Accueil / Technique

Technique

Tout ce qu’il faut savoir sur le charbon de l’orge

Charbon de l’orge : symptômes et solutions agronomiques ? La maladie du charbon de l’orge est une maladie fongique qui peut être provoquée par le champignon ustilago nuda (charbon nu) ou ustilago hordei (charbon couvert). Il existe également « le faux charbon nu » ou « charbon nu noir », scientifiquement ustilago nigra, qui est assez similaire à ustilago nuda. Il existe près d’une cinquantaine de « charbons » distincts agissant sur …

Lire plus

Éthylène : l’hormone de maturation des fruits

Tout savoir sur l’éthylène. Le processus de maturation des fruits tels que les pommes et les poires, est régulé par une hormone végétale appelée : l’éthylène. Elle est associée à  un large éventail de processus biologiques. De ce fait,  une meilleure compréhension des effets de la concentration d’éthylène sur le processus de maturation peut mener à une meilleure gestion de la …

Lire plus

Les mycotoxines en alimentation animale : Risques, gestion et prévention

Les mycotoxines en alimentation animale : Risques, gestion et prévention. Avec l’instabilité du climat que nous connaissons aujourd’hui, le phénomène des mycotoxines semble prendre de l’ampleur. Il s’agit de toxines présentes dans la ration qui, une fois ingérées par l’animal peuvent avoir des conséquences sur sa santé et ses performances. Cette problématique bien connue par les professionnels inquiète de plus …

Lire plus

Tout savoir sur le virus ToBRFV

Le virus de la tomate : ToBRFV. Le ToBRFV est une maladie des plantes (appartient à la famille des virus Tobamo) qui touche notamment la culture de tomate. C’est un nouveau virus qui a été découvert en 2014 dans deux principaux pays : la Jordanie et l’Israël et qui s’est dernièrement répandu dans d’autres coins du globe. Généralités Le virus ToBRFV touche …

Lire plus

La culture de la betterave potagère au Maroc

La culture de la betterave potagère au Maroc

Fiche technique de la culture de la betterave potagère au Maroc. La betterave potagère est une plante bisannuelle, à racines charnues (partie consommée). La betterave appartient à la famille des Chénopodiacées (exemple: les épinards). La plante est originaire de la Méditerranée. Le légume est riche en Fer et en Phosphore. Au Maroc, on trouve ce légume dans toutes les régions, …

Lire plus

Analyse des risques alimentaires: une démarche à promouvoir

Analyse des risques alimentaires: une démarche à promouvoir

Analyse des risques alimentaires: une démarche à promouvoir. Hajri Zakariae, doctorant chercheur en Évaluation des Risques Sanitaires liés aux aliments, Inspecteur chez l’ONSSA. De nos jours, les dangers sanitaires dus aux aliments ont des origines éminemment diversifiées et sont, dans la majorité des cas, indétectables à l’œil nu. La démarche de l’analyse des risques, fondée et conçue depuis plus de …

Lire plus

Les méthodes de culture du persil au Maroc

Les méthodes de culture du persil au Maroc

Conseils et méthodes sur la culture du persil au Maroc.  Au Maroc, le persil est répandu dans toutes les régions du pays. Il est cultivé en particulier pour ses feuilles. Le climat doux du littoral est très favorable pour une culture intensive du persil. Et ce, pendant toute l’année, et surtout en hiver et au printemps. Le persil est une plante bisannuelle appartenant …

Lire plus

Fiche technique de la culture du cardon au Maroc

Fiche technique de la culture du cardon au Maroc

Méthode technique de la culture du cardon au Maroc. Le cardon est une plante pérenne originaire de la Méditerranée. Elle appartient à la famille botanique des Composées. La partie consommée est le pétiole, appelé aussi côte. Le légume est nutritif et diététique, il est riche en vitamines, en Calcium, en Potassium et en Sodium. Au Maroc, les principales régions de production …

Lire plus

L’oïdium interne de la tomate

Lutter contre l’oïdium interne de la tomate. L’oïdium interne de la tomate, aussi appelé Leveillula Taurica, est particulièrement répandu dans les zones chaudes et sèches ou tropicales et subtropicales, comme le Maroc. Il s’agit d’un champignon capable d’infecter les cultures en plein champs tout comme celles sous-serre. De nombreux fongicides permettent de lutter efficacement contre la propagation de l’oïdium interne. …

Lire plus

Atout Santé: la patate douce

La patate douce et ses bienfaits: un atout santé! La patate douce, un tubercule à la chair blanche, jaune, ou orange est riche en vitamines A, B2, B5, B6, C, en cuivre et en manganèse. Elle est aussi un concentré d’antioxydants à charge glycémique modérée (environ 90 kcal pour 100 grammes). Il s’agit donc d’un aliment particulièrement bon pour la …

Lire plus