Accueil / Technique / Cahier Technique / Combattre le virus de la mosaïque du pépino
Combattre le virus de la mosaïque du pépino

Combattre le virus de la mosaïque du pépino

Moyens de lutte contre le virus de la mosaïque du pépino.

Le Virus de la mosaïque du pépino est une maladie qui touche principalement les tomates. Il n’existe aucun produit curatif contre ce virus, c’est pourquoi il est indispensable de prendre les bonnes mesures prophylactiques pour éviter toute infection.

Le Pepino Mosaïc Virus (PepMV) provoque des symptômes divers et variés qui touchent principalement les feuilles et les fruits des plants de tomates. Pour connaître tous les symptômes provoqués par PepMV, consulter notre dossier technique « Tomate: Le virus de la mosaïque du pépino ».

Il est redouté par les agriculteurs car il n’existe pas de produit curatif permettant de soigner une plante infectée par le Virus de la mosaïque du pépino : une plante infectée le restera toute sa vie.

Conduite à adopter dans le cas d’une contamination

Virus de la mosaïque du pépino symptômes sur fruit
Virus de la mosaïque du pépino symptômes sur fruit

L’éradication de PepMV implique la destruction de la culture ou, au minimum, d’un bon nombre de plants infectés. Le mieux est de détruire la culture dans sa totalité en raison du caractère fortement endémique du virus. Pour cela,  il faut :

  • Habillez vous d’une combinaison jetable, de gants et de bottes tout en veillant à circuler dans les rangées sans toucher les plantes ;
  • Repérez les plants présentant des symptômes, les arracher, et les mettre dans un sac plastique pour qu’ils ne contaminent pas d’autres plantes. Il faut aussi retirer les plants adjacents à celles infectées ;
  • Ensuite, brûlez ou enfouissez très profondément les plantes que vous avez retiré de la culture,
  • Pour finir, balisez ou mettez en quarantaine les zones potentiellement malades et veillez à exécuter vos opérations culturales sur la plantes à risque en dernier.

Mesures prophylactiques

En parallèle, il faudra mettre en place quelques mesures prophylactiques :

  • Les débris végétaux sur et dans le sol doivent être retirés et brûlés puis les abris doivent être nettoyés et désinfectés. Les outils doivent être désinfectés à l’aide d’un produit virucide ou plongés 20 minutes dans une solution de phosphate trisodique à 10% ou dans de l’eau de javel à 3°;
  • Avant de pénétrer dans les cultures, puis régulièrement une fois entré, pensez à vous laver et désinfecter les mains avec au minimum du savon et de l’eau chaude ou un virucide ou du lait écrémé (les protéines du lait détruisent le caractère infectieux de PepMV) ;
  • Empêchez l’accès à la serre aux animaux, aux visiteurs et évitez d’utiliser une ruche de pollinisateur dans plusieurs serres.
  • Ne consommez pas de tomates extérieures à l’exploitation sur l’exploitation ;
  • Ne prêtez pas votre matériel à d’autres exploitants maraîchers ;
  • Les débris issus d’opération cultural doivent être brûlés au fur et à mesure ;
  • Filtrez et désinfectez l’eau et la solution nutritive via la pasteurisation, l’ozone ou les UV.

En fin de culture, un nettoyage complet doit être fait : destruction de tous les débris végétaux y compris les racines, désinfection du matériel, des outils, de l’abri… Dans le cas de culture sous serre, il est préférable d’opérer un nettoyage à l’eau sous pression. Le système d’irrigation doit aussi être nettoyé avec de l’acide nitrique à pH 1 ou 2 pendant 24 heures avant d’être rincé. Enfin, nettoyer le sol avec un fumigeant ou de la vapeur.

Protection

Symptômes sur les feuilles de plant de tomates
Symptômes sur les feuilles de plant de tomates

Avant de penser aux méthodes de lutte contre le Virus de la mosaïque pépino, il faut savoir comment éviter de l’introduire dans son exploitation.

Tout d’abord, il faut s’assurer que l’exploitation soit indemne de toute contamination. Pour cela, mettez en place les mesures décrites ci-dessus. Si les précédentes cultures étaient contaminées, il est préférable d’opérer une rotation.

Ensuite, veillez à utiliser des plants et des graines sains. N’hésitez pas à les désinfecter (comme cela se fait avec ToMV) avec de l’hypochlorite de sodium, du phosphate trisodique ou le Menno-Florades puis rincez à l’eau. Sinon, un traitement de type thermothérapie permet d’éliminer PepMV qui est très sensible aux fortes températures. En ce qui concerne les plants, vérifiez leur aspect et méfiez vous de ceux provenant de zones touchés par PepMV.

Notez que le greffage sur porte-greffe vigoureux comme Maxifort, Beaufort et Eldorado permet d’atténuer les symptômes du virus de la mosaïque du pépino.

Avec l’INRA

Regardez aussi

Fruits secs: La culture du pacanier

La culture du pacanier pour diversifier la production de fruits secs au Maroc. La culture …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *