Seipasa – AgriMaroc.ma https://www.agrimaroc.ma Agriculture Maroc Wed, 08 Dec 2021 11:52:24 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.agrimaroc.ma/wp-content/uploads/cropped-AGRI-MAROC-FAV-Icon-08-1-32x32.png Seipasa – AgriMaroc.ma https://www.agrimaroc.ma 32 32 Seipasa obtient l’extension du label Pyrecris au Maroc (culture de baies) https://www.agrimaroc.ma/seipasa-extension-label-pyrecris-maroc-culture-de-baies/ https://www.agrimaroc.ma/seipasa-extension-label-pyrecris-maroc-culture-de-baies/#respond Tue, 16 Nov 2021 23:01:56 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=79933 Seipasa obtient l’extension du label Pyrecris au Maroc pour la culture de baies.

Mohcine Ousfani, Directeur de l’unité d’affaires de Seipasa en Afrique : « Les producteurs ont besoin d’outils capables de produire des cultures sans résidus chimiques et d’une efficacité maximale dans la lutte contre les parasites”.

Seipasa, une entreprise espagnole spécialisée dans le développement et la formulation de bioinsecticides, de biofongicides et de biostimulants pour l’agriculture, a annoncé l’extension de l’enregistrement phytosanitaire du bioinsecticide Pyrecris pour la culture de baies au Maroc.

La nouvelle certification obtenue par Seipasa s’applique à la lutte contre les thrips et les pucerons sur les fruits rouges, la menthe, les plantes aromatiques, le colza et les épinards, entre autres cultures. Elle vient s’ajouter au label que le produit avait déjà dans ce pays pour la lutte contre les pucerons et les aleurodes sur une grande variété de cultures horticoles.

Le directeur de l’unité d’affaires de Seipasa en Afrique, Mohcine Ousfani, a déclaré que cette extension du label Pyrecris permet d’offrir aux producteurs marocains une solution à haute valeur ajoutée dans la lutte contre les parasites.

“Au cours des deux dernières années, l’Union européenne a représenté 90 % des exportations marocaines de fruits à baies. Il s’agit de productions destinées à des marchés très exigeants, où les producteurs ont besoin d’outils capables d’obtenir des récoltes exemptes de résidus chimiques et d’une efficacité maximale en matière de lutte contre les parasites« , a souligné M. Ousfani.

Le Directeur de l’unité d’affaires de Seipasa en Afrique a signalé que, suite à cette extension du label, les producteurs marocains disposent désormais d’un outil largement reconnu au niveau international et conçu pour les cultures à haute valeur ajoutée.

“Pyrecris est développé selon le modèle de Technologie Naturelle de Seipasa. Outre le Maroc, Pyrecris bénéficie d’un enregistrement phytosanitaire en Espagne, en Italie, au Portugal, en Grèce, à Chypre, en France, au Mexique et en Colombie. C’est un produit qui bénéficie d’une très grande expérience acquise dans différents systèmes agricoles à travers le monde, ce qui lui vaut une amélioration constante et continue », a déclaré M. Ousfani.

Effet de choc puissant contre les parasites

Pyrecris est un bioinsecticide développé par Seipasa qui procure un puissant effet de choc contre les thrips, les pucerons et les aleurodes, entre autres espèces d’insectes. Le produit agit sur les œufs et les larves, réduisant de manière significative le nombre de nouvelles générations.

Pyrecris est conçu à partir d’une formulation exclusive grâce à l’équilibre parfait des molécules PI et PII qui composent la substance active et qui assurent une efficacité insecticide maximale, tant en plein champ qu’en serre.

Les micromolécules qui composent sa formulation se condensent et génèrent un réseau stable et équilibré dans toute la solution, et assurent une couverture parfaite sur la feuille et l’insecte.

Pyrecris se dégrade rapidement et a un court délai de sécurité. Il s’agit d’un outil idéal à utiliser dans les programmes de lutte intégrée contre les parasites.

