Viticulture – AgriMaroc.ma https://www.agrimaroc.ma Agriculture Maroc Tue, 09 May 2023 08:50:00 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.agrimaroc.ma/wp-content/uploads/cropped-AGRI-MAROC-FAV-Icon-08-1-32x32.png Viticulture – AgriMaroc.ma https://www.agrimaroc.ma 32 32 Le Plan Maroc Vert a contribué à améliorer de 66% le revenu agricole moyen https://www.agrimaroc.ma/plan-maroc-vert-66-revenu-agricole/ https://www.agrimaroc.ma/plan-maroc-vert-66-revenu-agricole/#respond Tue, 09 May 2023 08:55:02 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=90087 Le Plan Maroc Vert a connu un grand succès en exploitant pleinement le potentiel agricole du Maroc, contribuant à doubler le produit intérieur brut agricole, qui a dépassé les 127 milliards de dirhams en 2021, a annoncé le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des représentants.

Le Chef du gouvernement a souligné que le Plan Maroc Vert a également contribué à tripler les exportations et à créer plus de 50 millions de journées de travail supplémentaires avec un taux d’emploi de 75% en milieu rural. Il a ajouté que ce plan a contribué à améliorer de 66% le revenu agricole moyen en milieu rural grâce à des investissements globaux de près de 160 milliards de dirhams, dont 60% sont des investissements privés.

Au cours des 10 années depuis le lancement du Plan Maroc Vert, le Maroc a atteint les objectifs escomptés en matière de sécurité alimentaire pour les Marocains, a déclaré le Chef du gouvernement. Les superficies irriguées au goutte-à-goutte ont été quadruplées, plus de 590 000 hectares ont été plantés d’arbres fruitiers, les maladies végétales et animales ont été réduites et la surveillance continue de la santé du cheptel a été renforcée.

Le Chef du gouvernement a également mentionné l’élaboration de stratégies dédiées aux zones fragiles, telles que le programme de développement des zones oasiennes et de l’arganier, ainsi que le développement du programme national pour le développement des parcours dans un objectif de gestion durable des ressources pastorales.

Grâce à ces mesures, le secteur agricole a enregistré des résultats très positifs au cours de la période 2008-2020, multipliant la contribution du secteur agricole aux taux de croissance économique, réduisant les fluctuations de la croissance agricole et limitant son association avec les variables saisonnières et climatiques.

Le Maroc a atteint un taux de couverture nationale compris entre 98% et 100% en termes de besoins de consommation de base de viande rouge, de volaille, d’œufs, de légumes, de fruits et de lait, enregistrant ainsi des indicateurs des plus élevés dans la région MENA, a souligné le Chef du gouvernement. Les efforts déployés ont également permis de réduire le déficit de la balance commerciale agricole, le taux de couverture agricole étant passé de 49% en 2008 à 65% en 2020.

Le Chef du gouvernement a conclu en soulignant l’importance de consolider les acquis du Plan Maroc Vert de manière bien étudiée et programmée pour maintenir ce rythme haussier de progrès réalisé dans le secteur agricole, tout en évitant de traiter la question par une idéologie excessive.

]]>
https://www.agrimaroc.ma/plan-maroc-vert-66-revenu-agricole/feed/ 0
Raisins : L’origine Maroc, une garantie de fraîcheur https://www.agrimaroc.ma/raisins-origine-maroc-fraicheur/ https://www.agrimaroc.ma/raisins-origine-maroc-fraicheur/#respond Fri, 20 May 2022 07:39:15 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=84665 « L’origine marocaine donne aux raisins un réel avantage fraîcheur ! »

La société Albafruit entame sa 16e campagne de raisins marocains. Une saison qui cette année s’annonce prometteuse tant en volume qu’en qualité : « Le beau temps et les derniers jours de chaleur ont permis d’augmenter la teneur en sucre des raisins. Nous espérons une bonne récolte », rapporte Christophe Ochs, gérant d’Albafruit.

