des avancées et des innovations dans le domaine des agricultures durables.
Au programme de ce Forum, des ateliers de thématiques variés répondant aux besoins des agriculteurs : 1) Production végétale et animale ; 2) Commercialisation, valorisation et certification ; 3) Organisation, formation et renforcement de capacités ; 4) Eco et agro-tourisme ; 5) Agriculture durable et la question de l’eau dans le Souss-Massa.
A la séance plénière du Forum, il sera question de définir qu’est-ce qu’une agriculture durable en déterminant « une vision commune pour une Alimentation et Agriculture durable dans le Souss Massa ».
Le RIAM organisera au mois de mai prochain, deux Forums régionaux, celui de la Région Tafilalet-Draa et du Grand Sud, préparant ainsi les Assises Nationales de l’Agriculture durable au début de 2018, un événement qui pour principal objectif de mettre « en exergue le mouvement de transition vers une l’agriculture durable au Maroc ».