Accueil / Actualités / Actu internationales / Un test simple pour prédire l’infestation du sol par Aphanomyces

Un test simple pour prédire l’infestation du sol par Aphanomyces

Un test simple pour l’évaluation du risque Aphanomyces, responsable de la pourriture racinaire du pois et d’autres légumineuses, est recommandé par Terres Inovia en France.

Un test simple pour prédire l’infestation du sol par AphanomycesAvant de choisir ses cultures et afin de sécuriser les rendements et éviter la multiplication de l’inoculum de ce pathogène fréquent dans les sols français à des niveaux variables, ce test, proposé par Terres Inovia (l’institut technique des producteurs d’oléagineux, de protéagineux, de chanvre et de leurs filières), est vivement conseillé pour éviter des pertes énormes.

Un test simple permet ainsi de prédire le risque Aphanomyces dans les parcelles, grâce à leur potentiel infectieux (PI). Le champignon se conservant 10 à 20 ans dans le sol, le test doit être réalisé dans toutes les parcelles où une culture sensible, notamment le pois et la lentille, a été cultivée au moins une fois au cours des 20 dernières années. Il n’est pas nécessaire dans les sols très riches en calcaire.

Le résultat du test est exprimé selon une échelle de 0 (pathogène non détecté dans l’échantillon) à 5 (échantillon fortement infecté). Si le PI est inférieur à 1, la parcelle étant faiblement infestée, la culture de pois d’hiver ou de printemps est possible. Si le PI est compris entre 1 et 2,5, la parcelle est infestée, la culture du pois de printemps est fortement déconseillée. Terres Inovia conseille alors de remplacer le pois par une autre légumineuse résistante et non multiplicatrice du pathogène lorsque cela est possible.

Regardez aussi

600 tonnes de fruits avariés commercialisés au Maroc

L’avocat, un marché mondial en expansion qui intéresse les producteurs marocains

L’avocat, un marché mondial en expansion avec +29% par an et qui intéresse les producteurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *