[pro_ad_display_adzone id="4804"] comicom
Accueil / Insolite / A quoi servent les vitamines ?
A quoi servent les vitamines ?

A quoi servent les vitamines ?

A quoi servent réellement les vitamines ?

Nous entendons souvent que les vitamines sont indispensables à la bonne santé de l’organisme. Mais à quoi servent-elles réellement ?

Nous savons tous que les vitamines sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme, elles sont donc  bonnes pour la santé. Mais savez-vous vraiment pourquoi ? Le nutritionniste et directeur de l’ONG « Santé Diabète » à Bamako (Mali), Stéphane Besançon explique tout dans une interview avec rfi.fr.

Les vitamines sont des substances organiques peu ou pas du tout synthétisées par l’organisme. Elles ont un rôle dans de nombreux processus métaboliques. Les vitamines ont aussi un rôle au sein de notre système de défense grâce à l’action de leurs antioxydants. Enfin, elles aident au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

La carence en vitamine peut provoquer des troubles importants. Les trois plus connues sont :

  • La carence en vitamines B1 : On l’appelle le Béri Béri, elle provoque une atrophie des muscles, des troubles cardiaques et même des troubles mentaux !
  • La carence en vitamine C : Nommée Scorbut, elle peut engendrer le rachitisme chez les enfants,
  • La carence en vitamine A peut conduire à la cécité (perte de la vue).

Pour éviter tout type de carence, il faut avoir une alimentation équilibrée et diversifiée. Il est conseillé de consommer les produits d’origine agricole de façon peu transformée. En effet, certaines vitamines sont dites « hydrosolubles », c’est-à-dire qu’elles se dispersent dans l’eau. Aussi, si vous cuisez trop longtemps vos légumes dans l’eau, tous ses bienfaits finiront dans l’eau.

[wpproads id="24734" center="1"]

Regardez aussi

Des oignons qui ne font pas pleurer ?

Des oignons qui ne font pas pleurer ?

Des oignons qui ne font pas pleurer seront bientôt commercialisés. Des chercheurs américains travaillent sur une …