la mouche de la carotte

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Avatar Anonyme, il y a 2 ans et 11 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #27846
    Avatar
    douki

    salam khoti, comment éviter la mouche de la carotte ?

    #27852
    Avatar
    Anonyme

    [quote quote=27846]salam khoti, comment éviter la mouche de la carotte ?

    [/quote]
    wa alaaykoum salam

    nous avions réalisé un petit dossier technique sur le sujet en mai dernier dont les grandes lignes:
    https://www.agrimaroc.ma/astuces-prevenir-mouche-de-la-carotte/
    1. Retournez la terre à l’automne. Une fois cette action réalisée, si des œufs avaient été pondus dans le sol, ils sont désormais exposés aux prédateurs et aléas de la nature.

    2. Pratiquez la rotation des cultures. Dans la mesure du possible, changez chaque année l’emplacement où vous cultivez des variétés sensibles à la mouche de la carotte.

    3. Choisissez bien vos semis. Comme pour toute culture, il est indispensable de choisir des semis adaptés au sol de vos parcelles et résistants aux ravageurs.

    4. Répandez une infusion sur le feuillage. Une infusion de tanaisie ou de lavande agit comme un répulsif naturel grâce à sa forte odeur qui repousse le ravageur.

    5. Mettez une barrière autour des plants. Les mouches femelles volent très bas. En plaçant une barrière ou un filet anti-insectes d’environ 60 cm de haut vous limiterez considérablement les risques de ponte au pied des plants.

    6. Ne plantez pas deux variétés sensibles à la mouche de la carotte côte à côte. Sinon le ravageur sera encore plus attiré par votre parcelle.

    7. Pratiquez le compagnonnage. Planter du poireau ou de l’oignon à côté de vos plants sensibles, ils ont un effet répulsif pour la mouche de la carotte.

    Pour prévenir au maximum l’infection par les larves de mouche de la carotte, il est conseillé de mettre en place au moins 3 de ces actions.

    Cordialement

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.