À propos de Seipasa

Seipasa est une entreprise espagnole pionnière dans le domaine de la biotechnologie appliquée à l’agriculture. Elle conçoit, enregistre et commercialise des solutions d’origine botanique et microbiologique pour la protection, la biostimulation et la nutrition des cultures au niveau mondial.

L’entreprise est née en 1998 de la vision entrepreneuriale d’anticipation du changement et de la transformation que le secteur agricole connaît aujourd’hui. 23 ans plus tard, Seipasa a lancé le modèle Natural Technology®, à partir duquel elle développe des solutions de haute valeur technologique, alignées sur la durabilité, et qui sont appliquées dans les types d’agriculture les plus exigeants de la planète.

Son solide engagement en faveur de l’innovation dans un secteur traditionnel et fortement réglementé comme l’agriculture lui a valu le Prix National de l’Innovation 2020 décerné par le Ministère des Sciences et de l’Innovation du Gouvernement espagnol. Seipasa exporte ses produits dans 25 pays du monde.

]]>
https://www.agrimaroc.ma/seipasa-extension-label-pyrecris-maroc-culture-de-baies/feed/ 0
Interview : Mohcine Ousfani, directeur de l’unité d’affaires de Seipasa en Afrique https://www.agrimaroc.ma/seipasa-afrique-interview-mohcine-ousfani/ https://www.agrimaroc.ma/seipasa-afrique-interview-mohcine-ousfani/#respond Mon, 26 Apr 2021 04:28:17 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=76752 « En matière d’agriculture, le Maroc est devenu le modèle à suivre pour le reste des pays du continent africain »

Interview Mohcine Ousfani, directeur de l’unité d’affaires de Seipasa en AfriqueLe modèle de Technologie Naturelle de Seipasa, basé sur l’innovation et la technologie la plus avancée, offre des traitements très efficaces qui  augmentent la rentabilité des cultures et garantissent la production de fruits et légumes sans résidus.

AgriMaroc.ma : Les exportations marocaines de fruits et légumes vers l’Union européenne ont augmenté de plus de 30% au cours des cinq dernières années. Quels leviers ont été activés pour expliquer cette présence croissante sur les marchés européens ?
Mohcine Ousfani: L’agriculture est un secteur stratégique au Maroc : elle représente 13% du PIB et absorbe environ 40% de la population active. Le marché européen est très concurrentiel et si le Maroc est parvenu à se positionner comme l’un des principaux fournisseurs d’aliments de l’UE, c’est grâce à sa rapidité d’adaptation aux changements et aux nouvelles demandes et, surtout, à sa capacité à générer une production de fruits et légumes à haute valeur ajoutée.

Je pense qu’au cours des deux dernières décennies, l’agriculture communautaire a connu une profonde transformation à laquelle le système agricole marocain a su donner une réponse solide. Les marchés demandent des aliments sains, sans résidus chimiques et avec une bonne gestion post-récolte qui permette de prolonger la durée de conservation. Dans ce cadre, les fruits et légumes cultivés au Maroc répondent aux normes de qualité les plus élevées et n’ont rien à envier aux principaux producteurs européens.

AgriMaroc.ma : Dans votre réponse, vous avez évoqué la « compétitivité » et la « valeur ajoutée » de l’agriculture marocaine. Quelles sont les clés de cette transformation que vous évoquez ?
Mohcine Ousfani: Les clés résident dans la combinaison de plusieurs facteurs. Le Maroc dispose de conditions de sols et climatiques privilégiées pour la production et la commercialisation de fruits et légumes, mais c’est bien plus que cela. Il dispose d’un secteur primaire doté d’un énorme talent et d’une grande capacité d’innovation. Cela lui a permis non seulement d’attirer les investissements étrangers, mais aussi de les améliorer et de les transformer en rentabilité, en modernisation et en croissance durable pour le secteur.

