Aviculture – AgriMaroc.ma https://www.agrimaroc.ma Agriculture Maroc Mon, 27 Nov 2023 10:17:49 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.agrimaroc.ma/wp-content/uploads/cropped-AGRI-MAROC-FAV-Icon-08-1-32x32.png Aviculture – AgriMaroc.ma https://www.agrimaroc.ma 32 32 DAWAJINE se tiendra du 28 au 30 novembre 2023 à Casablanca https://www.agrimaroc.ma/dawajine-se-tiendra-du-28-au-30-novembre-2023-a-casablanca/ https://www.agrimaroc.ma/dawajine-se-tiendra-du-28-au-30-novembre-2023-a-casablanca/#respond Mon, 27 Nov 2023 10:07:02 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=93939 La Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole au Maroc (FISA) a l’honneur de porter à la connaissance des exposants, partenaires et visiteurs que l’inauguration officielle de la 24ème édition du salon avicole de Casablanca ‘’DAWAJINE ’’.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Mohammed VI, l’événement sera présidé par Monsieur Mohammed SADIKI, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le mardi 28 novembre 2023 à 16 heures.

Cette édition se tiendra du 28 au 30 novembre 2023 au Centre International de Conférences et d’Expositions de l’Office des Changes – Route d’El Jadida à Casablanca, sous le thème :  » L’aviculture, pilier de la souveraineté alimentaire en Afrique  ».

]]>
https://www.agrimaroc.ma/dawajine-se-tiendra-du-28-au-30-novembre-2023-a-casablanca/feed/ 0
Suisse : une proposition visant à interdire l’élevage industriel rejetée https://www.agrimaroc.ma/suisse-rejet-interdiction-elevage-industriel/ https://www.agrimaroc.ma/suisse-rejet-interdiction-elevage-industriel/#respond Fri, 26 May 2023 09:09:10 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=90426 Les électeurs suisses ont exprimé leur désaccord dimanche avec une proposition visant à interdire l’élevage industriel lors d’un référendum portant sur le renforcement des lois strictes en matière de protection des animaux.

Selon les résultats provisoires publiés, 62,86% des votants se sont opposés à la proposition soumise au référendum dans le cadre du système de démocratie directe suisse. Cette proposition visait à inscrire la protection de la dignité des animaux d’élevage, tels que le bétail ou les poulets, dans la constitution.

« J’ai voté contre », a déclaré Fabrice Drouin, résident de Genève. « Certains agriculteurs pratiquent l’élevage intensif, mais respectent le bien-être animal. Pour nourrir la population, il est nécessaire de recourir à l’élevage industriel, ne serait-ce qu’à petite échelle, sinon nous ne pourrons plus consommer de viande. »

La proposition relative à l’agriculture aurait contraint le gouvernement à instaurer des règles plus strictes concernant les soins aux animaux, notamment l’accès à l’extérieur, ainsi que les méthodes d’abattage. Les mesures auraient également couvert les animaux et les produits d’origine animale importés.

Le gouvernement suisse a rejeté cette proposition, arguant que de tels changements violeraient les accords commerciaux, entraîneraient des coûts d’investissement et d’exploitation plus élevés, et augmenteraient les prix des denrées alimentaires.

« Je pense que, d’une manière générale, les gens sont capables de s’autoréguler », a déclaré Florian Barbon, résident de Genève, qui s’est opposé à l’initiative. « Je ne pense pas que nous ayons besoin d’un cadre juridique pour cela. »

]]>
https://www.agrimaroc.ma/suisse-rejet-interdiction-elevage-industriel/feed/ 0
Le Plan Maroc Vert a contribué à améliorer de 66% le revenu agricole moyen https://www.agrimaroc.ma/plan-maroc-vert-66-revenu-agricole/ https://www.agrimaroc.ma/plan-maroc-vert-66-revenu-agricole/#respond Tue, 09 May 2023 08:55:02 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=90087 Le Plan Maroc Vert a connu un grand succès en exploitant pleinement le potentiel agricole du Maroc, contribuant à doubler le produit intérieur brut agricole, qui a dépassé les 127 milliards de dirhams en 2021, a annoncé le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des représentants.

Le Chef du gouvernement a souligné que le Plan Maroc Vert a également contribué à tripler les exportations et à créer plus de 50 millions de journées de travail supplémentaires avec un taux d’emploi de 75% en milieu rural. Il a ajouté que ce plan a contribué à améliorer de 66% le revenu agricole moyen en milieu rural grâce à des investissements globaux de près de 160 milliards de dirhams, dont 60% sont des investissements privés.

