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7ème édition du Medfel, salon méditerranéen des fruits et légumes

Le salon méditerranéen des fruits et légumes ouvert à Perpignan

La 7ème édition du Medfel,  salon international d’affaires de la filière fruits et légumes de l’EuroMéditerranée, se déroule du 21 au 23 avril au Palais des expos à Perpignan. Grand marché d’échanges commerciaux des fruits et légumes qui rassemble annuellement 6 000 professionnels du monde entier, le Medfel  est le rendez vous international de la filière à ne pas rater!

Le Medfel 2015, plus de 300 exposants présents

Evidemment le bassin méditerranéen est fortement représenté : production, négoce, commerce…
Seront présents la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, le Maroc, ou encore l’Algérie, la Tunisie, la Turquie ou Israël. Les fournisseurs ne seront pas en reste, puisque des professionnels du transport et de la logistique du froid et du frais exposent.

Les producteurs européens habituellement confrontés à la saisonnalité et aux difficultés logistiques de leur production, doivent affronter cette année, les conséquences de l’embargo russe sur les exportations européennes. C’est donc dans ce contexte particulier que les professionnels sont à la recherche de solutions pour diversifier les débouchés des fruits et légumes européens. Des grossistes venus d’Inde sont notamment attendus.

L’embargo russe offre des opportunités

Du coté russe, certains acheteurs seront présents, comme cette acheteuse qui témoigne “c’est l’occasion de rencontrer des producteurs du pourtour méditerranéen non européen”. Notre source précise même “travailler déjà avec le Maroc ou encore la Tunisie, mais pour des quantités faibles”. L’occasion peut être de développer encore plus des partenariats…

Même si du coté marocain, la réticence est de mise, une représentante d’un grand groupe agricole expliquait “Le marché russe était devenu trop importante pour nous, et nous avons cherché à réduire sa part de marché. Nous nous sommes limités à 3 ou 4 grands groupes sérieux ; Il faut savoir que le marché russe est intéressant, mais qu’en terme de paiement il faut vraiment bien choisir ses clients… il ne faut pas hésiter à faire payer 90% de la commande avant d’envoyer les produits!”

IR

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