Répondre à : combien il coûte de cultiver un hectare de Tomate

#37371

Bonjour Mr MAACHI, (le sujet est ouvert à tous 😉 )

Votre expérience avec la tomate m’intéresse: j’ai un terrain de 10 hectares au Gharb avec une bonne terre et un puis avec l’eau qui monte à 20 mètres. Cette année, j’ai cultivé de la betterave sucrière et j’ai eu un rendement moyen du fait de l’abondance des herbes!!

Je voudrais tenter un investissement sur au moins 1 ou 2 hectares que j’équiperais en serre et essayer la culture de la tomate. le reste sera pour la tomate industrielle (sans serre).

Si possible de me donner des conseils notamment sur la façon de monter ce type de projet et les éventuels partenariats possibles:
1) est ce qu’il y a des agrégateurs?
2) est-ce qu’il y a des variétés à privilégier?
3) est ce que vous avez pensé à la commercialisation?
4) combien coûte vraiment un hectare de tomate?
5) vu que vous n’êtes pas présent sur place tout le temps: quel modèle vous avez adopté avec ceux qui s’occupent de l’exploitation en votre absence (salariat, intéressement ou autre)? (Je suis à peu près dans le même cas puisque je travaille à Casablanca et le terrain est entre sidi kacem et belksiri.

Désolé pour toutes ces questions, mais je pense qu’il vaut mieux s’inspirer d’expériences réelles plutôt que de voir juste la littérature.

Merci beaucoup