Accueil / Actualités / Actu internationales / Xylella Fastidiosa: Un deuxième foyer détecté en Espagne
Xylella Fastidiosa: Un deuxième foyer en Espagne

Xylella Fastidiosa: Un deuxième foyer détecté en Espagne

Un deuxième foyer de Xylella Fastidiosa a été détecté en Espagne.

Le ministère de l’Agriculture espagnol vient de confirmer la présence d’un deuxième foyer infecté par Xylella Fastidiosa dans la région d’Alicante.

La ministre de l’Agriculture, de l’Environnement, des Changements Climatiques et du Développement Rural, Elena Cebrián, a confirmé la présence d’un second foyer de Xylella Fastidiosa. Il est situé à seulement 1 km du premier foyer, qui avait été détecté le 29 juin 2017.

La région d’Alicante compte de nombreux vergers, plantés notamment d’oliviers et d’amandiers. Pour l’instant, selon les échantillons prélevés, il semblerait que seuls les amandiers soient touchés par Xylella F, selon ValenciaFruits.com.

Une zone de sécurité a été immédiatement établie sur un périmètre de 10 km autour du point infecté. Les mesures d’éradication de la bactérie ont été renforcées afin stopper sa dissémination. Dans les prochains jours, le gouvernement régional transmettra à l’Union Européenne son plan d’action, dont les mesures sont déjà entrées en vigueur.

Xylella F. a la capacité de bloquer la circulation de la sève chez nombreuses espèces végétales. Repérée en 2013 dans le sud de l’Italie, Xylella Fastiodisa avait provoqué l’assèchement de près de 2000 oliviers. Rappelons qu’à ce jour, il n’existe aucun traitement phytosanitaire capable d’éradiquer cette bactérie. C’est pourquoi les arbres infectés sont immédiatement détruits provoquant de ce fait de grandes pertes. La présence de Xylella Fastiodisa en Espagne représente une menace pour le Maroc à cause de sa proximité géographique mais aussi des nombreux échanges commerciaux entre les deux pays.

Regardez aussi

La DRA de Rabat prend des mesures pour la campagne 2017

La DRA de Rabat prend des mesures pour la campagne

La DRA de Rabat prend des mesures pour le bon déroulement de la campagne. La …