Accueil / Actualités / Actu Maroc / Taux de remplissage de 51% au bassin de Sebou
Taux de remplissage de 51% au bassin de Sebou

Taux de remplissage de 51% au bassin de Sebou

Le taux de remplissage du bassin de Sebou est de 51%.

A mi-février, le taux de remplissage des barrages du bassin hydraulique du Sebou cumule 2,83 milliards de m3 soit 51% de sa capacité.

Le taux de remplissage des barrages au niveau du bassin hydraulique du Sebou s’élève à 51% à mi-février courant, contre 44% à la date du 23 décembre dernier, indique l’Agence du Bassin Hydraulique du Sebou (ABHS).

Le volume d’eau stockée au niveau du bassin à cette date est estimé à 2,83 milliards m3, note la même source, ajoutant que les précipitations enregistrées depuis le mois de décembre 2017 à mi-février courant sont estimées à 140 mm. Ces précipitations ont enregistré des apports d’eau de l’ordre 500 millions m3, précise l’ABHS.

Selon l’Agence, les chutes de neige importantes qu’a connues le bassin hydraulique du Sebou contribueront à l’augmentation du taux de remplissage des barrages et du niveau des nappes d’eau, particulièrement celles du Moyen-Atlas.

Le bassin de Sebou est l’un des plus importants bassins hydrauliques du Royaume avec des activités agricoles importantes sur plus de 1,8 million d’hectares, dont 357 000 ha irrigués, outre l’industrie agroalimentaire constituée de l’huile d’olive (60% de la production nationale) et du sucre (50pc).

Il couvre une population de 6,2 millions d’habitants, dont près de 50% urbaine, répartie sur 84 centres urbains, dont Fès, Meknès, Taza, Khémisset, Sidi Kacem et Kénitra.

Regardez aussi

Des bananes cultivées sans terre ?

Des bananes cultivées sans terre pour lutter contre la maladie de Panama. La maladie de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *