Un nouveau projet de dessalement de l’eau de mer offre de l’espoir en matière d’approvisionnement en eau potable au Maroc. Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé mercredi à Rabat la signature d’un mémorandum d’entente et d’un contrat de concession entre le gouvernement et l’Office chérifien des phosphates (OCP), qui permettront de réduire la pression sur le barrage Al Massira et d’offrir de nouveaux moyens d’approvisionnement en eau potable pour la ville de Casablanca et les villes de l’intérieur.
Selon M. Baraka, ces accords revêtent une importance capitale, car ils contribueront à soutenir les régions touchées par la sécheresse. Il a souligné que le Groupe OCP travaillera sur le dessalement de l’eau de mer afin de fournir de l’eau potable à un coût minimal dans cette région.
De son côté, le président du conseil d’administration d’OCP Green Water, Abdelaziz El Mallah, a expliqué que le projet de dessalement de l’eau de mer vise à remédier à la pénurie aiguë d’eau dans les villes de Safi et d’El Jadida, ainsi qu’à répondre aux besoins des usines chimiques du groupe à Safi et à Jorf Lasfar. Il a également souligné que les dernières technologies seront utilisées pour le dessalement de l’eau de mer et la production d’énergie verte, à un coût très compétitif.
Ce projet revêt une importance particulière compte tenu de la sécheresse exceptionnelle que connaît actuellement le pays. Le gouvernement a décidé, en février 2022, de mettre en place un programme complémentaire visant à établir un partenariat stratégique avec l’OCP pour mobiliser de manière durable les ressources en eau par le biais du dessalement de l’eau de mer. Cette initiative permettra de soulager le bassin hydraulique d’Oum Er-Rbia et d’éviter les risques de rupture d’approvisionnement en eau potable pour la population de la région.
En conclusion, le projet de dessalement de l’eau de mer, résultant du mémorandum d’entente et du contrat de concession entre le gouvernement et l’OCP, offre de nouvelles perspectives pour l’approvisionnement en eau potable au Maroc. En utilisant les dernières technologies, il permettra de répondre aux besoins des villes touchées par la sécheresse et de soutenir l’irrigation dans un avenir proche.