Accueil / Actualités / Actu Maroc / Lancement d’une nouvelle zone agro-industrielle  à Taroudant

Lancement d’une nouvelle zone agro-industrielle  à Taroudant

Taroudant: Une nouvelle zone industrielle se lance dans l’agro-industrie.

Une zone industrielle privée dédiée à l’agro-industrie vient d’être lancée à Sebt El Guerdane, province de Taroudant, l’un des plus importants périmètres de production de primeurs et d’agrumes au Maroc.

D’un investissement total de 400 MDH, dont 180 déjà réalisés, ce projet est composé de trois zones intégrées : commerciale, industrielle et logistique.

La zone s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du secteur privé de la déclinaison régionale du plan d’accélération industrielle pour la période 2014-2020, lancée en janvier 2018, à Agadir, sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI, explique le PDG du groupe Lymouna-Matysha, Taqui Eddine Cherrai.

S’exprimant lors d’une cérémonie marquant les 30 ans du groupe, tenue en présence notamment du wali de la région Souss-Massa, Ahmed Hajji, des présidents des chambres professionnels et des opérateurs du secteur agricole, cet opérateur spécialisé dans la production et l’exportation d’agrumes et primeurs, a indiqué que l’investissement permettra la création de 800 emplois permanents, dont 107 postes déjà existants.

Selon ses statistiques, le groupe achemine un tonnage total export primeurs de 65.000 tonnes, soit 8 pc de la production nationale et vise 50.000 tonnes en 2017-2018. Pour les agrumes, l’objectif-export est d’arriver cette année à 40.000 tonnes, soit 7 pc de la production nationale.

Pour contribuer à fêter l’excellence dans la filière à la faveur notamment du Plan Maroc vert, la cérémonie a été, par ailleurs, l’occasion de rendre hommage à plusieurs professionnels du secteur, dont le président de la Chambre d’agriculture du Souss-Massa, Ali Kayouh et le directeur régional de l’Agriculture, Hrou Brou.

D’autres récompenses ont été décernées aux meilleurs apporteurs d’agrumes et de primeurs, et au meilleur partenaire outre des prix de la performance commerciale et de l’innovation.

Regardez aussi

Une enveloppe de 18 MMDH pour la troisième phase de l’INDH

M. Dardouri se prononce sur la troisème de phase de l’INDH (2019-2023). La troisième phase …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *