Interdiction d’exportations des agrumes vers les États-Unis, l’avis de Mohamed E

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Avatar Anonyme, il y a 3 ans et 9 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #20727
    Avatar
    Anonyme

    https://www.agrimaroc.ma/interdiction-exportations-agrumes-etats-unis-avis-mohamed-el-ouartassi/

    Interdiction d’exportations des agrumes vers les États-Unis pour la deuxième fois en 2016.
    Mohamed El Ouartassi, Agro-Consultant et ex. Ingénieur en chef à l’Institut National de la Recherche Agronomique

    C’était la deuxième fois de l’année 2016 que les services d’inspection sanitaire des plantes et des animaux (APHIS) détectaient la présence des larves de la mouche méditerranéenne des fruits, Ceratitis capitata (Wiedemann), dans l’une des cargaisons provenant du Maroc et précisément de la région de Berkane. Le port en question est celui de Philadelphia.

    En conséquence, les autorités sanitaires américaines ont décidé d’interdire l’importation de la clémentine provenant de la région de Berkane à partir du 14 décembre 2016, afin d’empêcher son introduction sur le territoire américain. Les autres régions du Maroc sont toujours autorisées à exporter leurs oranges vers les ports des États-Unis.

    Il est à rappeler que les exportations d’agrumes marocains vers le marché américain ont repris le jeudi 13 octobre 2016, d’après le communiqué de L’ONSSA du 14 octobre 2016 (Communiqué de L’ONSSA, 2016). Cette reprise survient après une suspension décidée lors du mois de février 2016. Après plusieurs réunions et échanges, les deux parties sont convenues à la mise en place d’un plan d’action de gestion des populations de la mouche méditerranéenne.

    En effet, à la suite d’audits effectués par les experts américains, en septembre 2016 sur différents sites de production au Maroc, il a été noté que les dispositions du dit plan ont été respectées conduisant ainsi l’autorité phytosanitaire américaine à ordonner le 13 octobre 2016 la levée de cette suspension. Il est à signaler que les exportations d’agrumes marocains vers ce pays ont atteint durant les campagnes 2013-2014 et 2014-2015 une moyenne annuelle de 44.000 Tonnes (Communiqué de l’ONSSA, 2016).

    La cératite ou mouche méditerranéenne des fruits, Ceratitis capitata (Wiedemann), est un ravageur extrêmement dangereux qui sévit dans la plupart des régions subtropicales du monde. La femelle dépose ses œufs à l’intérieur du fruit et à l’éclosion les larves se nourrissent de la pulpe, ce qui réduit la valeur commerciale des fruits et par conséquent l’exportation devient difficile dans les pays où la cératite n’existe pas….

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.