Accueil / Technique / Dossier / Quels sont les 5 sites internet les plus utiles aux agriculteurs marocains?

Quels sont les 5 sites internet les plus utiles aux agriculteurs marocains?

Top 5: Quels sont les 5 sites internet les plus utiles aux agriculteurs marocains?

Cette sélection regroupe les sites internet les plus indispensables aux agriculteurs marocains selon notre rédaction. Avec l’accès à Internet qui connait un fort développement dans le monde rural, les agriculteurs trouvent des solutions accessibles pour améliorer leur travail et faciliter leurs tâches. Voici quelques exemples de sites internet indispensables aux agriculteurs du Royaume.

ONSSA.ma:

L’Office Nationale de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires s’est doté d’un site internet moderne et ultra complet. Protection des végétaux, des fiches sur les maladies, et surtout l’indispensable index phytosanitaire. En effet, l’ONSSA dispose d’un index qui contient les données sur les pesticides à usage agricole homologués au Maroc, et permet librement de consulter les caractéristiques en fonction du nom commercial, de la matière active ou encore de la culture.

Agriculteur avec logiciel de gestionMarocMeteo.ma:

La météo est un facteur indispensable pour l’agriculture. Les prévisions météorologiques élaborées donnent une évolution a venir de la température, des précipitations, des vents, de la grêle ou encore des orages.

MarocMeteo permet donc la prévision des températures et donne l’opportunité de connaître à temps les risques de gel et le mode d’intervention pour y remédier, protéger les cultures. Avec le suivi du paramètre pluie, on fixe pour le jour même ou le lendemain le moment des moissons. Les trois paramètres : pluie, température et vent permettent de  fixer le meilleur moment pour assurer le maximum d’efficacité des traitements. Un outil indispensable aux agriculteurs.

PrixAgriculture.org:

Ce site déployé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime met à jour les prix des fruits et légumes, viandes et oeufs sur les marchés de gros du Royaume. Cet outil est donc intéressant aux agriculteurs pour suivre en direct les prix des productions sur les marchés principaux. Attention néanmoins d’une part aux prix qui ne semblent pas toujours mis à jours ou proches de la réalité ; et d’autre part à des fonctionnalités pas encore totalement optimisées comme « l’Evolution Hebdomadaire » des prix. Prixagriculture.org n’est pas le plus intuitif mais reste important pour les producteurs avertis.

AgriAffaires.ma:

Première plateforme marocaine pour la vente de matériel agricole neuf ou occasion, AgriAffaires.ma met en relation tous les jours les acheteurs et les vendeurs de tout ce qui touche de près ou de loin à l’agriculture comme le matériel, la production, ou un terrain agricole… En effet, l’agriculteur doit tout au long de l’année réaliser des investissements ou vendre le matériel qu’il n’utilise plus et AgriAffaires.ma est donc la plateforme idéale pour rencontrer acheteurs et vendeurs. Un site internet dont le potentiel reste important pour l’avenir et qui vient concurrencer une plateforme comme zenz.ma, qui semble ne plus fonctionner.

AgriMaroc.ma:

Comment ne pas finir par le site internet le plus utile à l’agriculteur marocain ? AgriMaroc.ma rassemble chaque mois la première communauté agricole du Maroc (selon les chiffres Alexa). AgriMaroc.ma est consulté journalièrement pour son actualité riche, ses dossiers, interviews et autres contenus qui permettent à l’agriculteur marocain de rester connecté et de disposer de la dernière information, la plus pertinente. A noter que la mise à jour du site se fait tous les jours ; par ailleurs l’ont peut retrouver sur le site des services tels que l’Index Phytosanitaire, la Météo ou encore un Forum pour échanger entre professionnels. Indispensable.

Regardez aussi

figues figuier

Figuier: Entre pari de valorisation et défi de commercialisation

La filière du figuier : Entre pari de valorisation et défi de commercialisation. La culture …