Raisins Primeur du Maroc : une garantie de fraîcheur

Les premiers arrivages auront lieu les 20 et 21 mai. Comme chaque année, la production marocaine est très attendue : « Ce sont les premiers raisins de l’hémisphère nord avec l’origine Égypte. Bien sûr, il reste encore sur le marché quelques origines sud-africaines, sud-américaines et indiennes à la fin du saison, mais en termes de qualité, il n’y a pas de comparaison avec les raisins frais marocains. Nous aimons particulièrement travailler cette origine car c’est un gage de fraîcheur.

La proximité géographique du marché européen avec le Maroc permet un temps de transit très court. L’origine marocaine est également intéressante car elle ne concurrence pas l’origine française disponible beaucoup plus tard dans l’année.

Vers une tendance du raisin sans pépins 

Lorsque Christophe Ochs a commencé à commercialiser des raisins sans pépins à la demande d’un acheteur, les marchés allemand, belge et scandinave étaient déjà bien développés. Sur le marché français, cependant, il n’y avait pas d’intérêt particulier pour les variétés sans pépins. Pourtant, depuis quelques années, les volumes de vente augmentent : « Les raisins sans pépins sont très appréciés des jeunes. Ce produit est en plein essor en France. En revanche, même si le raisin était autrefois consommé hors saison, aujourd’hui le produit gagne en vogue, la volonté d’avoir accès à des raisins de qualité avant la campagne française s’est affirmée et la production se développe également, notamment avec la plantation de nouveaux cépages.

Calendrier des cépages marocains

Cette semaine, le cépage blanc sans pépins (Grapaes Early Sweet) lancera la saison marocaine. Suivront le cépage rouge sans pépins Passion Fire (ARRA 29), la variété Sugarone, Sugardrop (ARRA 30), et enfin des variétés tardives comme le cépage blanc ARRA 15 et le Midnight Beauty, un cépage noir sans pépins qui fermera la saison fin juillet. « En attendant, bien sûr, nous aurons la fameuse variété Prima, un vrai classique du cépage à pépins noirs, qui gagne en popularité sur le marché français depuis des années. »

Il est désormais possible de trouver la variété Grapaes Early Sweet en barquettes de 10 x 500g et en sachets papier colis de 4,5 kg.

Source : Freshplaza
]]>
https://www.agrimaroc.ma/raisins-origine-maroc-fraicheur/feed/ 0
APNI : Les candidatures sont ouvertes pour le Prix Africain d’Excellence en Nutrition des Plantes https://www.agrimaroc.ma/apni-candidatures-pour-le-prix-africain-dexcellence-en-nutrition-des-plantes/ https://www.agrimaroc.ma/apni-candidatures-pour-le-prix-africain-dexcellence-en-nutrition-des-plantes/#respond Fri, 04 Mar 2022 09:00:31 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=82731 L’APNI annonce l’ouverture des candidatures pour le Prix Africain d’Excellence en Nutrition des Plantes :  » 2022 African Plant Nutrition Graduate Student Scholar Award. » 

1er mars 2022 – L’Institut Africain de Nutrition des Plantes (APNI) a révelé les détails du programme de son prix d’Excellence pour l’année 2022 “2022 Plant Nutrition Scholar Award”, destiné aux étudiants poursuivant leurs études supérieurs en …

Lire plus : Agriculture en Afrique de l’Ouest

]]>
https://www.agrimaroc.ma/apni-candidatures-pour-le-prix-africain-dexcellence-en-nutrition-des-plantes/feed/ 0
Israël veut apporter son expertise à l’Afrique https://www.agrimaroc.ma/israel-veut-apporter-son-expertise-a-afrique/ https://www.agrimaroc.ma/israel-veut-apporter-son-expertise-a-afrique/#respond Wed, 23 Feb 2022 10:58:42 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=82468 L’expertise agricole d’Israël très prisée dans le monde.

