la référence de l’agriculture
Accueil / L'invité / Younes AATANY: « redonner ses lettres de noblesse à la race Sardi »

Younes AATANY: « redonner ses lettres de noblesse à la race Sardi »

Le Salon National Professionnel de l’élevage est le premier rendez-vous Nord-Africain incontournable qui cible la race Sardi.

A l’occasion de la première édition du Salon National de la Race Sardi qui aura lieu du 25 au 28 Mars 2017 à Settat, AgriMaroc.ma s’est entretenue avec Mr Younes AATANY, Directeur du Salon qui est revenu pour nous sur les raisons du développement de ce premier rendez-vous.

AgriMaroc : Pouvez-vous nous présenter l’ASNPE ?
Younes AATANY : L’Association du Salon National Professionnel de l’Elevage est une association de professionnels du domaine agricole et notamment de l’élevage dont le but est de promouvoir l’élevage ovin, de AATANY YOUNESvaloriser le patrimoine génétique Sardi et de dynamiser la dimension économique et sociale autour de l’élevage

L’association est également chargée d’organiser et/ou de participer à des manifestations à caractère agricole et d’élevage au Maroc comme à l’étranger.

AgriMaroc : Quel est votre objectif en lançant la première édition du salon ?
Younes AATANY : Il s’agit de valoriser la filière ovine et de redonner ses lettres de noblesse à la race Sardi. En effet, l’élevage du Sardi au Maroc contribue au développement d’un secteur économique important. Ces retombées sur les populations rurales, qui en vivent, et sur les circuits de commercialisation sont essentielles pour l’économie agricole et plus généralement nationale.

Le but de ce Salon est donc multiple et vise également la labellisation, l’amélioration des performances de la race et des conditions d’élevage, le développement du savoir-faire, les métiers et des activités autour du Sardi, l’intégration des sous-produits du mouton aussi bien dans des circuits de production moderne que dans ceux des produits du terroir, la valorisation du rôle du vétérinaire

AgriMaroc : Quels seront les participants au salon ?
Younes AATANY : Ce salon qui est un salon professionnel vise avant tout le monde rural et agricole, avec les éleveurs, les professionnels du secteur, le monde vétérinaire et pharmaceutique spécialisé mais aussi les acteurs économiques et financiers (associations professionnels, banques, assurances…) et les institutionnels directement ou indirectement concernés (Ministères, organismes publics ou semi-publics, offices…). Par ailleurs, l’ouverture au grand public est prévue le dernier jour.

AgriMaroc : Parlez-nous un petit peu du programme du salon.
Younes AATANY : Tout au long des 4 jours d’exposition, des animations et des conférences ponctueront les journées. Outre, l’exposition des bêtes et des concours du plus bel animal, un certain nombre d’exposés et de débats traiteront des Produits pour le financement de la filière ovine, des Produits pour l’assurance, des Aliments de bétail, stratégies et politiques de l’Etat dans la filière Viande rouge ovine…

AgriMaroc : Le secteur de l’élevage de la race Sardi au Maroc, comment le voyez-vous ?
Younes AATANY : C’est actuellement un élevage lié à des territoires mais qui, avec de meilleurs conditions d’élevage, une amélioration de la race et de ses performances, et un appui à l’investissement et à la commercialisation, peut connaître un accroissement qualitatif et quantitatif à l’échelle nationale. Par ailleurs l’élevage Sardi peut alimenter des circuits d’exportations notamment sur le continent africain et au Moyen Orient.

Merci à monsieur Younes AATANY

* Ce contenu est la propriété d’AgriMaroc.ma. Toute demande de reproduction, partielle ou complète doit être formulée à contact@agrimaroc.ma

Pour recevoir la Newsletter AgriMaroc.ma sur l’actualité des professionnels
Newsletter AgriMaroc.ma

Regardez aussi

Mohamed Bousfoul: "Drâa-Tafilalet est une terre d’excellence"

Mohamed Bousfoul: « Drâa-Tafilalet est une terre d’excellence »

La première édition du Salon Régional des Produits du Terroir de la région de Drâa-Tafilalet …

Chargement...