Au cours des 10 années depuis le lancement du Plan Maroc Vert, le Maroc a atteint les objectifs escomptés en matière de sécurité alimentaire pour les Marocains, a déclaré le Chef du gouvernement. Les superficies irriguées au goutte-à-goutte ont été quadruplées, plus de 590 000 hectares ont été plantés d’arbres fruitiers, les maladies végétales et animales ont été réduites et la surveillance continue de la santé du cheptel a été renforcée.

Le Chef du gouvernement a également mentionné l’élaboration de stratégies dédiées aux zones fragiles, telles que le programme de développement des zones oasiennes et de l’arganier, ainsi que le développement du programme national pour le développement des parcours dans un objectif de gestion durable des ressources pastorales.

Grâce à ces mesures, le secteur agricole a enregistré des résultats très positifs au cours de la période 2008-2020, multipliant la contribution du secteur agricole aux taux de croissance économique, réduisant les fluctuations de la croissance agricole et limitant son association avec les variables saisonnières et climatiques.

Le Maroc a atteint un taux de couverture nationale compris entre 98% et 100% en termes de besoins de consommation de base de viande rouge, de volaille, d’œufs, de légumes, de fruits et de lait, enregistrant ainsi des indicateurs des plus élevés dans la région MENA, a souligné le Chef du gouvernement. Les efforts déployés ont également permis de réduire le déficit de la balance commerciale agricole, le taux de couverture agricole étant passé de 49% en 2008 à 65% en 2020.

Le Chef du gouvernement a conclu en soulignant l’importance de consolider les acquis du Plan Maroc Vert de manière bien étudiée et programmée pour maintenir ce rythme haussier de progrès réalisé dans le secteur agricole, tout en évitant de traiter la question par une idéologie excessive.

]]>
https://www.agrimaroc.ma/plan-maroc-vert-66-revenu-agricole/feed/ 0
Viande blanche : des dysfonctionnements de la chaîne de distribution https://www.agrimaroc.ma/viande-blanche-dysfonctionnements-distribution/ https://www.agrimaroc.ma/viande-blanche-dysfonctionnements-distribution/#respond Wed, 19 Apr 2023 09:09:09 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=89542 Bien que la consommation de viande blanche par personne reste élevée au Maroc, une enquête parlementaire a révélé des dysfonctionnements dans la chaîne de distribution qui affectent la qualité de la viande livrée aux consommateurs. Malgré une augmentation inattendue des prix récents, la viande blanche reste populaire et chaque personne consomme en moyenne 19,7 kg par an.

La filière avicole au Maroc connaît un succès malgré la crise socio-économique, mais la distribution de la viande blanche est affectée par des dysfonctionnements majeurs qui affectent le prix et la qualité de la viande qui arrive sur la table du consommateur. Un rapport souligne que les poulets vivants sont transportés dans des conditions qui ne respectent pas les normes sanitaires, nécessitant un soutien pour l’achat de moyens de transport répondant aux normes. De plus, le marché est perturbé par la fluctuation des prix et le contrôle des canaux de distribution non homologués par les « riacha » qui dominent la part de marché. Le rapport indique que près de 150 000 riacha accaparent une grande partie de l’offre de viande blanche au détriment des unités homologuées, nous apprend un article de L’Opinion.

Les riacha dominent le marché du poulet (90 %) et de la dinde (10 %), laissant seulement 10 % de la viande de poulet et 90 % de la viande de dinde traités par les abattoirs et les unités de découpe approuvés. De plus, 80 % des poulets sont vendus par des canaux traditionnels et des marchés de gros, tandis que seuls 20 % passent par des canaux modernes comme les abattoirs industriels. Les investisseurs de la filière avicole ne se concentrent pas sur la prévision du marché avant de produire, mais cherchent plutôt un marché pour leurs produits après la production.

Selon la même source, le marché de la volaille au Maroc est perturbé par des dysfonctionnements majeurs dans la chaîne de distribution et de commercialisation, qui affectent la qualité et le prix de la viande. Aujourd’hui, il est nécessaire de renforcer le contrôle des points de vente est soulignée, ainsi que la réhabilitation et la mise à niveau des petits points de vente pour une meilleure qualité et sécurité alimentaire. Les raisons de la hausse des prix du poulet sont liées à la hausse des coûts de production.

