Accueil / Technique / Dossier

Dossier

Réussir sa vaccination dans l’eau de boisson

La réussite d’une vaccination par l’eau de boisson ne tient parfois qu’à de petits détails qu’il est bon de rappeler. Une volaille ne peut avoir un niveau optimal de performance que si elle est parfaitement vaccinée et une vaccination n’est efficace que si chaque oiseau reçoit la bonne dose de vaccin. La vaccination en eau de boisson est adaptée pour des …

Lire plus

Raisonner la lutte contre le ténébrion des élevages de volailles

Le ténébrion est un vecteur connu de plus de 60 maladies pouvant toucher les volailles comme la grippe aviaire, la salmonelle, différents types pathogène d’Escherichia coli, la maladie de Newcastle, etc. Alors que l’élevage des insectes à des fins alimentaires pour les animaux – voire pour l’homme – intéresse de plus en plus de start-up à travers le monde, la …

Lire plus

Conduite technique de l’absinthe

Plutôt utilisée en infusion pour parfumer le thé, l’absinthe est cultivée un peu partout au Maroc. L’absinthe (Artemisia absinthium) est un petit arbuste vivace, au port touffu, de couleur vert-cendrée, pouvant atteindre 1 m de hauteur. Elle est originaire d’Europe mais pousse également en Asie et en Afrique.  Plante et importance de la culture au Maroc La floraison survient généralement entre Juillet et Août. Les fruits sont …

Lire plus

Les plantes de couverture : Mode d’emploi

Les plantes de couverture : Mode d’emploi. Définition  Les plantes de couverture sont des cultures introduites dans la rotation et ayant un effet bénéfique sur l’agroécosytème (érosion, fertilité, matière organique, caractères physico-chimiques du sol) et l’élimination des mauvaises herbes. Une culture de couverture (ou engrais vert) couvre le sol en l’absence de culture. Elle peut s’effectuer à la dérobée (en …

Lire plus

La Jaunisse nanisante de l’orge

Jaunisse nanisante de l’orge (JNO) : définition, symptômes et techniques de lutte. Définition ; La jaunisse nanisante de l’orge (JNO) est une maladie virale végétale, mondialement répandue, qui s’attaque surtout aux céréales de la famille des graminées et en particulier : l’orge. Elle provoque une altération majeure et une perte de production qui peut arriver jusqu’à 30 à 40 quintaux par hectare. …

Lire plus

Véronique des champs : cultures touchées, dégâts et lutte

Tout savoir sur la véronique des champs. On distingue trois variétés principales de véroniques, très proches mais présentant quelques différences physiologiques et de développement : la véronique des champs, la véronique de Perse et la véronique à feuilles de lierre. La véronique des champs, du latin veronica arvensis, est une plante herbacée annuelle dicotylédone très commune dans tous les pays d’Europe (mais aussi en …

Lire plus

Irrigation localisée : Comment entretenir et contrôler le système de filtration ?

Il n’y a pas d’irrigation localisée sans filtration. La filtration a pour objectif d’extraire de l’eau, destinée à être injectée dans le réseau d’irrigation, les impuretés susceptibles d’obérer le bon fonctionnement de celui-ci notamment en obstruant les distributeurs. En fonctionnement normal, un filtre va se colmater au fil du temps. Il faut le nettoyer quand il provoque une baisse de …

Lire plus

Tout ce qu’il faut savoir sur le charbon de l’orge

Charbon de l’orge : symptômes et solutions agronomiques ? La maladie du charbon de l’orge est une maladie fongique qui peut être provoquée par le champignon ustilago nuda (charbon nu) ou ustilago hordei (charbon couvert). Il existe également « le faux charbon nu » ou « charbon nu noir », scientifiquement ustilago nigra, qui est assez similaire à ustilago nuda. Il existe près d’une cinquantaine de « charbons » distincts agissant sur …

Lire plus

Les mycotoxines en alimentation animale : Risques, gestion et prévention

Les mycotoxines en alimentation animale : Risques, gestion et prévention. Avec l’instabilité du climat que nous connaissons aujourd’hui, le phénomène des mycotoxines semble prendre de l’ampleur. Il s’agit de toxines présentes dans la ration qui, une fois ingérées par l’animal peuvent avoir des conséquences sur sa santé et ses performances. Cette problématique bien connue par les professionnels inquiète de plus …

Lire plus

Tout savoir sur le virus ToBRFV

Le virus de la tomate : ToBRFV. Le ToBRFV est une maladie des plantes (appartient à la famille des virus Tobamo) qui touche notamment la culture de tomate. C’est un nouveau virus qui a été découvert en 2014 dans deux principaux pays : la Jordanie et l’Israël et qui s’est dernièrement répandu dans d’autres coins du globe. Généralités Le virus ToBRFV touche …

Lire plus