Accueil / Actualités / Actu Maroc / Tomates: Pour Omar Mounir « Tuta absoluta est sous contrôle »
newsletter agrimaroc.ma

Tomates: Pour Omar Mounir « Tuta absoluta est sous contrôle »

Tomates: Omar Mounir, vice-président de la FIFEL: « Tuta absoluta est sous contrôle ».

Tuta absoluta menace la tomate marocainePour beaucoup de producteurs, tout particulièrement de la région Souss-Massa, Tuta Absoluta était une menace qu’il ne fallait pas négliger et qui peut toujours représenter un fléau important. Ou en sommes-nous aujourd’hui?

Depuis janvier 2017 Tuta Absoluta est sur toute les lèvres, en effet depuis que le ravageur avait été détecté et avait causé le blocage à Saint-Pétersbourg en Russie d’une cargaison de 37 tonnes de tomates la profession était en alerte afin d’éviter tout incident similaire.

Une journée de sensibilisation avait même été réalisée à l’IAV Hassan II d’Agadir par le trio FIFEL/EACCE/APEFEL.

« il fallait appeler à la vigilance contre Tuta Absoluta »

« Cette année il était important d’appeler à la vigilance les producteurs et les stations de conditionnements sur la menace Tuta Absoluta, afin d’éviter des dégâts aux conséquences irrémédiables » nous confie Omar Mounir vice-président et porte-parole de la Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des légumes (Fifel).

L’objectif étant donc d’appeler à la vigilance tout en rassurant. Les exportations marocaines se passent très bien en règle général et ce cas particulier n’est donc pas représentatif.

« Néanmoins nous pouvons dire qu’aujourd’hui Tuta Absoluta est sous contrôle même si rien n’est définitif. En tout cas nous faisons le maximum pour sensibiliser les producteurs en ce sens. Aujourd’hui les exportations sont sous contrôles. Il faut dire aussi au Monde que les producteurs marocains vont vers une lutte intégrée, avec l’utilisation d’auxiliaires et de produits adéquats compatibles avec ces auxiliaires » nous précise Omar Mounir.

La profession peut être rassurée, la FIFEL et l’APEFEL veillent en ces temps difficiles à accompagner les producteurs de manière efficace tout en adoptant un accompagnement préventif important. Anticiper plutôt que subir.

Regardez aussi

Pénurie de beurre: Le Maroc est aussi touché !

Pénurie de beurre: Le Maroc est aussi touché !

Le Maroc est touché par la pénurie mondiale de beurre. Les stocks de beurre diminuent …

Chargement...