Accueil / Actualités / Cultures / Agriculture Biologique

Agriculture Biologique

L’agriculture biologique au Maroc.

Oriental : la superficie réservée à l’agriculture biologique atteint 570 ha

Oriental superficie réservée agriculture bio atteint 570 ha

La superficie réservée à l’agriculture bio atteint 570 ha dans l’Oriental. L’agriculture biologique a connu des avancées remarquables dans l’Oriental, en raison de l’environnement favorable au développement et à la croissance des cultures biologiques dont jouit la région. Grâce aux conditions climatiques et à l’intérêt des agriculteurs pour ce type d’agriculture, la superficie cultivée selon le mode de production biologique …

Lire plus

Les ventes de produits bio explosent aux États-Unis

Les ventes de produits bio explosent aux États-Unis

Les ventes de produits bio aux États-Unis atteignent un nouveau sommet en 2020. Les ventes américaines de produits bio ont atteint de nouveaux sommets en 2020, bondissant d’un record de 12,4 pour cent pour atteindre 61,9 milliards de dollars. C’est la première fois que les ventes totales de produits alimentaires et non alimentaires biologiques ont dépassé la barre des 60 …

Lire plus

Agriculture bio : le Qatar compte sur la Tunisie pour augmenter sa production

Agriculture bio : le Qatar compte sur la Tunisie pour augmenter sa production

La Tunisie va développer des méthodes durables pour augmenter la production végétale au Qatar. Le Qatar envisage d’accroître son agriculture et sa sécurité alimentaire de manière durable et compte sur la technologie tunisienne pour arriver à ses fins. En effet, le centre pour le développement durable (CSD) de l’Université du Qatar, en étroite collaboration avec des chercheurs tunisiens, travaille actuellement …

Lire plus

Fès-Meknès : 1000 ha seront réservés à l’oléiculture bio

Fès-Meknès 1000 ha seront réservés à oléiculture bio

Un coup de pouce sera donné à l’oléiculture bio dans la région de Fès-Meknès. Connue pour son rôle majeur dans la production oléicole nationale, la région de Fès-Meknès assistera bientôt au développement du segment biologique de sa filière oléicole avec notamment la plantation de plus de 1000 ha d’oliviers qui seront cultivés en mode biologique. L’agriculture biologique occupe une place …

Lire plus

Andalousie : la superficie consacrée aux agrumes bio augmente de 10%

Andalousie : la superficie consacrée aux agrumes bio augmente de 10%

La superficie consacrée aux agrumes bio en Andalousie augmente de 10%. Selon l’Observatoire des prix et des marchés du gouvernement andalou, en 2019, l’Espagne disposait de 16.691 hectares consacrés aux agrumes biologiques. Cette zone était principalement concentrée en Andalousie, Valence et Murcie, qui représentaient 98% de la superficie totale. L’Andalousie représentait 54% de la superficie nationale. En 2019, la province d’Andalousie …

Lire plus

Le sulfate de calcium, une alternative bio pour la nutrition calcique des cultures

Le sulfate de calcium, une alternative bio pour la nutrition calcique des cultures

Le sulfate de calcium, une alternative écologique pour la nutrition calcique des cultures. Des chercheurs agricoles de l’Université polytechnique de Carthagène (UPCT) ont vérifié, lors de la culture de poivrons en serre, comment l’application de sulfate de calcium micronisé permet d’obtenir des rendements de cultures et une qualité similaires au nitrate de calcium. «Le calcium est un élément fondamental pour …

Lire plus

Maroc-Allemagne : une coopération pour promouvoir l’agriculture biologique

Maroc-Allemagne : une coopération pour promouvoir agriculture biologique

L’agriculture biologique est cœur des projets résultant de la collaboration entre le Maroc et l’Allemagne. La coopération maroco-allemande pour la promotion et la valorisation des segments de l’agriculture se poursuit. En effet, les autorités allemandes et marocaines planchent sur un projet visant à donner un élan au secteur de l’agriculture biologique. L’objectif de la coopération est de permettre de promouvoir …

Lire plus

Maroc : la production de la filière biologique est passée de 40.000 à 120.000 tonnes

Maroc la production de la filière biologique est passée de 40.000 à 120.000 tonnes

La production de la filière biologique au Maroc est passée de 40.000 à 120.000 tonnes. L’agriculture biologique suit une tendance exponentielle au Maroc. En effet, la production ainsi que les exportations de produits bio ont fortement augmenté au cours de ces dernières années, grâce au Plan Maroc Vert. Et la filière a, encore, de beaux jours devant elle, compte tenu …

Lire plus

Hausse de 14% des ventes de produits bio aux États-Unis

Hausse de 14% des ventes de produits bio aux États-Unis

Les ventes de produits bio aux États-Unis ont enregistré une hausse de 14% en 2020. Soutenues par un quatrième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres, les ventes de produits bio aux États-Unis, en 2020, ont terminé avec une augmentation de 14,2% par rapport à l’année précédente. Les ventes de produits frais bio États-Unis se sont élevées à 8.542.355.756 dollars …

Lire plus

Le ministère de l’Agriculture retire sa reconnaissance à la Fimabio

Le ministère Agriculture retire sa reconnaissance à la Fimabio

Le ministère de l’Agriculture retire provisoirement sa reconnaissance à la Fimabio. Dans un courrier, le ministère de l’Agriculture a informé la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la Filière Biologique (Fimabio), de la suspension de sa reconnaissance à l’organisation, rapporte Les Ecos. Selon une correspondance, datée du 25 décembre dernier, la tutelle indique que suite à trois envois de courrier par lesquels …

Lire plus