le marketing outil pour réussir la commercialisation des produits agricoles

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Avatar YoussefLAMNAOUAR, il y a 3 ans et 10 mois.

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    YoussefLAMNAOUAR
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    Les agriculteurs en général et les les coopératives agricoles en particulier considèrent souvent la commercialisation comme leur problème majeur ,parmi les causes que nous pourrons énumérer l’absence d’une visibilité claire sur le marché dont lequel ils opèrent.

    Pour commercialiser un produit agricole, il convient de prendre en compte trois facteurs :
    .L’environnement dans lequel se trouve le produit (le marché) ;
    .Le vendeur du produit agricole( le commercial);
    .plan marketing (stratégie de commercialisation);

    Le Marketing repose sur trois principaux éléments à savoir l’étude de marché, le marketing stratégique et marketing-Mix.

    1. Etude de marché
    L’étude de marché consiste à analyser et à diagnostiquer les opportunités et les menaces de l’environnement externe (offre, demande) ainsi que les forces et faiblesses de l’environnement interne (conditions d’exercice de la coopérative).

    2. Marketing stratégique
    Le marketing stratégique regroupe l’ensemble des techniques utilisées pour analyser le marché dans lequel l’entreprise évolue. En effet, avant un lancement de produit, l’entreprise va tenter d’identifier les cibles potentielles de son activité à l’aide de techniques de ciblage (comportemental, géographique, démographique…) afin d’adapter son offre et sa proposition de valeur. Cela lui permettra ensuite d’isoler des cibles ou groupes de cibles auprès desquelles adresser le message qu’elles attendent. Le choix du segment ou de la cible se réalise après une analyse poussée interne et externe .
    L’idée ici est de travailler spécifiquement sur un couple générique offre/marché et de le décliner sur certains segments cibles et d’en préciser le positionnement de façon à arriver à l’élaboration du mix marketing. Le positionnement est une démarche à trois phases :
     Segmentation du marché :
    La segmentation de la demande globale consiste à mettre en évidence des sous-ensembles homogènes de consommateurs (segments) aux caractéristiques spécifiques (critères), susceptibles d’expliquer des différences de comportement. Les critères de segmentation peuvent être Sociodémographiques, géographiques, comportementaux et psychologiques.
     Sélection d’une cible :
    En segmentant, la coopérative identifie plus clairement les groupes d’acheteurs et peut cibler, en conséquence, ceux qui lui paraissent les plus rentables.
     Positionnement
    Le positionnement correspond à l’image que l’entreprise veut circuler sur ces articles.
    3. Marketing-Mix
    La connaissance du marché et des consommateurs cela permettra à l’entreprise de définir et mettre en œuvre une politique commerciale afin d’accroître la demande qui lui est adressée. Donc Les besoins étant clairement identifiés, l’offre peut être affinée, et la coopérative élabore son programme marketing : Produit – Prix –Distribution – Communication.
    Quelle Offre la coopérative doit proposer sur le marché ? Quel produit ? Et à quel prix ?
    Pour être choisi et acheté, le produit doit être reconnu par le consommateur. La marque, l’emballage, l’étiquette et la stylique sont les éléments qui participent à cette identification. Ils permettent de communiquer avec le client et véhiculent une image de la coopérative et de ses produits.
    Les actions du plan de marchéage sont essentiellement liées aux politiques de produit, de prix, de distribution et de communication, et visent à adapter la démarche commerciale de l’entreprise aux besoins des consommateurs, Attouch H. (2012), « Spécificités du management des coopératives».

    le marketing est un moyen indispensable pour réussir la commercialisation dans le but de valoriser les produits agricoles et améliorer la situation financière des coopératives.

    Puisque il offre aux coopératives une multitude d’avantage à savoir :
     Connaitre ses clents et détecter les besoins ce qui permet de les fidéliser ;
     Adapter ses produits et services aux besoins et attentes des clients ;
     Se différencier au niveau du Marché en matière des produits présentés;
     Augmenter le chiffre d’affaire ;
     Veiller toujours à la concurrence.

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