Accueil / Actualités / Cultures / Irrigation

Irrigation

Agrégation agricole : nouvelles modalités d’octroi des subventions au Maroc

Agrégation agricole nouvelles modalités octroi des subventions au Maroc

De nouvelles modalités d’octroi des subventions pour l’agrégation agricole ont vu le jour au Maroc. Les départements de l’Agriculture et des Finances ont, conjointement, introduit deux mesures destinées à recadrer le régime des agrégations agricoles ainsi que leur accès au financement. Il s’agit, en effet, de la mise en place d’une subvention forfaitaire d’encouragement à la création des agrégations agricoles, …

Lire plus

Maroc : plus de 600.000 ha sont désormais irrigués au goutte à goutte

Maroc : plus de 600.000 ha sont désormais irrigués au goutte à goutte

La superficie irriguée au goutte à goutte atteint 600.000 hectares au Maroc. Le Maroc est en train de réaliser un véritable exploit en matière d’économie d’eau. En effet, de plus en plus d’agriculteurs et de producteurs marocains se tournent vers le système d’irrigation au goutte à goutte, permettant ainsi au Royaume d’atteindre la barre des 600.000 ha irrigués avec ce …

Lire plus

Souss-Massa : état d’avancement des projets liés à l’eau et l’irrigation

Souss-Massa état avancement des projets liés eau irrigation

Plusieurs projets liés à l’eau et l’irrigation ont été approuvés dans la région de Souss-Massa. La commission régionale de l’eau de Souss-Massa a organisé une réunion ce lundi à Agadir pour effectuer le suivi de la mise en œuvre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, au niveau de la région au titre de l’année 2021. Tenue …

Lire plus

Peut-on cultiver des tomates de plein champ de manière durable ?

Peut-on cultiver des tomates en plein champ de manière durable ?

Peut-on cultiver des tomates de plein champ de manière durable ? Est-il possible d’allier culture de tomates de plein champ et durabilité, compte tenu de l’énorme besoin en eau des plantes, sans oublier la menace que constituent les ravageurs à l’extérieur ? Une entreprise américaine productrice de tomates depuis 2004 a tenté de répondre à la question, et pour elle, …

Lire plus

Larache : 725 millions de dirhams pour l’économie en eau d’irrigation

Larache 725 millions dirhams économie en eau irrigation

Plus de 725 millions de dirhams ont été alloués à l’économie en eau d’irrigation, Ksar El Kébir. Une économie de 30 à 50% d’eau d’irrigation, c’est ce qu’ambitionne la 2ème tranche du Programme national d’économie d’eau en irrigation (PNEEI), à Ksar El Kébir, dans la province de Larache. Exécuté en deux tranches, dont la 1ère est achevée sur une superficie …

Lire plus

La rareté des ressources hydriques menace la culture de la betterave à sucre

La rareté des ressources hydriques menace la culture de la betterave à sucre

La rareté des ressources hydriques menace la culture de la betterave à sucre. La superficie réservée à la culture de la betterave à sucre a connu une baisse considérable, passant de 55.000 ha à 45.000, une baisse qui risque de s’intensifier en raison de la rareté des ressources hydriques. Actuellement, le Maroc couvre presque 50% de ses besoins en sucre …

Lire plus

L’approvisionnement mondial en orange est sous la menace de la sécheresse

approvisionnement mondial en orange est sous la menace de la sécheresse

L’approvisionnement mondial en orange pourrait être menacé car le Brésil a de graves problèmes d’eau. Le Brésil est le plus grand exportateur de jus d’orange au monde, mais le pays vient de connaître une saison des pluies désastreuse. Le sol est desséché et le niveau des rivières est bas dans la région Centre-Sud, qui est historiquement une locomotive de la …

Lire plus

Maroc et régions : état des lieux de la production de melon

Maroc : état des lieux de la production de melon dans les régions

La surface réservée à la culture du melon reste majoritairement stable au niveau du royaume. La deuxième édition des mardis medFel, qui s’est tenue le 11 mai, a dévoilé les prévisions de la plantation de melons charentais pour 2021 au Maroc, en Espagne et en France, sur la base des données d’une enquête que l’Association interprofessionnelle du melon (AIM) a …

Lire plus

Le Maroc s’attend à une très bonne campagne agricole

Maroc très bonne campagne agricole

Le Maroc s’attend à une bonne voir très bonne campagne agricole, grâce aux dernières pluies. Les précipitations survenues à la fin du mois de novembre 2020 ont eu impact positif sur le lancement des opérations de plantation et de labour, a indiqué le ministère de l’Agriculture, Aziz Akhannouch. Les perspectives de la campagne agricole 2020/2021 sont très bonne. En effet, …

Lire plus

Rabat-Salé-Kénitra : excellente récolte de betterave à sucre

Rabat-Salé-Kénitra : excellente récolte de betterave à sucre

Une excellente production de betterave à sucre se profile dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Les perspectives d’une bonne campagne sucrière se dessinent peu à peu dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. En effet, les prévisions pour cette campagne tablent sur une production record de betterave à sucre. La région Rabat-Salé-Kénitra s’attend à une production record de près d’un million de tonnes …

Lire plus