Rien à dire, le secteur agricole israélien a acquis une expertise technologique en ce qui concerne la culture en milieu aride, la production d’énergie renouvelable, notamment solaire et de gestion d’eau. Une expertise que le pays met à disposition des pays africains depuis longtemps maintenant.

Bien que situé sur un territoire aride et sec, et malgré un climat peu propice à l’agriculture, du fait du manque cruel d’approvisionnement en eau, Israël demeure …

Lire plus : Agriculture en Afrique de l’Ouest

]]>
https://www.agrimaroc.ma/israel-veut-apporter-son-expertise-a-afrique/feed/ 0
Un expert belge appelle l’UE à s’inscrire dans la dynamique du Sahara marocain https://www.agrimaroc.ma/expert-belge-appelle-ue-inscrire-dynamique-sahara-marocain/ https://www.agrimaroc.ma/expert-belge-appelle-ue-inscrire-dynamique-sahara-marocain/#respond Wed, 12 Jan 2022 23:42:16 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=81496 L’UE est appelée à s’inscrire dans la dynamique en cours au Sahara marocain (Tribune).

L’union européenne est appelée à s’inscrire dans la dynamique en cours au Sahara marocain, a souligné Patrick Saerens, avocat et professeur de droit international dans une tribune publiée, lundi, au quotidien ”La Libre Belgique”.

Après avoir rappelé que le conflit régional autour du Sahara marocain nuit à l’essor du Maghreb, avec un coût économique considérable, M. Saerens a relevé que la situation évolue pourtant, en particulier à la suite du retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA) et d’une diplomatie qui se veut apaisante sur le sujet.

L’expert belge en droit international a mis en exergue dans ce contexte la confirmation de l’Administration Biden de la marocanité du Sahara, ce qui constitue à ses yeux ”un événement capital qui modifie les données géostratégiques de la région”.

En quelques années, a-t-il ajouté, ce ne sont pas moins de 21 consulats qui se sont ouverts au Sahara, notant que l’Union européenne garde à cet égard ”une position attentiste qui ne sert ni ses intérêts, ni ceux des habitants de la zone”.

Après avoir rappelé les péripéties judiciaires liées aux accords de pêche et agricole entre le Maroc et l’UE, le juriste belge a relevé que la décision des juges de Luxembourg qui a immédiatement fait l’objet d’un appel devant la Cour de justice de l’UE ”démontre que la frontière est ténue entre les arguments juridiques et politiques, ce qui n’est pourtant pas le rôle du pouvoir judiciaire”.

Or, a-t-il expliqué, ”la décision querellée a des impacts à la fois diplomatiques puisque le Maroc est, de loin, le partenaire le plus fiable de la région, et économiques car si la décision devait être confirmée, les entreprises européennes pourraient être condamnées à payer des montants importants aux plaignants”.

Pour lui, ”il est donc urgent que l’UE prenne le dossier à bras-le-corps pour éviter que quelques magistrats soient obligés de régler ce contentieux politique par une focale qui n’est pas de leur ressort”.

M. Saerens a, par ailleurs, mis en exergue la proposition d’autonomie présentée par le Maroc ”qui a été saluée par de nombreux intervenants de tous bords politiques”.

L’UE, a-t-il rappelé, a reconnu en 2019 que ce plan d’autonomie ”allait dans le bon sens”.

Et d’ajouter que ”l’alignement des planètes n’a jamais été aussi favorable à une solution négociée gagnant-gagnant mais nécessite un certain courage politique”.

Dans ce cadre, le professeur Saerens estime que ”la présidence française de l’UE s’emparera peut-être du dossier, mais on peut espérer que la Belgique, terre de consensus où bat le cœur de l’Europe, puisse y apporter sa pierre à l’édifice.

