Accueil / Actualités / Cultures / Agriculture Biologique

Agriculture Biologique

L’agriculture biologique au Maroc.

Andalousie : la superficie consacrée aux agrumes bio augmente de 10%

Andalousie : la superficie consacrée aux agrumes bio augmente de 10%

La superficie consacrée aux agrumes bio en Andalousie augmente de 10%. Selon l’Observatoire des prix et des marchés du gouvernement andalou, en 2019, l’Espagne disposait de 16.691 hectares consacrés aux agrumes biologiques. Cette zone était principalement concentrée en Andalousie, Valence et Murcie, qui représentaient 98% de la superficie totale. L’Andalousie représentait 54% de la superficie nationale. En 2019, la province d’Andalousie …

Lire plus

Le sulfate de calcium, une alternative bio pour la nutrition calcique des cultures

Le sulfate de calcium, une alternative bio pour la nutrition calcique des cultures

Le sulfate de calcium, une alternative écologique pour la nutrition calcique des cultures. Des chercheurs agricoles de l’Université polytechnique de Carthagène (UPCT) ont vérifié, lors de la culture de poivrons en serre, comment l’application de sulfate de calcium micronisé permet d’obtenir des rendements de cultures et une qualité similaires au nitrate de calcium. «Le calcium est un élément fondamental pour …

Lire plus

Maroc-Allemagne : une coopération pour promouvoir l’agriculture biologique

Maroc-Allemagne : une coopération pour promouvoir agriculture biologique

L’agriculture biologique est cœur des projets résultant de la collaboration entre le Maroc et l’Allemagne. La coopération maroco-allemande pour la promotion et la valorisation des segments de l’agriculture se poursuit. En effet, les autorités allemandes et marocaines planchent sur un projet visant à donner un élan au secteur de l’agriculture biologique. L’objectif de la coopération est de permettre de promouvoir …

Lire plus

Maroc : la production de la filière biologique est passée de 40.000 à 120.000 tonnes

Maroc la production de la filière biologique est passée de 40.000 à 120.000 tonnes

La production de la filière biologique au Maroc est passée de 40.000 à 120.000 tonnes. L’agriculture biologique suit une tendance exponentielle au Maroc. En effet, la production ainsi que les exportations de produits bio ont fortement augmenté au cours de ces dernières années, grâce au Plan Maroc Vert. Et la filière a, encore, de beaux jours devant elle, compte tenu …

Lire plus

Hausse de 14% des ventes de produits bio aux États-Unis

Hausse de 14% des ventes de produits bio aux États-Unis

Les ventes de produits bio aux États-Unis ont enregistré une hausse de 14% en 2020. Soutenues par un quatrième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres, les ventes de produits bio aux États-Unis, en 2020, ont terminé avec une augmentation de 14,2% par rapport à l’année précédente. Les ventes de produits frais bio États-Unis se sont élevées à 8.542.355.756 dollars …

Lire plus

Le ministère de l’Agriculture retire sa reconnaissance à la Fimabio

Le ministère Agriculture retire sa reconnaissance à la Fimabio

Le ministère de l’Agriculture retire provisoirement sa reconnaissance à la Fimabio. Dans un courrier, le ministère de l’Agriculture a informé la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la Filière Biologique (Fimabio), de la suspension de sa reconnaissance à l’organisation, rapporte Les Ecos. Selon une correspondance, datée du 25 décembre dernier, la tutelle indique que suite à trois envois de courrier par lesquels …

Lire plus

Le Pérou se positionne en tant que fournisseur de gingembre biologique

Le Pérou se positionne en tant que fournisseur de gingembre biologique

L’essor de la demande mondiale de gingembre biologique positionne le Pérou en tant que fournisseur. Le Pérou a progressivement pris de l’importance sur le marché mondial du gingembre ces dernières années jusqu’à devenir le quatrième exportateur mondial de cette épice, dont la demande a connu un fort rebond en 2020 en raison de l’expansion de la pandémie de Covid-19 et …

Lire plus

Espagne : les tomates bio coûtent 35% plus chères que celles conventionnelles

Espagne : les tomates bio coûtent 35% plus chères que celles conventionnelles

Les tomates biologiques coûtent 35% plus chères que celles conventionnelles en Espagne. Selon les données de l’Observatoire des prix et des marchés du gouvernement d’Andalousie, les prix à l’origine des tomates biologiques produites lors de la campagne 2019/2020 ont dépassé de 34,79% ceux des tomates produites de manière conventionnelle. L’Observatoire affirme que les tomates représentent 37% du volume des cultures …

Lire plus

Le Maroc importe 90% des produits bio alimentaires présents en rayon

Le Maroc importe 90% des produits bio alimentaires présents en rayon

La valorisation des produits bio s’impose pour éviter les pertes et limiter les importations. La filière bio au Maroc a assisté à un boom, ces dernières années grâce aux efforts des services du ministère de l’Agriculture et des professionnels du secteur. Cependant, la valorisation des produits bio constitue un véritable problème, comme en témoigne l’importation de plus de 90% des …

Lire plus

Maroc : la filière bio a du potentiel au Canada

Maroc : la filière bio a du potentiel au Canada

Le Canada importe beaucoup de produits issus de l’agriculture biologique. Le marché canadien représente une opportunité d’affaires importante pour le Maroc. Outre le segment de fruits issus de l’agriculture conventionnelle, l’exportation de produits bio marocains a un véritable potentiel au Canada. «Nous avons créé au sein de l’ASMEX un club d’affaires canadien pour réfléchir aux actions à mener en direction …

Lire plus