]]>
https://www.agrimaroc.ma/viande-blanche-dysfonctionnements-distribution/feed/ 0
Alimentation animale : le Maroc investit dans la production locale pour réduire sa dépendance aux importations https://www.agrimaroc.ma/alimentation-animale-maroc-local/ https://www.agrimaroc.ma/alimentation-animale-maroc-local/#respond Thu, 13 Apr 2023 11:04:03 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=89457 Les perspectives du marché de l’alimentation animale sont prometteuses au Maroc, en raison de la hausse de la consommation de viande.

Le Maroc importe la plupart des céréales nécessaires à la production d’aliments pour les animaux, ce qui le rend vulnérable à l’inflation et aux crises conjoncturelles. Pour réduire sa dépendance aux importations et améliorer sa résilience, il serait bénéfique pour le Maroc d’investir dans la production de ces céréales. Les céréales importées, principalement du soja et du maïs en provenance des États-Unis et d’Argentine, représentent environ 80 % des aliments pour animaux composés.

En 2021, plus de 60 % des importations totales du Maroc en provenance des États-Unis étaient des ingrédients pour aliments pour animaux, ce qui a eu un impact négatif sur les fabricants marocains lors de la crise du Covid-19. Pour réduire sa dépendance aux importations, des entreprises marocaines ont décidé d’investir dans la production locale de nutrition animale, nous apprend un article de Challenge.ma.

En effet, le groupe OCP souhaite diversifier ses activités dans le secteur de l’alimentation animale pour répondre à la demande croissante en produits durables et personnalisés. Pour cela, OCP a acquis 50 % de la filiale GlobalFeed de Fertinagro Biotech, spécialiste de la nutrition animale. D’autres entreprises marocaines ont également investi dans le secteur de l’alimentation animale en construisant une nouvelle usine de fabrication d’aliments pour ruminants et chevaux. Cette acquisition devrait encourager d’autres entreprises marocaines à investir dans ce secteur.

D’après la même source, les perspectives du marché de l’alimentation animale sont prometteuses au Maroc, en raison de la hausse de la consommation de viande dans le pays ces dernières années. Les dépenses annuelles de consommation en viande par habitant ont augmenté de 92,9 dollars en 2014 à plus de 110 dollars en 2023. Selon la FAO, la consommation moyenne de viandes rouges au Maroc a atteint 17,2 kg/habitant/an en 2019, devant l’Algérie (14,4 kg) et la Tunisie (environ 6 kg). Ce marché représente donc une niche à exploiter pour les entreprises locales, qui investissent dans le secteur pour répondre à la demande croissante en produits locaux et durables.

]]>
https://www.agrimaroc.ma/alimentation-animale-maroc-local/feed/ 0
Le coût actuel de production des œufs au Maroc est de 1,30 DH https://www.agrimaroc.ma/cout-production-oeufs-maroc-130-dh/ https://www.agrimaroc.ma/cout-production-oeufs-maroc-130-dh/#respond Mon, 10 Apr 2023 11:04:13 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=89341 Pourquoi le prix des œufs a-t-il augmenté pendant le Ramadan ?

Pendant le mois de Ramadan, le prix de l’œuf a considérablement augmenté, passant de 1,30 DH à 1,50 DH voire 1,60 DH chez les épiceries. D’après les professionnels, cette hausse est due aux prix croissants des matières premières importées.

Le président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), Youssef Alaoui, a confirmé que le prix de l’œuf avait augmenté pendant le mois de Ramadan, passant de 1,30 DH à 1,50 DH, voire 1,60 DH. Cependant, il précise que cela ne signifie pas que les éleveurs gagnent de l’argent car le coût de production a augmenté en raison de la flambée des prix des matières premières. Ramadan est le mois de la plus forte consommation d’œufs, avec une moyenne de 195 unités consommées annuellement, soit entre 16 et 17 œufs par personne et par mois. La production actuelle d’œufs oscille entre 17 et 20 millions d’unités par jour, assurant ainsi la disponibilité sur les marchés, a communiqué Médias24.

