Accueil / Actualités / Actu internationales / Tomates: l’Espagne perd du terrain sur le Maroc
Tomates cerises: le Sénégal soutient ses producteurs

Tomates: l’Espagne perd du terrain sur le Maroc

Les tomates espagnoles perdent du terrain sur le Maroc.

C’est la dégringolade pour les tomates espagnoles. Pour la troisième année consécutive les tomates espagnoles perdent du terrain sur des concurrents de plus en plus agressifs. Le Maroc en tête.

Selon les derniers chiffres de l’organisme statisticien Eurostat rapportés par Hortoinfo les tomates espagnoles se vendent de moins en moins vers l’Union Européenne. En effet depuis 2016, les ventes espagnoles sont passées de 808,13 millions de kilos à 728,74 millions de kilos en 2018, soit un retrait de -9,82 %.

De notre côté, nos producteurs marocains ont augmenté les ventes de tomates vers l’UE sur la même période de 46,9% passant de 305,96 millions de kilos en 2008 à 449,47 millions de kilos vendus en 2018! La tomate marocaine connait un succès continu grâce à un travail de qualité des principaux exportateurs tels que Azura, Matysha

A noter cependant que le prix moyen auquel l’UE a acheté des tomates est en net recul puisqu’il était de 1,402 €/kg en 2016 et est tombé à 1,293 €/kg, soit -7,77 % en 2018.

Avec Hortoinfo et Freshplaza

Regardez aussi

Un opérateur mondial de transport maritime lance une escale à Dakhla, les agriculteurs espagnols en colère

Un opérateur mondial de transport maritime lance une escale au port de Dakhla, les agriculteurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *