Accueil / Actualités / Actu internationales / Une nouvelle variété de mandarines sans pépins

Une nouvelle variété de mandarines sans pépins

Une nouvelle variété de mandarines sans pépins « Marathon », qui restera plus longtemps sur les arbres.

Les producteurs commerciaux d’agrumes verront bientôt une nouvelle variété de mandarines sans pépin qui restera plus longtemps sur l’arbre, deux caractéristiques recherchées par les agriculteurs, selon les scientifiques de l’Université de Floride.

Fred Gmitter, professeur d’élevage et de génétique à l’UF Institute of Food and Agricultural Sciences a déclaré que la nouvelle variété de mandarine de début de saison « Marathon » est facile à peler et a bon goût.

Elle arrivera à maturité en octobre, bien qu’encore plus tôt dans certaines saisons et peut tenir sur l’arbre jusqu’en décembre, explique Gmitter, qui a dirigé l’équipe UF/IFAS ayant développé la mandarine ‘Marathon’.

La longue période de suspension profite aux producteurs s’ils ont une main-d’œuvre limitée ou s’ils veulent vendre leurs produits à un moment où ils obtiendront leurs meilleurs prix, a dit M. Gmitter.

« La particularité de ce produit est qu’il peut tenir sur l’arbre pendant longtemps tout en conservant sa qualité de fruit et sa durée de conservation après la récolte », explique Gmitter, membre du corps professoral de l’UF/IFAS Citrus Research and Education Center à Lake Alfred en Floride. La capacité du fruit à s’accrocher à l’arbre pendant une longue période a conduit les chercheurs à lui donner le surnom de « marathon ».

Bien que la nouvelle variété ne soit pas encore disponible dans les pépinières, Gmitter prévoit que les producteurs pourront commander des arbres « Marathon » vers la fin 2019. Des arbres certifiés seront fournis aux pépinières d’agrumes agréées de Floride au début de cette année pour l’augmentation des greffons, et on s’attend à ce que les producteurs de Floride puissent passer des commandes d’arbres au milieu et à la fin de 2019, selon les chercheurs d’UF/IFAS.

Une autre mandarine UF/IFAS déjà sortie, « Bingo », est issue de la même série de croisements, dit Gmitter. Les producteurs ont planté plus de 150 000 arbres « Bingo », a-t-il dit, et ils espèrent voir les premiers fruits arriver sur le marché au cours de la prochaine saison fruitière de 2019.

« Bingo est la première mandarine sans pépin et facile à peler pour les producteurs de Floride qui arrive à maturité très tôt dans la saison et qui peut concurrencer sur le marché frais les fruits cultivés à l’extérieur de la Floride », a dit M. Gmitter.

La recherche qui a mené au développement des deux variétés a été en partie soutenue par des subventions du Florida Citrus Production Research Advisory Council (FCPRAC) et de la New Varieties Development and Management Corporation (NVDMC).

Avec FreshPlaza

Regardez aussi

Agropole de Béni Mellal : 6 projets validés en 2018 pour 23 millions de DH

Agropole de Béni Mellal : 6 projets validés en 2018 par le CRI pour un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *