Accueil / Actualités / Cultures / Irrigation

Irrigation

Le Maroc s’attend à une très bonne campagne agricole

Maroc très bonne campagne agricole

Le Maroc s’attend à une bonne voir très bonne campagne agricole, grâce aux dernières pluies. Les précipitations survenues à la fin du mois de novembre 2020 ont eu impact positif sur le lancement des opérations de plantation et de labour, a indiqué le ministère de l’Agriculture, Aziz Akhannouch. Les perspectives de la campagne agricole 2020/2021 sont très bonne. En effet, …

Lire plus

Rabat-Salé-Kénitra : excellente récolte de betterave à sucre

Rabat-Salé-Kénitra : excellente récolte de betterave à sucre

Une excellente production de betterave à sucre se profile dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Les perspectives d’une bonne campagne sucrière se dessinent peu à peu dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. En effet, les prévisions pour cette campagne tablent sur une production record de betterave à sucre. La région Rabat-Salé-Kénitra s’attend à une production record de près d’un million de tonnes …

Lire plus

Rabat-Salé-Kénitra : 47.350 ha sont irrigués au goutte-à-goutte

Rabat-Salé-Kénitra 47350 ha irrigués au goutte-à-goutte

L’irrigation goutte-à-goutte couvre 47.350 ha dans la région de Rabat-Salé-Kénitra depuis 2008. De plus en plus d’agriculteurs optent pour l’irrigation goutte-à-goutte, en raison de ses nombreux avantages notamment en matière d’économie d’eau. En ce qui concerne la région de Rabat-Salé-Kénitra, les superficies équipées en goutte à goutte depuis 2008 s’étendent sur plus de 47.350 hectares. Selon la direction régionale de …

Lire plus

L’ozone, un allié de taille pour la désinfection et la conservation des fruits ?

ozone un allié de taille pour la désinfection et la conservation des fruits

Le pouvoir oxydant de l’ozone convainc de plus en plus d’agriculteurs. L’ozone en tant qu’agent désinfectant gagne de plus en plus d’adeptes dans l’agriculture. Grâce à son grand pouvoir oxydant, cette substance est capable de détruire la majorité des champignons, virus et bactéries qui affectent les cultures, ce qui permet « d’augmenter la productivité et, en plus, de réduire l’utilisation de …

Lire plus

Souss-Massa : le taux de remplissage des barrages atteint 35,84%

Souss-Massa : le taux de remplissage des barrages atteint 35,84%

Le taux de remplissage des barrages de Souss-Massa a atteint 35,84%. Les dernières pluies continuent d’avoir leur lot de bénéfices sur la situation des barrages nationaux, ceux de Souss-Massa compris. En effet, ceux de la région affichent un taux de remplissage de 35,84%, soit une réserve d’eau de 261,88 Mm3 . Dans le détail, le barrage de Youssef Ibn Tachfine …

Lire plus

Béni Mellal : l’agropôle devra générer 3 MMDH et 5000 emplois

Béni Mellal agropôle devra générer 3 MMDH et 5000 emplois

L’agropôle de Béni Mellal devra générer plus de 3 MMDH d’investissement et 5000 emplois. L’Agropôle de Beni Mellal dont le but est la valorisation des productions agricoles pour les filières phares de la région Béni Mellal-Khénifra à travers la transformation et la commercialisation des produits agricoles, jouera un important rôle aussi bien sur le plan social et économique. Selon les …

Lire plus

Tanger-Tétouan-Al Hoceima: 3,7 MMDH investis dans l’irrigation

Tanger-Tétouan-Al Hoceima 3,7 MMDH investis dans irrigation

Un budget de 3,7 MMDH est alloué à l’irrigation dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. De grands projets ont été lancés pour la réhabilitation de périmètres irrigués dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, parmi lesquels figurent ceux de Dar Khrofa et d’Asjen, en plus des projets relatifs à la petite irrigation. Selon le directeur de la régional de l’Agriculture de …

Lire plus

Marrakech-Safi : les dernières pluies redonnent le sourire aux agriculteurs

Marrakech-Safi : les dernières pluies redonnent le sourire aux agriculteurs

Les dernières pluies enregistrées ont été salvatrices au niveau de la région de Marrakech-Safi. Comme dans plusieurs régions du Royaume, les dernières pluies ont eu un impact positif sur le secteur agricole de la région de Marrakech-Safi, zone qui est d’ailleurs sujette à un important déficit hydrique. Malgré un démarrage de campagne difficile marqué par un déficit pluviométrique important et …

Lire plus

Rabat-Salé-Kénitra : la réserve des barrages à usage agricole se situe à 75%

Rabat-Salé-Kénitra la réserve des barrages à usage agricole se situe à 75%

La réserve des barrages à usage agricole de Rabat-Salé-Kénitra se situe à 75%. Au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, les précipitations ont atteint une moyenne régionale de 444 mm, avec un pic de 540 mm dans la zone côtière, contre 200 mm lors de la campagne précédente. Par ailleurs, ces pluies ont été favorables aux cultures, en particulier les …

Lire plus

Barrages: Vers l’acheminement du surplus d’eau du Nord vers le Sud ?

L’acheminement du surplus d’eau des barrages du Nord devrait permettre de lutter contre la sécheresse. Afin de corriger les disparités hydriques qu’il existe entre les régions du Nord et du Sud, Lahcen Adardour, président de la l‘Association des producteurs et exportateurs des fruits et légumes (Apefel) a proposé, outre la construction de nouveaux barrages en cours, un certain nombre de …

Lire plus