Selon un professionnel présent à l’AgroExpo 2023 en Crète (Grèce), qui s’est déroulé du 26 au 28 mai : ″Depuis novembre dernier, la région de Crète a connu une augmentation des problèmes avec le virus ToBRFV.″
Il poursuit : « À l’heure actuelle, environ 30 % de la culture de tomates en Grèce a été affectée par le ToBRFV », soulignant à Hortidaily encore l’importance vitale d’une politique forte et efficace contre le virus. Une politique qui intègre des variétés de tomates fortes tant en qualité de fruit qu’en résistance.
En Grèce, de nombreux producteurs ont changé leurs habitudes : ils ont soit arrêté de cultiver des tomates, soit cultivé de plus petites quantités pour étaler la production, les remplaçant alternativement par d’autres cultures. Cela a entraîné une baisse de la production de tomates alors que la demande augmentait. Surtout de mai à octobre, lorsque le besoin était le plus fort en raison du tourisme.
Une situation alarmante qui montre l’aspect dévastateur que peut revêtir le ToBRFV pour de nombreux producteurs, qui sont toujours à la recherche de solutions face au virus.