MAP
]]>
https://www.agrimaroc.ma/expert-belge-appelle-ue-inscrire-dynamique-sahara-marocain/feed/ 0
Meknès : Inauguration d’un Centre d’innovation en agro-alimentaire https://www.agrimaroc.ma/le-ministre-a-preside-inauguration-centre-innovation/ https://www.agrimaroc.ma/le-ministre-a-preside-inauguration-centre-innovation/#respond Wed, 12 Jan 2022 11:15:17 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=81465 Inauguration d’un Centre d’innovation en agro-alimentaire à Meknès.

Le Ministre a présidé l’inauguration du Centre d’Innovation en agro-alimentaire de Meknès « CENAM Innovation ». Il a visité les laboratoires d’analyses et de recherche et l’incubateur et lancé les travaux de construction de la halle technologique du centre.

D’un coût de 28 millions de dirhams, ce centre a pour missions la formation, la montée en compétence et l’appui aux porteurs de projets, l’incubation des start-up, l’innovation et l’accompagnement des agro- industriels.

La mise en place de ce centre s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie « Génération Green 2020-2030 » pour le développement du secteur agricole qui prévoit au niveau de son second fondement la poursuite du développement des filières agricoles en s’appuyant sur les acquis, notamment en matière d’intégration des filières de l’amont à l’aval et l’amélioration des conditions de valorisation et de commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires. Elle encourage de ce fait l’innovation dans le secteur agricole et l’amélioration de la qualité de la production ainsi que la multiplication de l’investissement en recherche-développement.

Trois conventions de partenariat ont été conclues pour assurer le fonctionnement de ce centre. Il s’agit d’une convention cadre de recherche et développement dans le domaine de l’agroalimentaire, conclue entre AGRINOVA et l’INRA. La deuxième convention, conclue entre AGRINOVA et Morocco Foodex, vise des actions de rapprochement et de collaboration pour contribuer à la réussite de la stratégie Génération Green et favoriser la compétitivité et la croissance des entreprises agroalimentaires marocaines, particulièrement celles de la région Fès-Meknès, à travers l’amélioration de la qualité et la valorisation des produits agricoles. La troisième convention, conclue entre AGRINOVA et l’ONCA, a pour objet de définir le cadre général de collaboration pour assurer la gestion et le fonctionnement de la Cellule d’accompagnement qui relève du centre.

Pour rappel, l’association Agripole Innovation Meknès « AGRINOVA » est un pôle de compétitivité à caractère agricole érigé en association dans le cadre d’un partenariat public-privé regroupant les entreprises agro-industrielles, les organisations interprofessionnelles de différentes filières, les institutions de recherche formation et les pouvoirs publics, en vue de développer des projets collaboratifs de recherche-développement innovants dans la région Fès-Meknès.

MAPM
]]>
https://www.agrimaroc.ma/le-ministre-a-preside-inauguration-centre-innovation/feed/ 0
Un Workshop international sur l’agriculture circulaire https://www.agrimaroc.ma/workshop-international-sur-agriculture-circulaire/ https://www.agrimaroc.ma/workshop-international-sur-agriculture-circulaire/#respond Wed, 12 Jan 2022 11:10:46 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=81458 Meknès : Workshop international sur l’agriculture circulaire et lancement de projets de développement de l’entreprenariat et de l’innovation.

L’agriculture circulaire, un modèle à suivre pour un système alimentaire durable et équitable et une protection de la biodiversité

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le mercredi 12 janvier 2022 à Meknès, un workshop international sur l’agriculture circulaire et les innovations agroécologiques. Il a également procédé au lancement du centre d’innovation en agro-alimentaire et signature de conventions de partenariat. Il était accompagné du Gouverneur de Meknès, de l’Ambassadeur des Pays-Bas, de professionnels du secteur et de plusieurs responsables du ministère.

Workshop international sur l’agriculture circulaire

Le Ministre a présidé l’ouverture d’un workshop international sous le thème « l’agriculture circulaire et les innovations agro-écologiques : Expériences d’ici et d’ailleurs », tenu au Qualipôle Alimentation sis à l’agropole de Meknès.

