Accueil / Technique / Cahier Technique / Valoriser les sous-produits de l’olive en compost
Valoriser les sous-produits de l’olive en compost

Valoriser les sous-produits de l’olive en compost

Valoriser les sous-produits de l’olive (margines et grignons) en compost.

Les sous-produits liés à la fabrication de l’huile d’olive, c’est-à-dire les grignons et margines, sont parfois laissés de côté. Pourtant, leur valorisation permet de nombreuses utilisations. Par exemple, ils sont très efficaces comme compost.

Les sous-produits obtenus après l’extraction de l’huile des olives sont souvent laissés à part. Pourtant, lorsque les grignons et les margines sont valorisés, ils apportent de nombreux avantages. Dans ce dossier, nous verrons comment valoriser les grignons en compost pour la fertilisation des parcelles. En utilisant les sous-produits comme compost, les exploitants peuvent réduire leurs coûts liés aux fertilisants mais aussi limiter la production de déchets polluants.

Grignons

grignons d'oliveLes grignons sont des sous-produits qui résultent de l’extraction de l’huile des olives. Ils sont composés de noyaux, de la peau et de pulpe. Selon le mode d’extraction utilisé le taux d’eau contenue dans les grignons varie :

  • Extraction par presse (méthode traditionnelle) : 40 à 45% d’humidité dans les grignons,
  • Décanteurs centrifuges et centrifugeuses verticales « trois phases » : grignons contenants 50 à 55% d’humidité,
  • Décanteurs centrifuges à économie d’eau « deux phases » ou « deux phases et demi » : entre 60 et 70% d’eau !

De grignons à compost

Beaucoup d’exploitants procèdent à l’épandage direct des grignons et margines. Pourtant, lorsque l’on prend le temps de composter ces sous-produits, la fertilisation des parcelles est optimisée. Le ratio entre grignons et déchets verts broyés dépend du taux d’humidité contenu dans les grignons.

Pour des sous-produits issus d’extraction « deux phases », il faut trois volumes de déchets verts pour un volume de grignon. Ensuite, plus le taux d’humidité dans les grignons est fort, plus il faut augmenter la part de déchets verts. Par exemple, si vous désirez mélanger des margines aux déchets verts, il faut respecter un ratio de 7 doses de déchets verts pour une dose de margines.

Pour réaliser le compost, il faut bien mélanger les divers produits afin d’obtenir un amas homogène. Les sous-produits de l’olive ont une forte activité biologique. C’est pourquoi il est nécessaire de retourner fréquemment le tas de compost qui pourra ainsi s’oxygéner. Il faut compter 5 retournements en 7 mois.

Propriétés fertilisantes

L’amendement organique est plus bénéfique avec un compost de grignons qu’avec l’épandage de grignons bruts. Dans le cas d’épandage brut, il y a dégradation de la matière organique en 91 jours seulement. De plus, seuls 25% de la matière organique sont résistants et donc la capacité d’apporter de l’humus sur le long terme. Au contraire, le compost a une dégradation plus lente avec 10% du carbone organique minéralisé. Le compost est donc plus bénéfique pour l’humus du sol.

L’épandage de grignons bruts provoque une « faim d’azote ». Contenu à hauteur de 25kg/10 T de grignons, l’azote est immobilisé dans le sol pendant un temps avant d’être mis à disposition des cultures. Le compost, quant à lui, n’apporte pas d’éléments azotés. Il stabilise la matière organique et réduit ainsi les risques de « faim d’azote ».

Les sous-produits de l’olive sont riches en potassium : le coefficient d’équivalence engrais est de 1 pour le phosphore et la potasse.

Epandage

L’épandage de fertilisants à base de grignons doit être maîtrisé afin de ne pas provoquer une abondance de potassium ou une faim d’azote.

Dans le cas d’épandage de grignons bruts, il faut espacer l’application et la mise en culture de 2 mois minimum. Si le délai n’est pas respecté, il faut réaliser un apport azoté pour éviter la faim d’azote.

L’épandage de 10 t/ha de grignons deux phases apporte 900 kg de matières organiques stables, 95 kg de potasse (K2O) entièrement disponibles et 20 kg de phosphore (P2O5) entièrement disponibles.

Avec la chambre d’Agriculture et la FAO

Regardez aussi

Palmier dattier: Arbre providence des Oasis de Tafilalet

Palmier dattier: Arbre providence des Oasis de Tafilalet

Le palmier dattier est l’arbre providence des Oasis de Tafilalet. Le palmier dattier joue un …