Accueil / Actualités / Actu Maroc / Viticulture: La campagne se déroule bien à Casablanca-Settat
Viticulture: La campagne se déroule bien à Casablanca-Settat

Viticulture: La campagne se déroule bien à Casablanca-Settat

La viticulture devrait battre son record de production à Casablanca-Settat.

Grâce au Plan Maroc Vert concernant la viticulture dans la région de Casablanca-Settat, la production de la filière ne cesse de croître.

Dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), un Plan Agricole Régional (PAR) a été mis en place afin dynamiser la filière viticole de la région de Casablanca-Settat. Les diverses mesures mises en place ont permis d’augmenter la production si bien que cette année, la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA) s’attend à un record. De 54 000 T de raisins en 2008, la production est passée à 70 000 T en 2016 et devrait atteindre 75 000 à 80 000 T cette année !

« La récolte est excellente cette année du fait que nous avons connu une campagne pluvieuse. La précocité témoigne également du climat favorable dont jouit cette culture dans la région. Ceci se reflète par la qualité du raisin de table précoce dont le prix oscille actuellement entre 13 et 20 dirhams », explique la DRA de Casablanca-Settat.

La région de Casablanca Settat est dotée d’un sol de qualité et d’un climat favorable à la viticulture et notamment aux cultures précoces de raisin de table. Les infrastructures : routes et marchés de gros ainsi que les aides financières de l’Etat ont aussi contribué au développement de cette filière, explique Aujourd’hui Le Maroc.

Davantage d’efforts seront fournis afin d’atteindre les objectifs fixés par le PAR. La plantation d’une superficie de 3 500 hectares est prévue d’ici 2020. Notons que déjà 1000 ha de vignobles ont été plantés depuis la mise en place du PAR. Une unité de valorisation sera également construite pour un montant de 4,5 millions de Dh.

La région de Casablanca-Settat est connue pour le raisin « Doukkali », dont la renommée est internationale. Il est planté sur 12 700 ha pour une production annuelle de 40 000 T soit un rendement de 3 T/ha. Cette variété génère un chiffre d’affaire de 153 MDh annuel.

Regardez aussi

La DRA de Rabat prend des mesures pour la campagne 2017

La DRA de Rabat prend des mesures pour la campagne

La DRA de Rabat prend des mesures pour le bon déroulement de la campagne. La …