Accueil / Actualités / Actu internationales / Tomate, courgette, concombre: Exportations vers l’UE en baisse
Tomate, courgette, concombre: Exportations vers l'UE en baisse

Tomate, courgette, concombre: Exportations vers l’UE en baisse

Les ventes de fruits et légumes marocains à l’UE ont nettement baissé.

Les ventes de fruits et légumes marocains et principalement de tomate, courgette et concombre aux pays de l’Union Européenne ont considérablement baissé au cours du mois de novembre.

Les exportations de fruits et légumes marocains vers l’Union Européenne ont considérablement chuté au cours des semaines 44 à 47, c’est-à-dire, le mois de novembre, en comparaison avec la même période l’an dernier. La tomate, le concombre et la courgette sont les principaux concernés par cette chute de vente.

Tomate

Le Maroc a vendu 25,4% de tomates en moins à l’Union Européenne en cours des deux premières semaines du mois de novembre soit 9 000 T. Les semaines suivantes ont été meilleures avec 14 460 T exportées soit une baisse de seulement 1,1% par rapport à la même période l’année dernière.

Courgette

Le quota de courgettes pour l’exportation du Maroc vers l’UE s’élève à 56 000 T pour la campagne 2017-2018. Au cours de la première quinzaine de novembre, les volumes vendus étaient moitié moins élevés que pendant la campagne 2016/2017 ! Seulement 280 T ont été exportées soit une baisse de près de 50%. Les deux semaines suivantes ont été légèrement meilleures avec une diminution par rapport à la campagne précédente de 20,8% soit 1 280 T vendues.

Concombre

Pour la campagne 2017/2018, le quota de concombres disponibles pour l’exportation vers les pays de l’UE est de 16 800 T. Au cours des deux premières semaines de novembre, quelques 249 T ont été vendues et 526 T la quinzaine suivante. Cela représente une baisse de plus de 35% par rapport à la même période de la campagne précédente !

Regardez aussi

Agrumes de Berkane: Levée de la suspension d’exportation aux USA

Agrumes de Berkane: Levée de la suspension d’exportation aux USA

Levée de la suspension provisoire d’exportation des agrumes de Berkane vers les USA. La suspension …