AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mardi 6 décembre 2022
Accueil / Actualités / Cultures / Irrigation

Irrigation

La Chambre d’agriculture de la région de Drâa-Tafilalet va former 900 agriculteurs sur la gestion de l’irrigation

Maroc : plus de 600.000 ha sont désormais irrigués au goutte à goutte

Formation et sensibilisation de 900 agriculteurs sur la gestion de l’eau d’irrigation La Chambre d’agriculture de la région de Drâa-Tafilalet vient de lancer un programme de formation et de sensibilisation sur la gestion rationnelle de l’eau d’irrigation au profit de 900 agriculteurs. Ce programme, organisé en partenariat avec la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet et la direction régionale de …

Lire plus

80.000 hectares irrigués par l’énergie solaire à ce jour

Energies renouvelables: Les progrès du Maroc impressionnent Cuba

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a indiqué que la superficie irriguée actuellement par l’énergie solaire est de 80.000 hectares. Répondant à une question sur la généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur agricole lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, …

Lire plus

Israël veut apporter son expertise à l’Afrique

Maroc : plus de 600.000 ha sont désormais irrigués au goutte à goutte

L’expertise agricole d’Israël très prisée dans le monde. Rien à dire, le secteur agricole israélien a acquis une expertise technologique en ce qui concerne la culture en milieu aride, la production d’énergie renouvelable, notamment solaire et de gestion d’eau. Une expertise que le pays met à disposition des pays africains depuis longtemps maintenant. Bien que situé sur un territoire aride …

Lire plus

Tunisie : La BERD prête 49 millions d’euros pour moderniser le secteur agricole

irrigation-goutte-goutte

La BERD annonce un prêt de 49 millions d’euros à la Tunisie pour moderniser son secteur agricole dans le sud du pays. Cette enveloppe de 49 millions d’euros (plus de 509 millions de dirhams) doit servir à la Tunisie pour moderniser son infrastructure hydraulique et l’élaboration d’une stratégie dans les oasis au sud du pays.  Pour la BERD ce prêt …

Lire plus

Agrégation agricole : nouvelles modalités d’octroi des subventions au Maroc

Agrégation agricole nouvelles modalités octroi des subventions au Maroc

De nouvelles modalités d’octroi des subventions pour l’agrégation agricole ont vu le jour au Maroc. Les départements de l’Agriculture et des Finances ont, conjointement, introduit deux mesures destinées à recadrer le régime des agrégations agricoles ainsi que leur accès au financement. Il s’agit, en effet, de la mise en place d’une subvention forfaitaire d’encouragement à la création des agrégations agricoles, …

Lire plus

Maroc : plus de 600.000 ha sont désormais irrigués au goutte à goutte

Maroc : plus de 600.000 ha sont désormais irrigués au goutte à goutte

La superficie irriguée au goutte à goutte atteint 600.000 hectares au Maroc. Le Maroc est en train de réaliser un véritable exploit en matière d’économie d’eau. En effet, de plus en plus d’agriculteurs et de producteurs marocains se tournent vers le système d’irrigation au goutte à goutte, permettant ainsi au Royaume d’atteindre la barre des 600.000 ha irrigués avec ce …

Lire plus

Souss-Massa : état d’avancement des projets liés à l’eau et l’irrigation

Souss-Massa état avancement des projets liés eau irrigation

Plusieurs projets liés à l’eau et l’irrigation ont été approuvés dans la région de Souss-Massa. La commission régionale de l’eau de Souss-Massa a organisé une réunion ce lundi à Agadir pour effectuer le suivi de la mise en œuvre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, au niveau de la région au titre de l’année 2021. Tenue …

Lire plus

Peut-on cultiver des tomates de plein champ de manière durable ?

Peut-on cultiver des tomates en plein champ de manière durable ?

Peut-on cultiver des tomates de plein champ de manière durable ? Est-il possible d’allier culture de tomates de plein champ et durabilité, compte tenu de l’énorme besoin en eau des plantes, sans oublier la menace que constituent les ravageurs à l’extérieur ? Une entreprise américaine productrice de tomates depuis 2004 a tenté de répondre à la question, et pour elle, …

Lire plus

Larache : 725 millions de dirhams pour l’économie en eau d’irrigation

Larache 725 millions dirhams économie en eau irrigation

Plus de 725 millions de dirhams ont été alloués à l’économie en eau d’irrigation, Ksar El Kébir. Une économie de 30 à 50% d’eau d’irrigation, c’est ce qu’ambitionne la 2ème tranche du Programme national d’économie d’eau en irrigation (PNEEI), à Ksar El Kébir, dans la province de Larache. Exécuté en deux tranches, dont la 1ère est achevée sur une superficie …

Lire plus

La rareté des ressources hydriques menace la culture de la betterave à sucre

La rareté des ressources hydriques menace la culture de la betterave à sucre

La rareté des ressources hydriques menace la culture de la betterave à sucre. La superficie réservée à la culture de la betterave à sucre a connu une baisse considérable, passant de 55.000 ha à 45.000, une baisse qui risque de s’intensifier en raison de la rareté des ressources hydriques. Actuellement, le Maroc couvre presque 50% de ses besoins en sucre …

Lire plus