Répondre à : Les oliviers et l'alternance

#30999

Bonjour a tous ,

Pour répondre a vous LAHBIOS:

Nous sommes de la région abda SAFI ( entre sebt gzoula et tlat bouguedra).
Et vous de quel région etes vous ??

Et pour répondre a Ibn Tachafine:

Nous venons de reprendre en main notre verger familial cela fait maintenant trois ans ( Je vis en FRANCE ET AU MAROC ) car il était légué par mon père a des menbres de sa famille , J’ai repris le verger car il était dans un piteux état (mal entretenu, Sol terre non enrichi du a excès de culture de feves , pois chiche …. )

Les oliviers en production sont agés d’environ plus de 25 ans ( variété picholine marocaine , et aussi des variétés beldi et espagnoles possible car a l’époque de la mise en plantation les gens netaient pas informés des noms de variétés).

L’année dernière j’ai planté trois variétés différentes comme dahbia menara et haouzia.

Cette année je vais essayé la picholine languedoc , ainsi que de variété espagnoles dans un nouveau verger inchalla .

NOus avons installé un système de goutte a goutte de base, il ya deux ans.

Nous avons Apporter un peu d’amendemnet organique ( fumier de cheval , mulet, .. )

J’ai effectué une taille de regeneration , fructification et de de crosissance ( pour les jeunes oliviers de 10 à 15 ans)

Celà nous a donné cette année des résultats hors du commun ( aussi bien au niveau rendement que de la qualité des olives et de lhuile).

Et vous de quel région etes vous ??

Voila pour répondre a ces premieres questions.

J’ai planté aussi des figuiers de variété chetoui , kouti labied , et autres varietes beldi ( dont je connaitrais les noms cette annee inchalla a la saison de janvier a fevrier )
Si vous avez des infos a partager sur les figuiers ( leur ode de conuite en verger ou pour la maison ) je suis a votre ecoute.

Cordialemnt,
Jamal LAMAACHI