agriaffaires
monsanto
informia
Accueil / Technique

Technique

L’éclaircissage des arbres fruitiers

L’éclaircissage des arbres fruitiers

Les avantages et les différents types de l’éclaircissage des arbres fruitiers. L’éclaircissage des arbres fruitiers est une technique ancestrale et déterminante qui vise à ajuster la charge de production  des arbres : elle   demeure une opération indispensable et essentielle pour la garantie de la qualité de la récolte et du retour à fleur (Hugard, 1987 ; Thiérry, 1996).  Cette technique  consiste …

Lire plus

Les techniques de séchage d’abricot

Les techniques de séchage d’abricot

Les différentes techniques de séchage de l’abricot. Depuis des milliers d’années l’homme a séché les viandes, les poissons, les fruits et les légumes, pour le soutenir pendant les  périodes difficiles. Le séchage est  ainsi une méthode très  ancienne de conservation des aliments pratiquée par l’homme visant la conservation et la stabilisation des denrées périssables par abaissement de leur activité d’eau, …

Lire plus

ENDIVE, CHICON OU WITLOOF

ENDIVE, CHICON OU WITLOOF

ENDIVE, CHICON OU WITLOOF : Origine, variété, irrigation… L’endive qui se nomme aussi witloof, chicon, chicorée est une plante vivace de la famille des Astéracée  mais qui se comporte comme une bisannuelle. Sa culture se caractérise par deux étapes, d’une part la production d’une racine tubérisée et d’une rosette de feuilles lors de la phase végétative qui s’étale de mi-avril à …

Lire plus

La salinisation des sols: Une vraie menace

Etant donné que près de 800 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde et que la salinisation pourrait menacer 10 % de la récolte céréalière mondiale - (ph:DR)

La salinisation des sols constitue une vraie menace pour la sécurité alimentaire mondiale. La salinisation par définition  représente  la quantité des sels minéraux qui se trouvent dissouts dans le sol  et  qui occasionnent des effets nocifs sur les végétaux. Pour un même sol, elle varie selon la teneur en eau et la température. La salinisation des sols présente deux origines, …

Lire plus

La technique du semis direct

La technique du semis direct

La technique du semis direct Qu’est ce que le « semis direct » ? Le « semis direct » est une technique dans laquelle les semences seront déposées directement dans un sol non travaillé, recouvert par les résidus végétaux. Il se définit  ainsi par une absence totale de travail du sol (ni retournement, ni décompactage, ni préparation de lit de semence). On …

Lire plus

La canne à sucre, une culture stratégique au Maroc

La canne à sucre, une culture stratégique au Maroc

La culture de la canne à sucre, un acteur principal dans la production sucrière au Maroc. Au Maroc, la Région du Gharb cherche à se positionner comme le plus grand producteur de sucre au Royaume. On peut constater que la canne à sucre est une culture stratégique, grâce aux moyens qui sont mis en œuvre dans le cadre du Plan …

Lire plus

La maladie de la tâche chocolat de la fève au Maroc

La maladie de la tâche chocolat de la fève au Maroc

Les moyens de lutte contre la maladie de la tâche chocolat de la fève au Maroc. La maladie de la tâche chocolat est la plus dangereuse maladie foliaire des fèves au Maroc. Elle a une large répartition géographique. En effet, elle est présente dans toutes les régions de production de ces cultures avec une incidence qui peut atteindre les 100%. Les …

Lire plus

La biofumigation, une méthode de lutte contre les maladies du sol

La biofumigation, une méthode de lutte contre les maladies du sol

La biofumigation: Une technique fiable pour nettoyer le sol via des plantes. La biofumigation est une méthode culturale biologique visant à contrôler le développement de bio-agresseurs (insectes, nématodes, champignons, bactéries, semences de mauvaises herbes) et à réduire dans les sols leur nombre. Elle est basée sur la libération, après la dégradation de certaines plantes, de molécules toxiques et volatiles ayant un effet …

Lire plus

Pomme de terre: Les stratégies de lutte au Maroc

Pomme de terre: Les stratégies de lutte au Maroc

Les différentes stratégies de lutte pour la culture de la pomme de terre au Maroc. Avec une superficie qui fait plus de 60.000 ha, la pomme de terre est la plus grande culture irriguée au Maroc. Elle est même plus importante que la betterave à sucre. C’est aussi une culture qui est bien adaptée au pays puisqu’elle est cultivée tout au …

Lire plus

Les méthodes pour la culture de la mâche

Les méthodes pour la culture de la mâche

La culture de la mâche. De la famille des valérianacées, la mâche est une plante bisannuelle potagère très connue. Grâce à sa richesse en oméga trois, elle contient une grande quantité d’eau ainsi qu’un goût très caractéristique légèrement amère qui est globalement assez apprécié. Cette plante est très prisée par les nutritionnistes. En plus de ses qualités nutritives, la mâche …

Lire plus
Chargement...