Les prix des aliments pour les poules, en particulier le maïs et le soja, régulés par la bourse de Chicago, restent élevés et ont un impact sur les coûts de revient des éleveurs. Ainsi, les prix de vente des œufs augmentent car les marges sont ajoutées par les grossistes et les semi-grossistes. Les cours des matières premières à l’international, en particulier ceux du maïs et du soja, représentant 80 % de la formulation des aliments pour les poules, sont en hausse depuis des mois, impactant les coûts de revient des éleveurs et, par ricochet, ceux des producteurs d’œufs. L’aliment composé représente 85 % du coût de revient de l’œuf.

Selon la même source, le Maroc importe habituellement 80 à 85 % de son maïs d’Amérique du Nord et du Sud et 15 % d’Ukraine. Toutefois, en raison de la guerre, l’Ukraine ne peut plus exporter de maïs, ce qui a eu un impact sur le marché marocain. De plus, le soja est entièrement importé des Etats-Unis, du Brésil et de l’Argentine. Les prix du maïs ont augmenté en mars 2023, en partie en raison de retards dans les semis en Argentine et d’un rythme d’exportation soutenu au Brésil.

Le président de la FISA a déclaré que le prix de l’œuf au Maroc est resté relativement bas par rapport à d’autres pays malgré l’augmentation des prix dans le monde entier. Il a également souligné que les éleveurs doivent gagner de l’argent pour continuer à investir, mais le coût de production actuel de 1,30 DH équivaut au prix de vente, ce qui signifie que les producteurs ne parviennent qu’à peine à équilibrer leurs comptes.

]]>
https://www.agrimaroc.ma/cout-production-oeufs-maroc-130-dh/feed/ 0
Baisse des prix des produits alimentaires : les contrôles intensifs ont donné leurs fruits ! https://www.agrimaroc.ma/baisse-prix-produits-alimentaires-controles-intensifs/ https://www.agrimaroc.ma/baisse-prix-produits-alimentaires-controles-intensifs/#respond Tue, 28 Feb 2023 13:02:13 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=88741 Les contrôles ont permis de localiser des locaux servant aux opérations de stockage clandestin.

Les prix de la viande rouge et blanche, de certains légumes populaires pendant le Ramadan, et de quelques produits de base ont connu une baisse notable au cours des deux dernières semaines. Cette baisse est attribuée à l’abondance et à la diversité de l’offre sur les marchés, ainsi qu’au renforcement du contrôle des chaînes de production et de commercialisation et des circuits de distribution.

La baisse des prix des légumes, viandes, poissons, lait et autres produits d’origine végétale et animale a été rendue possible grâce à l’amélioration de l’offre et aux mesures adoptées pour contrôler et améliorer l’efficacité des circuits de distribution. Les acteurs économiques ont également participé de manière positive aux efforts visant à assurer un approvisionnement suffisant et régulier des marchés pour limiter la hausse des prix et améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, a noté Le Site Info.

Par ailleurs, un bilan des interventions des services de contrôle depuis le début de l’année a été présenté. Ces contrôles ont permis de saisir des infractions aux lois relatives à la liberté des prix et de la concurrence, à la protection des consommateurs et à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, et dont les auteurs ont été déférés devant les juridictions compétentes.

D’un autre côté, des interventions qualitatives ont permis de localiser des entrepôts et des locaux servant aux opérations de stockage clandestin, à la spéculation et à la fraude. Des mesures ont été prises pour resserrer l’étau autour des spéculateurs et rationaliser les circuits de distribution. La même source met l’accent sur la nécessité de maintenir le niveau de vigilance et d’intensifier les efforts consentis pour garantir un approvisionnement régulier des marchés, améliorer l’efficacité du système de distribution et de commercialisation, soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, et préserver leur sécurité et leur santé.

]]>
https://www.agrimaroc.ma/baisse-prix-produits-alimentaires-controles-intensifs/feed/ 0
Secteur avicole : la FISA évoque la situation difficile de la filière https://www.agrimaroc.ma/secteur-avicole-fisa-situation-difficile/ https://www.agrimaroc.ma/secteur-avicole-fisa-situation-difficile/#respond Fri, 24 Feb 2023 07:54:22 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=88671 Le Ministre de l’agriculture encourage les professionnels du secteur à maintenir leurs efforts.

Suite à la conjoncture actuelle du secteur avicole, une réunion a été organisée, la semaine dernière, entre la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA) et le Ministre de l’agriculture, Mohammed Sadiki. Plusieurs volets ont été discutés lors de cette rencontre, dont les coûts élevés de la production et l’absence de subventions.