Il est évident que le secteur bénéficie du soutien de toutes les politiques publiques dans le cadre de la stratégie dite de la « Génération verte », qui vise à dynamiser le secteur dans les dix prochaines années et à le rendre beaucoup plus efficace. Je ne me trompe pas si je dis qu’en matière d’agriculture, le Maroc est devenu le modèle à suivre pour le reste des pays du continent africain.

AgriMaroc.ma : Comment Seipasa, la société que vous représentez, a-t-elle contribué à cette transformation ?
Mohcine Ousfani: Seipasa est venue pour répondre aux besoins des agriculteurs en matière de production de fruits et légumes à grande valeur ajoutée. Elle l’a fait avec son modèle de technologie naturelle orienté vers le développement de solutions biologiques pour le contrôle des parasites et des maladies, et pour l’amélioration de la santé des cultures. Seipasa formule, développe et commercialise des bioinsecticides, des biofongicides et des biostimulants à partir de substances d’origine botanique et microbiologique. Dans ce but, le modèle de l’entreprise est basé sur l’innovation et la technologie la plus avancée, capable d’extraire le meilleur de chaque ingrédient actif pour garantir une efficacité maximale.

Nos produits sont très efficaces dans la lutte contre les parasites et les maladies, augmentent la rentabilité des cultures et garantissent la production de fruits et légumes sans résidus.

Si nous prenons l’exemple concret des fruits rouges, nous pouvons constater que l’Union européenne a été la destination de 90% des exportations de berries produites au Maroc au cours des deux dernières années. Les producteurs se doivent de respecter les normes de qualité les plus élevées pour ne pas rester en dehors des principaux marchés et circuits commerciaux. C’est cette valeur ajoutée sous forme de garantie, de sécurité et d’efficacité que les produits de Seipasa apportent aux cultivateurs.

AgriMaroc.ma : Comment les producteurs vivent-ils cette disparition progressive des substances actives chimiques et la perte d’outils à leur disposition ?
Mohcine Ousfani: La réglementation est l’un des piliers des normes de qualité des marchés européens. Dans l’Union européenne, on parle de la disparition potentielle à court terme de 40% des substances actives disponibles. Les producteurs vivent cette situation avec beaucoup d’inquiétude, notamment en raison du manque d’alternatives à leur disposition.

La vitesse d’introduction de nouvelles solutions dûment enregistrées est encore lente. La réglementation n’évolue pas au même rythme que le marché, mais l’objectif de Seipasa est de continuer à mettre sur le marché des solutions biologiques bénéficiant d’homologation et totalement alignées non seulement sur les réglementations internationales concernant l’utilisation d’ingrédients actifs, mais aussi sur la tendance et les exigences des marchés en matière d’alimentation durable et de production respectueuse de l’environnement.

Seipasa investit fortement dans l’enregistrement de ses produits sur tous les marchés où elle opère. L’entreprise dispose actuellement de 46 enregistrements de produits phytosanitaires bioinsecticides et biofongicides dans 14 pays.

AgriMaroc.ma : Dans quelle mesure les nouvelles solutions botaniques et microbiologiques constituent-elles une alternative rentable et efficace pour la lutte contre les parasites et les maladies ?
Mohcine Ousfani: Les nouvelles solutions d’origine botanique et microbiologique constituent une alternative solide et efficace, qui prend de plus en plus d’importance dans les programmes de traitement des cultures. Leur inclusion dans les stratégies de lutte intégrée contre les ravageurs rapporte des efficacités très élevées dans le contrôle des ravageurs et des maladies, et également des résultats très positifs pour tout ce qui concerne la réduction de l’utilisation des pesticides de synthèse chimique et le maintien de l’équilibre de l’environnement.

