Accueil / Actualités / Actu Maroc / Viandes rouges: Rebond de la filière
Viandes rouges: Rebond de la filière

Viandes rouges: Rebond de la filière

Une belle amélioration observée dans la filière des viandes rouges.

Suite à la mise en place d’un contrat-programme 2014-2020, la production nationale de viandes rouges s’inscrit dans une dynamique positive.

Établi dans le cadre du Plan Maroc Vert, le contrat-programme a pour but d’améliorer l’organisation interprofessionnelle au sein de la filière. Le 360 nous indique que diverses actions sont prévues dont la construction de 3 abattoirs privés, la conception d’un cahier des charge régissant la gestion déléguée de la filière ou encore la réalisation d’une étude pour mettre en place un plan directeur pour la création d’abattoirs et de marchés de bétail. Des précisions à ce sujet devraient être apportées en juillet par un communiqué public. Une mouture du contrat-programme sur la période 2017-2021 prévoit le développement des industries alimentaires pour valoriser la production. Un cadre juridique favorable à la gestion et à la coordination entre les acteurs de la même filière de production devrait être amené à travers la loi 12-03 dédiée à la régie des organisations interprofessionnelles.

Le contrat-programme fixé sur la période 2014-2020 commence déjà à porter ses fruits : la production de l’année 2016 s’élève à 550 000 tonnes soit un chiffre d’affaire annuel de 27 milliards de Dh.

Regardez aussi

Le marché des ovins à l’approche de l’Aid Al Adha

Le marché des ovins à l’approche de l’Aid Al Adha

Le marché des ovins est abondant à l’approche de l’Aid Al Adha. Selon l’ANOC, le …

Chargement...