Accueil / Actualités / Cultures / Irrigation

Irrigation

Souss-Massa : Quel impact aura la mise en service de la station de dessalement de l’eau de mer ?

Souss-Massa impact aura la mise en service de la station de dessalement eau de mer

La mise en service de la station de dessalement de l’eau de mer est prévue pour Avril 2021. À l’occasion d’une visite de terrain du ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, au niveau de la province de Chtouka Ait Baha dans la région de Souss-Massa, il a été établi que les travaux de la station de dessalement avancent à grands pas. …

Lire plus

Maroc : diminution de la superficie réservée aux cultures sucrières

Maroc : diminution de la superficie réservée aux cultures sucrières

La superficie des cultures sucrières suit une tendance baissière, depuis quelques années. La superficie réservée aux cultures sucrières a baissé au cours de la campagne agricole 2020/2021. En cause : leur forte consommation en eau, qui contraint les exploitants agricoles à se tourner vers d’autres cultures. Selon Mohamed Alamouri, Président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural, …

Lire plus

Maroc-Israël: des projets prometteurs sur l’agriculture en vue

Maroc-Israël des projets prometteurs agriculture en vue

Le Maroc et Israël envisagent des projets communs prometteurs sur l’agriculture. Sur le thème de l’agriculture, le marché israélien semble très prometteur pour les exportateurs marocains de fruits et légumes. Alors que des études sont en cours pour identifier les besoins sur le marché israélien, les producteurs agricoles marocains ont déjà exprimé leur intérêt pour la technologie agroalimentaire israélienne. «Le …

Lire plus

Souss-Massa : reprise de l’irrigation à partir des barrages

Souss-Massa reprise irrigation à partir des barrages

La reprise de l’irrigation à partir des barrages se profile dans la région de Souss-Massa. Dans une interview accordée à LaVie Eco, Mohamed Alamouri, Président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) est revenu sur l’état d’avancement des programmes des cultures pour cette campagne agricole 2020/2021, ainsi que des avantages qu’ont eu les dernières pluies sur …

Lire plus

Tadla : un projet de plus de 60 millions dirhams pour l’eau et l’irrigation

Tadla un projet de plus de 60 millions dirhams pour eau et l'irrigation

L’ORMVA de Tadla a mis sur pied un projet devant permettre l’aménagement d’un deuxième bassin. L’ORMVA (Office Régional de Mise en Valeur Agricole) de Tadla vient de lancer un projet de près de 65 millions de dirhams, consistant en l’aménagement d’un deuxième bassin de régulation hydraulique pour moderniser le secteur de l’agriculture et de l’irrigation. Rentrant dans le cadre du …

Lire plus

Maroc : valorisation de 2 milliards m3 d’eau pour lutter contre le stress hydrique

Maroc valorisation eau pour lutter contre le stress hydrique

Le Maroc mise sur l’économie et la valorisation d’eau pour lutter contre le stress hydrique. Dans le cadre de la lutte contre le stress hydrique au Maroc, plus de 2 milliards m3 d’eau sont économisés et valorisés chaque année, selon le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Aziz Akhannouch,. Le Plan Maroc …

Lire plus

Maroc : la superficie de céréales d’automne a atteint 4,3 millions d’hectares

Maroc superficie de céréales automne

La superficie de céréales d’automne du Maroc a atteint 4,3 millions d’hectares. Selon Rachid Benali, vice-président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), la superficie réservée aux céréales d’automne a atteint 4,3 millions d’hectares. La campagne agricole 2020/2021 s’annonce prometteuse, après les dernières pluies qui ont profité aux semis. En effet, la majorité des champs a …

Lire plus

Irrigation goutte-à-goutte : une subvention de 40.000 à 65.000 dirhams

Irrigation goutte-à-goutte subvention

Les agriculteurs le savent déjà, ceux qui optent pour le goutte-à-goutte peuvent prétendre à une subvention. Les avantages du système d’irrigation goutte-à-goutte ne sont plus à présenter. Cependant, les coûts, jugés comme étant onéreux, peuvent être un obstacle pour les  petits agriculteurs. Dès lors, ce système d’irrigation bénéficie d’un certain nombre de subventions, destinés à encourager les exploitants agricoles vers …

Lire plus

L’irrigation goutte-à-goutte indispensable pour les agriculteurs marocains

Maroc irrigation goutte-à-goutte vole au secours des agriculteurs

L’irrigation goutte-à-goutte vient au secours des agriculteurs marocains, vu ses nombreux avantages. Face au stress hydrique, certains agriculteurs se sont tournés vers le système d’irrigation localisée, plus précisément vers le goutte-à-goutte qui se trouve être une excellente solution en matière d’économie d’eau mais aussi un moyen pour augmenter la qualité de récolte et la productivité. Comme le souligne Abdessalam, jeune …

Lire plus

Tomates : des producteurs explorent une technologie de capteur pour augmenter le rendement

tomates technologie capteur rendement

Les producteurs de tomates britanniques explorent une technologie de capteur pour augmenter le rendement. Les producteurs de tomates du Royaume-Uni collaborent avec des chercheurs pour explorer une nouvelle technologie de capteur qui pourrait considérablement augmenter les rendements. La recherche vise à parvenir à une compréhension détaillée du bilan hydrique dans les plantes afin d’améliorer l’efficacité des serres. C’est la première fois …

Lire plus