Dans le catalogue de Seipasa au Maroc, nous trouvons des références telles que Pyrecris, un bioinsecticide pour le contrôle des pucerons et des aleurodes dans les cultures horticoles ou Fungisei, un biofongicide contre les maladies telles que le botrytis ou l’oïdium sur les fruits rouges et les cultures horticoles. Fungisei est également développé à partir de la souche exclusive de Bacillus subtilis, un micro-organisme à grande efficacité fongicide dans le contrôle de différentes maladies.

Notre portefeuille comprend égalementSeyland, un nématicide biologique à effet biostimulant qui protège le système racinaire contre l’attaque des nématodes, et Kynetic4, un biostimulant d’origine végétale, conçu pour optimiser les 4 points clés du processus de floraison: développement des fleurs, pollinisation, fertilisation et nouaison.

]]>
https://www.agrimaroc.ma/seipasa-afrique-interview-mohcine-ousfani/feed/ 0
Seipasa, la technologie qui prend sa source dans la nature pour devenir une innovation https://www.agrimaroc.ma/seipasa-agriculture-innovante/ https://www.agrimaroc.ma/seipasa-agriculture-innovante/#respond Mon, 22 Feb 2021 18:55:01 +0000 https://www.agrimaroc.ma/?p=73837 Seipasa, la technologie qui prend sa source dans la nature pour devenir une innovation.

L’entreprise espagnole, spécialisée dans le développement et la fabrication de bioinsecticides, biofongicides, biostimulants et fertilisants, démarre  2021 avec l’élan que lui a donné le Prix national de l’innovation récemment accordé par le gouvernement espagnol.

IMG_seipasa_innovation
Laboratoire, centre expérimental et usine de production de Seipasa à Valence.

Le savoir doit être continuellement remis en question, sinon il s’efface. L’idée formulée par Peter Drucker, l’un des esprits les plus brillants de la philosophie des entreprises du XXe siècle, imprègne Seipasa dans ses moindres recoins. L’entreprise espagnole, spécialisée dans le développement, la formulation et la commercialisation de bioinsecticides, biofongicides, biostimulants et fertilisants, entame l’année 2021 avec l’élan que lui a donnée le Prix National de l’Innovation, récemment attribué par le Ministère des Sciences et de l’Innovation du gouvernement espagnol.

Seipasa, Prix National de l’Innovation 2020.
Seipasa, Prix National de l’Innovation 2020.

« Le Prix National de l’Innovation reconnaît notre capacité à créer et à développer un modèle hautement innovant qui, basé sur la technologie naturelle, offre une très grande efficacité et sécurité pour améliorer la santé des cultures et pour leur protection contre les parasites et les maladies. C’est bien là la confirmation que, lorsque Seipasa est née, il y a 22 ans, nous avons choisi le bon chemin. Pour Seipasa, innover signifie aller de l’avant et, dans notre cas, nous l’avons toujours fait dans le but de développer de nouvelles solutions pour l’agriculture », déclare Pedro Peleato, PDG de l’entreprise.

Peleato dirige une organisation forte avec une présence internationale dans plus de 25 pays à travers 5 unités d’affaires dans le monde entier.  Mohcine Ousfani est le directeur de l’unité d’affaires de Seipasa en Afrique. « Seipasa dispose d’un solide portefeuille de solutions biologiques conçues pour le contrôle des parasites et des maladies ayant un impact élevé sur l’agriculture. Pyrecris est un bioinsecticide pour la lutte contre les pucerons et les aleurodes dans les cultures horticoles, tandis que Fungisei est un biofongicide contre des maladies telles que le botrytis ou l’oïdium des fruits rouges et les légumes. Nous parlons de solutions enregistrées, très efficaces, avec une large expérience internationale et que Seipasa met entre les mains des agriculteurs marocains », souligne M. Ousfani.

Mohcine Ousfani, directeur de l’unité d’affaires de Seipasa en Afrique.
Mohcine Ousfani, directeur de l’unité d’affaires de Seipasa en Afrique.