Plusieurs points ont été abordés lors de cette réunion, notamment la situation difficile à laquelle est confronté le secteur : conséquences des mesures sanitaires d’urgence prises pour lutter contre le Covid-19, et l’augmentation des prix des matières premières sur le marché international, représentant plus de 80 % de la formulation des aliments composés destinés aux volailles. La FISA a confirmé, cependant, que malgré cette situation difficile, les acteurs du secteur continuent à fournir régulièrement le marché national en viandes de volailles et en œufs de consommation, a communiqué Hespress.

La FISA a déclaré que les dernières hausses des prix de vente du poulet et des œufs de consommation à la ferme est en moyenne faible et ne compense pas complètement les coûts de production supplémentaires, qui représentent actuellement 70 à 80 % du coût de production des produits avicoles, et il convient de noter qu’ils ne bénéficient d’aucune subvention. Toutefois, la Fédération rassure que les besoins du marché en viandes de volailles et en œufs de consommation pour le mois de Ramadan seront largement satisfaits.

D’après la même source, M. Sadiki, a exprimé sa compréhension des défis et difficultés du secteur. Ainsi, il encourage les professionnels à maintenir leurs efforts pour assurer un approvisionnement normal du marché, tout en préservant à la fois les intérêts des aviculteurs et des consommateurs. Dans le même sens, le Ministre a informé la FISA que le contrat-programme de la filière avicole, qui sera signé en marge du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), apportera des réponses aux difficultés du secteur : amélioration de l’environnement de production, assainissement des circuits de commercialisation et distribution des produits avicoles.

]]>
https://www.agrimaroc.ma/secteur-avicole-fisa-situation-difficile/feed/ 0
Viandes blanches : pourquoi le prix du poulet a-t-il baissé ? https://www.agrimaroc.ma/viandes-blanches-pourquoi-le-prix-du-poulet-a-t-il-baisse/ https://www.agrimaroc.ma/viandes-blanches-pourquoi-le-prix-du-poulet-a-t-il-baisse/#respond Wed, 04 Jan 2023 13:05:04 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=87935 Les aviculteurs subissent actuellement des pertes allant de 4,50 à 5 DH par kilo.

Dernièrement, le prix de la viande de poulet a sensiblement régressé dans les marchés marocains. Aujourd’hui à 19 DH/kg, cette viande a enregistré une baisse de 3 dirhams. 

Actuellement, la baisse des prix de la volaille s’explique par « la réticence des consommateurs à en acheter, ainsi qu’à leur incapacité à assure les flambées successives précédentes des prix dont a résulté une surproduction de la volaille », a déclaré Said Janah, secrétaire général de l’Association marocaines des éleveurs de volailles (AMEV), contacté par 2M.ma.

Par ailleurs, « le prix de vente du poulet sorti de ferme est de 11 DH le kilogramme, alors qu’il est de 19 DH dans le marché de gros de Casablanca. Avec ces prix, les aviculteurs subissent des pertes allant de 4,50 à 5 DH par kilo », a ajouté M. Janah.

]]>
https://www.agrimaroc.ma/viandes-blanches-pourquoi-le-prix-du-poulet-a-t-il-baisse/feed/ 0
Aviculture : le nouveau contrat-programme ne tardera pas https://www.agrimaroc.ma/aviculture-le-nouveau-contrat-programme-ne-tardera-pas/ https://www.agrimaroc.ma/aviculture-le-nouveau-contrat-programme-ne-tardera-pas/#respond Tue, 01 Nov 2022 13:38:46 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=87155 Pour poursuivre le développement de la filière avicole, un nouveau contrat programme sera bientôt signé.

Selon une récente annonce du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, la signature d’une nouvelle convention programme pour la continuité du développement de la filière aura lieu.

En effet, le ministre a indiqué, lors du salon «Dawajine 2022», le 23e Salon avicole de Casablanca, et qui a pris fin le jeudi 27 octobre 2022, que cette année, il y aura la signature, avec la FISA ( Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc ), d’un contrat programme nouvelle génération.

De ce fait, afin d’améliorer ce qui a déjà été réalisé, de soutenir tous les maillons de la chaîne, ainsi que la commercialisation et l’augmentation des exportations, la stratégie «Génération Green» s’appuie sur ces résultats et esquisse une vision 2030 pour cette chaîne, orientée vers la coopération Sud-Sud avec de nombreux pays frères.

]]>
https://www.agrimaroc.ma/aviculture-le-nouveau-contrat-programme-ne-tardera-pas/feed/ 0