Accueil / Actualités / Cultures / Agriculture Biologique

Agriculture Biologique

L’agriculture biologique au Maroc.

Le ministère de l’Agriculture retire sa reconnaissance à la Fimabio

Le ministère Agriculture retire sa reconnaissance à la Fimabio

Le ministère de l’Agriculture retire provisoirement sa reconnaissance à la Fimabio. Dans un courrier, le ministère de l’Agriculture a informé la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la Filière Biologique (Fimabio), de la suspension de sa reconnaissance à l’organisation, rapporte Les Ecos. Selon une correspondance, datée du 25 décembre dernier, la tutelle indique que suite à trois envois de courrier par lesquels …

Lire plus

Le Pérou se positionne en tant que fournisseur de gingembre biologique

Le Pérou se positionne en tant que fournisseur de gingembre biologique

L’essor de la demande mondiale de gingembre biologique positionne le Pérou en tant que fournisseur. Le Pérou a progressivement pris de l’importance sur le marché mondial du gingembre ces dernières années jusqu’à devenir le quatrième exportateur mondial de cette épice, dont la demande a connu un fort rebond en 2020 en raison de l’expansion de la pandémie de Covid-19 et …

Lire plus

Espagne : les tomates bio coûtent 35% plus chères que celles conventionnelles

Espagne : les tomates bio coûtent 35% plus chères que celles conventionnelles

Les tomates biologiques coûtent 35% plus chères que celles conventionnelles en Espagne. Selon les données de l’Observatoire des prix et des marchés du gouvernement d’Andalousie, les prix à l’origine des tomates biologiques produites lors de la campagne 2019/2020 ont dépassé de 34,79% ceux des tomates produites de manière conventionnelle. L’Observatoire affirme que les tomates représentent 37% du volume des cultures …

Lire plus

Le Maroc importe 90% des produits bio alimentaires présents en rayon

Le Maroc importe 90% des produits bio alimentaires présents en rayon

La valorisation des produits bio s’impose pour éviter les pertes et limiter les importations. La filière bio au Maroc a assisté à un boom, ces dernières années grâce aux efforts des services du ministère de l’Agriculture et des professionnels du secteur. Cependant, la valorisation des produits bio constitue un véritable problème, comme en témoigne l’importation de plus de 90% des …

Lire plus

Maroc : la filière bio a du potentiel au Canada

Maroc : la filière bio a du potentiel au Canada

Le Canada importe beaucoup de produits issus de l’agriculture biologique. Le marché canadien représente une opportunité d’affaires importante pour le Maroc. Outre le segment de fruits issus de l’agriculture conventionnelle, l’exportation de produits bio marocains a un véritable potentiel au Canada. «Nous avons créé au sein de l’ASMEX un club d’affaires canadien pour réfléchir aux actions à mener en direction …

Lire plus

La recherche agronomique peut être capitale pour la filière biologique

La recherche agronomique peut être capitale pour la filière biologique

La recherche agronomique peut être d’une aide précieuse pour le secteur biologique au Maroc. Dans un entretien accordé à la MAP, la directrice de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Imane Thami Alami a indiqué que la recherche agronomique peut faire beaucoup de choses pour soutenir la filière bio au Maroc. Comme le souligne Mme Thami Alami, …

Lire plus

Les professionnels de la filière biologique présentent le projet Organak

Les professionnels de la filière biologique présentent le projet Organak

Les professionnels de la filière biologique présentent le projet Organak, qui devrait insuffler le secteur. Une nouvelle ère s’ouvre pour les acteurs de la filière biologique. Ces derniers, sous l’égide de la Fédération interprofessionnelle du bio (Fimabio), ont décidé de se réunir lors d’un webinaire consacré au développement de l’agriculture bio au Maroc et aux principales perspectives de cette filière …

Lire plus

Génération Green : Les professionnels de la filière bio à l’action !

Génération Green : professionnels filière bio action !

La filière bio a peaufiné une plateforme d’actions en phase avec les ambitions de “Génération Green”. L’agriculture et la consommation de produits bio ne cessent de se développer partout dans le monde, et le Maroc n’est pas en reste. Selon les membres du club des entrepreneurs Bio (CEBio), la mise en place de réseaux de distribution a permis de rationaliser …

Lire plus

Maroc : La consommation de produits bio gagne du terrain

Maroc : La consommation de produits bio gagne du terrain

Les Marocains ont augmenté leurs achats de produits biologiques pendant la pandémie de Covid-19. La pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) a engendré une prise de conscience croissante des avantages pour la santé et le système immunitaire d’une alimentation naturelle et équilibrée qui augmente la demande d’aliments biologiques et durables. En effet, la population est plus soucieuse de savoir d’où provient …

Lire plus

Le Covid-19 façonnera l’industrie biologique cette année après un record en 2019

Le-Covid-19-façonnera-l-industrie-biologique-cette-année-après-un-record-en-2019

Les ventes de produits biologiques pour une personne ont augmenté de plus de 20% au printemps 2020. La pandémie sans précédent de coronavirus (Covid-19) cette année – et son impact sur la vie quotidienne – a déjà eu des conséquences énormes sur le secteur biologique en 2020. Alors que les acheteurs recherchent des produits agricoles et alimentaires sains et propres, …

Lire plus