Enregistrements phytosanitaires

Seipasa compte actuellement 45 enregistrements phytosanitaires dans 14 pays. L’enregistrement phytosanitaire est une garantie de qualité, un sceau qui indique que le produit remplit les conditions pour agir contre un parasite ou une maladie particulière dans un scénario spécifique. Seipasa fonde son projet d’expansion internationale sur les nouveaux enregistrements phytosanitaires. « Notre croissance mondiale est basée sur les enregistrements car lorsque nous pénétrons un nouveau marché, nous le faisons avec la garantie de qualité que nous donne l’enregistrement et sur la base de toute l’expérience antérieure que cela implique », assure José Ramón Fernández, directeur du département des enregistrements de l’entreprise.

« Pour Seipasa, l’obtention d’un nouvel enregistrement phytosanitaire est un événement marquant », ajoute José Ramón Fernández. Nous parlons de processus qui impliquent des années de travail et qui demandent des investissements économiques très importants ».

Mais que trouve-t-on derrière tout ce catalogue mondial de documents ? Seipasa s’avance  vers son 25e anniversaire, soutenue par le solide modèle de technologie naturelle mis en œuvre depuis ses débuts. « L’enregistrement phytosanitaire est une partie du travail que nous remontons à la surface. Derrière, il y a un long parcours qui, dans un premier temps, repose sur le processus de formulation de nos produits », explique Francisco Espinosa, directeur de la R&D&I de l’entreprise.

« Pour Seipasa, la technologie naturelle signifie offrir des solutions efficaces pour l’agriculture, basées sur l’innovation et la recherche appliquées à des principes d’origine botanique et microbiologique. Nous parlons de substances actives qui sont dans la nature et sur lesquelles Seipasa applique son avantage concurrentiel, qui est l’expérience et les connaissances. Des connaissances qui nous permettent d’identifier et de sélectionner les substances les plus efficaces et d’appliquer la technologie pour obtenir le meilleur de cet ingrédient actif. En d’autres termes, nous partons de la matière première fournie par la nature, mais nous le faisons avec la technologie la plus avancée du 21e siècle », déclare Espinosa.

Cette technologie naturelle dont parle Espinosa est celle qui permet d’augmenter l’efficacité des formulations et d’obtenir le maximum de performances sur le terrain. L’autre pilier de ce principe clé pour l’entreprise est celui qui met l’accent sur la durabilité et la conception de solutions rationnelles et respectueuses de l’environnement.

Agriculture des connaissances

« L’agriculture évolue vers un nouveau concept de gestion intégrée des parasites et des maladies. La technologie agro-numérique, par l’utilisation de drones ou l’analyse de données, facilite déjà le travail décisionnel des techniciens et des producteurs. Dans le cas de Seipasa, nous sommes les porte-drapeaux d’un autre type de technologie pour l’agriculture,  celle qui nous permet de mettre sur le marché des solutions capables d’agir efficacement contre les parasites et les maladies, en maintenant l’équilibre des écosystèmes productifs. C’est l’autre composante de la technologie naturelle que Seipasa privilégie », conclut Juan Manuel López, directeur du marketing de Seipasa.

Sur cette base, Seipasa favorise l’agriculture des connaissances qui, comme le souligne le directeur commercial de l’entreprise, José Ángel Talavera, « exige non seulement de connaître les outils disponibles, mais aussi de savoir comment les utiliser. Seipasa, ajoute M. Talavera, se concentre sur la conception de ces outils qui nous rattachent pleinement à un modèle agricole durable et efficace ».

Dans l’immédiat, Seipasa annonce de nouveaux investissements pour compléter le processus d’obtention de nouveaux enregistrements phytosanitaires en cours dans différents pays et, en même temps, pour continuer à développer de nouveaux produits.

]]>
https://www.agrimaroc.ma/seipasa-agriculture-innovante/feed/ 0