Accueil / Actualités / Actu Maroc / La FAO participe à la 6ème édition du Séminaire Eau et Sécurité Alimentaire en Méditerranée SESAME

La FAO participe à la 6ème édition du Séminaire Eau et Sécurité Alimentaire en Méditerranée SESAME

Les zones de montagnes au cœur des programmes de la FAO au Maroc.

La Représentante de la FAO au Maroc prend part à la 6ème édition du SESAME  sous le thème « Les Enjeux de la Montagne… Comment y répondre ? ».

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) participe au Séminaire Eau et Sécurité Alimentaire en Méditerranée SESAME. Cet évènement international qui en est à sa 6ème édition, a vu le jour en 2013 grâce à une initiative conjointe des conseils généraux des ministères de l’Agriculture de la France et du Maroc, et à l’appui de l’agence française de développement.

Le séminaire axe aujourd’hui sa réflexion sur la thématique des montagnes, une thématique en lien direct avec les objectifs de développement durable, et qui se trouve aujourd’hui au cœur de l’intérêt de la FAO, un intérêt qui se traduit par l’adoption d’un cadre stratégique et de politiques ayant comme principaux objectifs à l’Horizon 2030 :

  • Contribuer à éliminer la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition;
  • Veiller à la mise en place de systèmes agricoles et alimentaires plus équitables et plus efficaces durables;
  • Réduire la pauvreté rurale;
  • Améliorer la résilience des moyens d’existence face aux catastrophes;
  • Rendre l’agriculture, la pêche et la foresterie plus durable et plus productive.

C’est pourquoi et grâce aux efforts menés par le Maroc au plus haut niveau de l’Etat, notamment à travers la mise en place d’une Direction du Développement Rural et des Zones de Montagnes, et d’une Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier, ainsi que grâce aux initiatives de co-financement de ses différents partenaires trois projets sont actuellement en cours dans les communes de Imlchit-Amellago, Ait Mansour, Midelt et Tinghir.

C’est également dans ce cadre que Mme Florence Rolle, Représentante de la FAO au Maroc avait participé, en Septembre dernier, à l’ouverture officielle des journées scientifiques sous le thème ‘’Développement Agricole et Rural des zones de Montagnes : Stratégies et Perspectives’’, l’évènement, qui a duré deux jours, s’est tenu sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF) et co-organisé par l’IAV Hassan II et L’Association ADRAR.

Il a été l’occasion pour la FAO de partager avec l’assistance sa politique en termes de développement des zones de montagnes et de prendre part aux communications données par divers experts et aux débats qui en ont suivi. Il est à noter que cet atelier a connu la participation de toutes les parties prenantes notamment le secteur public, les organisations professionnelles et de la société civile venus discuter la stratégie de développement des zones de montagnes et les impacts des différentes actions menées.

Rappelons l’enjeu que constituent les montagnes en quelques chiffres:

  • Les montagnes abritent un dixième de la population mondiale, et couvrent 25% de la superficie des terres émergées ;
  • Véritable réservoir d’eau, dont la moitié de la population mondiale est tributaire, les montagnes fournissent également entre 60 et 80% des ressources mondiales en eau douce à destination de l’Agriculture, l’Industrie et autres usages domestiques;
  • Source de nourriture et d’énergie, les montagnes accueillent un quart de la biodiversité terrestre.

Regardez aussi

Des bananes cultivées sans terre ?

Des bananes cultivées sans terre pour lutter contre la maladie de Panama. La maladie de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *