Accueil / Technique / Dossier

Dossier

Atout Santé: la patate douce

La patate douce et ses bienfaits: un atout santé! La patate douce, un tubercule à la chair blanche, jaune, ou orange est riche en vitamines A, B2, B5, B6, C, en cuivre et en manganèse. Elle est aussi un concentré d’antioxydants à charge glycémique modérée (environ 90 kcal pour 100 grammes). Il s’agit donc d’un aliment particulièrement bon pour la …

Lire plus

Pamplemousse: un marché mondial en quête de qualité

Pamplemousse: un marché mondial en quête de qualité

Le Pamplemousse entre un marché mondial difficile et une quête de qualité. Le pamplemousse de Floride, considéré comme le meilleur de sa catégorie dans de nombreux pays, est toujours disponible. Cependant, à l’échelle mondiale, les négociants déplorent que le volume total de la production diminue progressivement chaque année, principalement en raison du verdissement des agrumes et des conditions climatiques. La …

Lire plus

La culture du poireau : conseils pratiques

Comment réussir sa culture de poireaux ? Le poireau est originaire du  bassin méditerranéen. Il fait partie de la famille des Alliacées. C’est une plante vivace, de part son bulbe, mais elle est récoltée comme une plante annuelle. Le poireau mesure généralement de 40 à 60 cm de haut. La partie consommée est le bulbe (la partie blanche). Quelles sont les …

Lire plus

La culture du pêcher au Maroc

La conduite du pêcher au Maroc. Au Maroc, la culture du pêcher s’étend sur une superficie de 4 500 ha pour une production de 55.000 T. C’est un secteur caractérisé par une grande diversité de variétés et une adaptation très étendue. Les zones de production sont principalement : Meknès, Ifrane, Khénifra, Boulmane, Gharb et Beni-Mellal.  Le pêcher de Missour est …

Lire plus

Conduite technique de la pomme de terre

Comment réussir une bonne culture de pomme de terre ? La pomme de terre (Solanum tuberosum) est une plante vivace (passant la mauvaise saison sous forme de tubercule, ou tige souterraine), originaire de l’Amérique du Sud et appartenant à la famille botanique des Solanacées. La partie consommée est le tubercule. Le légume présente une haute valeur nutritive (tubercule riche en …

Lire plus

Conduite technique de la laitue au Maroc

Conduite technique de la laitue au Maroc. La laitue est une plante annuelle. La partie consommée est la feuille ou la pomme constituée par les feuilles et la tige réduite. Les laitues sont des plantes peu épuisantes car leur végétation est rapide. Elle peut se cultiver avant ou après toutes cultures maraîchères ou céréalières (engrais verts). S’il est parfois possible …

Lire plus

Conduite technique du pommier

Conduite technique du pommier au Maroc. Le pommier occupe une grande surface en matière de rosacées fruitières au Maroc. La production annuelle est estimée à 560-600 000 tonnes, sur la base d’un rendement moyen d’environ 20 T/Ha. C’est un secteur qui connaît une évolution rapide, stimulé par un marché porteur, une gamme variétale qui tend à se diversifier et une profession …

Lire plus

Fiche des maladies de la betterave

Guide des maladies de la betterave  Au Maroc, la betterave à sucre est une culture d’automne semée en Octobre, Novembre et récoltée en Juin, Juillet. Elle est cultivée sous deux types de climat différents : – Sub-humide : Gharb, Loukkos, Tanger et Tétouan. – Semi-aride : Tadla, Doukkala, Moulouya et Haouz. Dans ce qui suit, nous présenterons les maladies les plus …

Lire plus

La Jaunisse nanisante de l’orge

Jaunisse nanisante de l’orge (JNO) : définition, symptômes et techniques de lutte. Définition ; La jaunisse nanisante de l’orge (JNO) est une maladie virale végétale, mondialement répandue, qui s’attaque surtout aux céréales de la famille des graminées et en particulier : l’orge. Elle provoque une altération majeure et une perte de production qui peut arriver jusqu’à 30 à 40 quintaux par hectare. …

Lire plus

Pomme de terre : fiche des maladies les plus redoutables

Quelles sont les maladies les plus dangereuses qui touchent la pomme de terre ? Le mildiou, l’alternariose, le rhizoctone et la gale argentée comptent parmi les maladies les plus néfastes pour les parcelles de pomme de terre. Elles réduisent dramatiquement les récoltes et la qualité des tubercules. Cette fiche permet de recenser ces différents maladies, leurs symptômes et les techniques de …

Lire plus