Accueil / Actualités / Actu Maroc / Viande, fruits, légumes… Les prix flambent !
Viande, fruits, légumes… Les prix flambent !

Viande, fruits, légumes… Les prix flambent !

Viande, fruits, légumes… Les prix flambent !

Depuis quelques semaines, les prix des produits issus de l’agriculture flambent ! Aucun produit n’est épargné : fruits, légumes, viandes blanches et rouges…

Cela fait maintenant quelques semaines que les consommateurs achètent leurs provisions à un prix exorbitant ! Les fruits et légumes sont 2 à 3 fois plus chers que la normale tandis que les viandes blanches et rouges affichent 5 Dh supplémentaires par kg.

A Casablanca par exemple, le kilo des fruits et légumes de base comme les oignons, les tomates, les carottes, etc, sont proposés à 6 ou 7 Dh contre 2 à 4 Dh en temps normal. Même observation pour les herbes aromatiques indispensables à la cuisine comme le persil, la coriandre et la menthe dont la prix n’a bougé mais la taille du bouquet a quelque peu réduit.

Cette hausse des prix se fait également ressentir chez le boucher où le kilo de bœuf connaît une hausse de 5 Dh tandis que le poulet affiche 4 Dh supplémentaires par kilo en moyenne.

Selon certains professionnels, cette hausse des prix est caractéristique de la période d’entre deux campagnes. La demande des consommateurs dépasse l’offre ce qui influe sur le prix. De plus, le retard des pluies influent sur les prévisions de récolte qui sont revues à la baisse chaque jour. Ce paramètre contribue également à augmenter le tarif des produits issus de l’agriculture, indique Médias24.

« Les retards des précipitations ont aggravé la situation. Les agriculteurs sont dans l’expectative. Ils ont peur pour leurs futurs revenus et revoient leurs marges à l’avance. C’est valable aussi bien pour les fruits et légumes que pour les viandes », explique Ouadie Madih, président d’Uniconso, agissant dans le domaine de la protection des consommateurs. Toutefois, nous savons bien que la majeur partie de la hausse a été engendrée par les intermédiaires plutôt que les agriculteurs.

Regardez aussi

Akhannouch prend des mesures face au retard des pluies

Akhannouch prend des mesures face au retard des pluies

Akhannouch annonce des mesures prioritaires pour faire face au retard des pluies. Aziz Akhannouch a …