elephant_vert_juin_2016
la référence de l’agriculture
Accueil / Cahier Technique / Une bonne conduite technique du concombre
Une bonne conduite technique du concombre
La culture du concombre préfère des sols légers et argileux - (ph:DR)

Une bonne conduite technique du concombre

La conduite technique de la culture du concombre. 

Le concombre est une plante annuelle, rampante, originaire des Indes. La partie consommée est le fruit avant maturité. Très répandu dans les régions littorales et sub-littorales, il est également cultivé dans les zones intérieures et sahariennes. Le concombre peut être cultivé sous serre et en plein champ.

Les exigences pédo-climatiques du concombre: L’optimum de croissance racinaire est de 22  à 25 °C diurne et de 18 à 20 C° la nuit. La culture du concombre préfère des sols légers et argileux. Il est très exigeant en humidité du sol et de l’air (sol: de 70 à 80 % ; air: de 90 à 95%). Une diminution de l’humidité de l’air avec une augmentation de la température favorise le pourcentage des fruits amers et engendre la dissémination de l’araignée rouge.

Le semis du concombre: Le semis peut être direct par poquets ou effectué en pépinière (semis de précision). En ce qui concerne les calendriers des semis, il est effectué en général directement en poquets de 2 à 3 graines, en plein champ, à partir du mois de Mars jusqu’en Juin.

L’irrigation du concombre: Les besoins sont estimés entre 3000 et 4000 m3/ha. Le meilleur système d’irrigation est le goutte-à-goutte. En période post florale, il ne faut pas exposer la culture à la pluie ou à l’aspersion (asperseurs ou pivot); la culture sera rapidement détruite par les maladies cryptogamiques.

La fertilisation du concombre: Lors de la confection des trous de semis, il est recommandé d’enfouir la fumure de fond: 120 kg N/ha + 100 kg P2O5/ha + 200 kg K2O/ha. Une fumure minérale doit être rapporté: 170 à 200 unités de N / ha +100 à 150 unités de P / ha+ 200 à 250 unités de K / ha.

La récolte du concombre: La récolte est effectuée manuellement tous les 2 à 3 jours à l’aide du sécateur afin de ne pas endommager les plantes. Le meilleur stade de récolte est le stade fruit tendre; il est recommandé d’acheminer la production rapidement à sa destination pour la vente immédiate afin de sauvegarder la qualité du produit.

Avec legume-fruit-maroc.com

Regardez aussi

La carence en Potassium des agrumes

La carence en Potassium des agrumes

Quel rôle a la présence de Potassium dans les agrumes ? Les agrumes comme tous …

la référence de l’agriculture
Chargement...