×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mardi 4 octobre 2022
Accueil / Actualités / Cultures / Viticulture

Viticulture

Raisins : L’origine Maroc, une garantie de fraîcheur

La production mondiale de raisins a dépassé les 24 millions de tonnes

« L’origine marocaine donne aux raisins un réel avantage fraîcheur ! » La société Albafruit entame sa 16e campagne de raisins marocains. Une saison qui cette année s’annonce prometteuse tant en volume qu’en qualité : « Le beau temps et les derniers jours de chaleur ont permis d’augmenter la teneur en sucre des raisins. Nous espérons une bonne récolte », rapporte Christophe Ochs, …

Lire plus

APNI : Les candidatures sont ouvertes pour le Prix Africain d’Excellence en Nutrition des Plantes

L’APNI annonce l’ouverture des candidatures pour le Prix Africain d’Excellence en Nutrition des Plantes :  » 2022 African Plant Nutrition Graduate Student Scholar Award. »  1er mars 2022 – L’Institut Africain de Nutrition des Plantes (APNI) a révelé les détails du programme de son prix d’Excellence pour l’année 2022 “2022 Plant Nutrition Scholar Award”, destiné aux étudiants poursuivant leurs études supérieurs en …

Lire plus

Israël veut apporter son expertise à l’Afrique

Maroc : plus de 600.000 ha sont désormais irrigués au goutte à goutte

L’expertise agricole d’Israël très prisée dans le monde. Rien à dire, le secteur agricole israélien a acquis une expertise technologique en ce qui concerne la culture en milieu aride, la production d’énergie renouvelable, notamment solaire et de gestion d’eau. Une expertise que le pays met à disposition des pays africains depuis longtemps maintenant. Bien que situé sur un territoire aride …

Lire plus

Un expert belge appelle l’UE à s’inscrire dans la dynamique du Sahara marocain

Accord Maroc-UE : la COMADER calme les ardeurs des agriculteurs espagnols

L’UE est appelée à s’inscrire dans la dynamique en cours au Sahara marocain (Tribune). L’union européenne est appelée à s’inscrire dans la dynamique en cours au Sahara marocain, a souligné Patrick Saerens, avocat et professeur de droit international dans une tribune publiée, lundi, au quotidien ”La Libre Belgique”. Après avoir rappelé que le conflit régional autour du Sahara marocain nuit …

Lire plus

Meknès : Inauguration d’un Centre d’innovation en agro-alimentaire

Le Ministre a présidé l’inauguration d'un Centre d’Innovation

Inauguration d’un Centre d’innovation en agro-alimentaire à Meknès. Le Ministre a présidé l’inauguration du Centre d’Innovation en agro-alimentaire de Meknès « CENAM Innovation ». Il a visité les laboratoires d’analyses et de recherche et l’incubateur et lancé les travaux de construction de la halle technologique du centre. D’un coût de 28 millions de dirhams, ce centre a pour missions la formation, la …

Lire plus

Un Workshop international sur l’agriculture circulaire

M. Le Ministre de l'Agriculture M. Sadiki

Meknès : Workshop international sur l’agriculture circulaire et lancement de projets de développement de l’entreprenariat et de l’innovation. L’agriculture circulaire, un modèle à suivre pour un système alimentaire durable et équitable et une protection de la biodiversité Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le mercredi 12 …

Lire plus

Les français craignent une pénurie de saisonniers agricoles marocains

Italie ouvriers agricoles saisonniers

Vu les restrictions Covid-19, les français s’inquiètent d’une pénurie de saisonniers agricoles marocains. Alors que les restrictions sanitaires se font de plus en plus fortes en Europe, les agriculteurs français sont confrontés à la problématique récurrente d’un manque de saisonniers pour les récoltes 2022. Depuis 2020 et le début de la pandémie mondiale de la Covid-19, les agriculteurs européens et …

Lire plus

Algérie : importantes chutes de neige

Chutes de neige - ph : DR

Nâama : des chutes de neige accueillies avec joie par les agriculteurs. La neige a recouvert jeudi de son manteau blanc la ville de Nâama et ses environs notamment les zones montagneuses, chutes bien accueillies par les agriculteurs. Une ambiance particulière régnait dans la commune de Nâama malgré … Lire plus : Agriculture en Algérie

Lire plus

« Le Plan Maroc Vert atteint les objectifs escomptés »

Monsieur Akhannouch - Ph : MAP

Le Plan Maroc Vert atteint les objectifs escomptés (Chef du gouvernement). Dix ans après son lancement, le Plan Maroc Vert (PMV) a atteint l’ambition et les objectifs escomptés, constituant ainsi un levier essentiel de développement du monde rural au cours de la dernière décennie, a indiqué, mardi à Rabat, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. En réponse à une question …

Lire plus

Adoption d’un projet de loi relatif à l’Institut national de la recherche agronomique

Adoption d’un projet de loi relatif à l’Institut national de la recherche agronomique

Adoption d’un projet de loi relatif à l’Institut national de la recherche agronomique. Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a adopté le projet de loi n°81.21 modifiant et complétant la loi n°40.80 portant création de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Ce projet qui a été présenté par …

Lire plus