Dans son mot d’ouverture, le Ministre a indiqué que l’agriculture circulaire qui est considérée comme l’une des innovations de l’agroécologie, s’annonce comme modèle à suivre et que c’est un instrument pour faire émerger une agriculture marocaine à triple performance environnementale, économique et sociale. La nouvelle stratégie Génération Green 2020-2030 vient renforcer ce modèle, notamment au niveau du deuxième fondement relatif à la pérennité du développement agricole à travers une agriculture résiliente et éco-efficiente.

Ce workshop est une première initiative pour partager les expériences scientifiques sur l’agroécologie face aux nouveaux enjeux de développement agricole durable et sur l’agriculture circulaire comme alternative responsable au service des générations futures. C’est aussi l’occasion de capitaliser sur les pratiques, les success stories et les innovations, en vue d’asseoir un centre national d’agro-écologie au sein de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès, au service des chercheurs, étudiants et agriculteurs.

L’agriculture circulaire, ou agriculture à faible apports externes, est une composante de l’agroécologie et s’annonce comme un modèle d’avenir. L’idée est de produire de manière à réduire au minimum les pertes dans la chaîne de production en maintenant les résidus et/ou sous-produits de la biomasse agricole et de la transformation des aliments dans le système alimentaire en tant que ressources renouvelables. Les exploitations agricoles pratiquant l’agriculture circulaire réduisent les intrants et ferment les cycles autant que possible, en particulier ceux de l’azote, du phosphore, du carbone, de l’énergie et de l’eau.

Organisé par l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès et AGRINOVA en partenariat avec l’Ambassade des Pays-Bas, cet événement a connu la participation des différents acteurs concernés, dont des professionnels et des chercheurs.

Lire plus : Lancement de plusieurs projets de développement de l’entreprenariat et de l’innovation

MAPM
]]>
https://www.agrimaroc.ma/workshop-international-sur-agriculture-circulaire/feed/ 0
Les français craignent une pénurie de saisonniers agricoles marocains https://www.agrimaroc.ma/francais-craignent-penurie-saisonniers-agricoles-marocains/ https://www.agrimaroc.ma/francais-craignent-penurie-saisonniers-agricoles-marocains/#respond Wed, 12 Jan 2022 09:55:50 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=81451 Vu les restrictions Covid-19, les français s’inquiètent d’une pénurie de saisonniers agricoles marocains.

Alors que les restrictions sanitaires se font de plus en plus fortes en Europe, les agriculteurs français sont confrontés à la problématique récurrente d’un manque de saisonniers pour les récoltes 2022.

Depuis 2020 et le début de la pandémie mondiale de la Covid-19, les agriculteurs européens et notamment français souffrent. En effet, alors qu’ils misent sur les ouvriers saisonniers agricoles étrangers pour leurs récoltes, les restrictions sanitaires posent d’énormes problèmes au secteur tout entier.

Selon la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), ce sont entre 200 000 et 300 000 saisonniers qui vienennt en France pour les récoltes mais ils risquent d’être beaucoup moins nombreux cette année encore.

Et s’ils viennent à manquer comme redouté, alors c’est forcément un impact significatif sur le chiffre d’affaires des agriculteurs français qui se matérialisera.

Affaire à suivre.

]]>
https://www.agrimaroc.ma/francais-craignent-penurie-saisonniers-agricoles-marocains/feed/ 0
Algérie : importantes chutes de neige https://www.agrimaroc.ma/algerie-importantes-chutes-de-neige/ https://www.agrimaroc.ma/algerie-importantes-chutes-de-neige/#respond Fri, 07 Jan 2022 11:38:23 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=81367 Nâama : des chutes de neige accueillies avec joie par les agriculteurs.

La neige a recouvert jeudi de son manteau blanc la ville de Nâama et ses environs notamment les zones montagneuses, chutes bien accueillies par les agriculteurs.

