Accueil / Technique

Technique

Devrait-on se passer du labour des champs?

Des études américaines démontrent l’intérêt du « non labour ». L’intérêt du « non labour » a été démontré par  62 études scientifiques comparant les pratiques de travail des sols agricoles dans le monde. Ces études ont conclut à un avantage agronomique certain de cette pratique en plus de l’intérêt économique. Aujourd’hui, un tiers des exploitations se convertissent au non labour. Les Etats-Unis sont parmi les …

Lire plus

Bien se préparer à la nouvelle campagne agricole

Règles de base pour l’utilisation et le réglage des outils de travail du sol. Le travail du sol est l’un des principaux facteurs qui déterminent la réussite d’une culture. Il est donc nécessaire de bien régler son matériel et respecter certaines règles d’utilisation pour assurer le bon déroulement de la campagne agricole.  La charrue à disques L’une des premières règles …

Lire plus

Tailler efficacement un pêcher

Comment réaliser une taille longue du pêcher? La taille du pêcher n’est pas très complexe, les conditions préalables sont les mêmes que pour la plupart des arbres. La connaissance variétale facilite les opérations pour obtenir des arbres équilibrés reposant sur une bonne structure de manière à avoir une excellente production. 1. Tenir compte du flux de la sève Pour cela, …

Lire plus

Conception et installation d’un système aquaponique

L’aquaponie, une nouvelle tendance pour une agriculture durable. L’aquaponie est un système de production intégré, souvent en circuit fermé, qui associe l’aquaculture (élevage de poissons ou d’organismes aquatiques) et la culture hydroponique (cultures de plantes sur un lit d’eau enrichie en éléments nutritifs) en eau douce. Dans ce type de système aquaponique, les effluents issus de l’aquaculture ne sont pas …

Lire plus

Les Stimulateurs de Défense des Plantes (SDP)

Comprendre le mode d’action des Stimulateurs de Défense des Plantes (SDP). Les stimulateurs de défense des plantes (SDP) ou stimulateurs des défenses naturelles (SDN) sont des « substances ou produits, naturels ou non, capables d’induire (ou de préparer à l’induction), chez les plantes traitées, un état de résistance aux bio-agresseurs » (AFPP-CEB DT N°18). Les molécules possédant la capacité d’induire une cascade …

Lire plus

Comment choisir un engrais?

Guide pratique pour choisir le bon engrais à appliquer sur votre culture. Différentes formules d’engrais sont fabriquées pour s’adapter aux exigences en éléments nutritifs des différentes cultures. L’efficacité de ces engrais varie avec les sols, les cultures et les conditions d’application. Le choix de l’engrais à utiliser dépend de plusieurs facteurs et la prise de décision doit tenir compte des conditions …

Lire plus

Agrumes: Critères de choix du lieu de plantation au Maroc

Caractéristiques des régions agrumicoles au Maroc. Au Maroc, les régions d’agrumiculture sont au nombre de six et bien connues (Souss, Marrakech, Tadla, Côte Atlantique de Larache à Azemmour, Gharb, Berkane). Sur le plan agroclimatique, elles ne soulèvent aucune question subsidiaire en dehors de ce qu’on sait déjà de chacune d’elle. Souss et Berkane offrent l’avantage de la précocité du climat …

Lire plus

D’où provient la gomme arabique?

La gomme arabique, un ingrédient phare pendant le mois de ramadan. Pendant le mois de ramadan, la gomme arabique est un ingrédient très utilisé dans la gastronomie marocaine. Il rentre notamment dans la préparation de gâteaux tels que la chebbakia et les gâteaux à base de pâte d’amandes ainsi que celle du Sfouf (ou Sellou). La gomme arabique consiste en …

Lire plus

A la découverte du citron caviar!

Le citron caviar, un agrume pas comme les autres. Le citron caviar (Microcitrus australasica, synonyme Citrus australasica) ou « finger lime » en anglais est une des rares espèces non originaires d’Asie. En effet, elle est native des sous-bois des forêts humides de l’est de l’Australie. La diversité génétique dans cet habitat naturel est importante, influençant la taille de l’arbre, …

Lire plus

Astuces simples pour maîtriser les caractéristiques des sols

Comment reconnaître les caractéristiques de son sol? La texture indique l’abondance relative, dans le sol, de particules de dimensions variées: sable, limon ou argile. De la texture dépendent la facilité avec laquelle le sol pourra être travaillé, la quantité d’eau et d’air qu’il retient, et la vitesse à laquelle l’eau peut entrer et circuler dans le sol. Pour établir la …

Lire plus