Une ambiance particulière régnait dans la commune de Nâama malgré …

Lire plus : Agriculture en Algérie

]]>
https://www.agrimaroc.ma/algerie-importantes-chutes-de-neige/feed/ 0
« Le Plan Maroc Vert atteint les objectifs escomptés » https://www.agrimaroc.ma/le-plan-maroc-vert-atteint-les-objectifs-escomptes/ https://www.agrimaroc.ma/le-plan-maroc-vert-atteint-les-objectifs-escomptes/#respond Tue, 04 Jan 2022 23:47:05 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=81307 Le Plan Maroc Vert atteint les objectifs escomptés (Chef du gouvernement).

Dix ans après son lancement, le Plan Maroc Vert (PMV) a atteint l’ambition et les objectifs escomptés, constituant ainsi un levier essentiel de développement du monde rural au cours de la dernière décennie, a indiqué, mardi à Rabat, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

En réponse à une question centrale lors de la séance plénière mensuelle consacrée à la politique générale sous le thème “Le plan Génération Green et les enjeux du développement rural et de la justice sociale”, M. Akhannouch a expliqué que “depuis son lancement en 2008 par SM le Roi, le PMV a constitué un véritable mécanisme de développement économique et social, notamment au profit des différentes catégories d’agriculteurs qui forment l’essentiel de la population rurale”.

Il a rappelé que la mise en œuvre de ce plan s’est reposée sur deux piliers, à savoir un premier axé sur le développement de l’agriculture moderne à haute valeur ajoutée et productivité élevée, et un deuxième articulé sur l’agriculture solidaire dans les zones fragiles.

Dans ce contexte, M. Akhannouch a précisé que sur le plan économique, le produit intérieur brut agricole a augmenté de 5,25% en moyenne annuelle, contre 3,8% pour les autres secteurs. En termes de création de richesse, elle a doublé passant de 65 milliards de dirhams (MMDH) en 2008 à 125 MMDH à fin 2018.

Le Chef du gouvernement a fait observer, dans ce sens, la contribution du secteur agricole aux points de croissance économique nationale à hauteur de 17,3% au cours de la période allant de 2008 à 2018, au lieu de 7,3% enregistrés au cours de la période 1998-2008.

Le secteur contribue également, selon M. Akhannouch, à hauteur de 13% du produit intérieur brut et 13% des exportations, lesquelles se sont élevées en 2019 à environ 40 MMDH, soit 2,8 fois la valeur enregistrée en 2009 (14,2 MMDH).

Sur le plan social, le Chef du gouvernement a souligné que le PMV a placé les petits et moyens agriculteurs au centre de tous ses programmes et interventions, faisant savoir que plus de 43 MMDH d’investissements ont été adressés à cette catégorie. De même, plus de 733.000 personnes ont bénéficié des projets du second pilier, à travers 989 projets ayant mobilisé un budget de 14,5 MMDH.

Les programmes d’aménagement hydro-agricoles ont aussi participé à l’amélioration des revenus de plus de 190.000 petits et moyens agriculteurs, réalisant une valeur ajoutée pour chaque hectare irrigué comprise entre 5.000 et 10.000 dirhams par an, a poursuivi le Chef du gouvernement.

Le PMV a également permis la création de 342.000 emplois supplémentaires, ainsi que l’augmentation du nombre de jours de travail par an pour chaque travailleur, qui est passé de 110 à 140 jours/an, grâce à l’expansion des espaces cultivés, la diversification des cultures et l’amélioration de la production, a-t-il noté, soulignant que le secteur représente plus de 72% de l’emploi rural et contribue à la promotion de l’emploi et des revenus et à la lutte contre la pauvreté en milieu rural.

MAP
]]>
https://www.agrimaroc.ma/le-plan-maroc-vert-atteint-les-objectifs-escomptes/feed/ 0