Accueil / Actu Entreprises / Syngenta Maroc, partenaire fidèle des producteurs du pommier et de la vigne 

Syngenta Maroc, partenaire fidèle des producteurs du pommier et de la vigne 

Syngenta Maroc accompagne le développement des producteurs de pommier et de vigne.

Depuis sa mise en place en 2008, le plan Maroc vert a choisi l’arboriculture fruitière parmi ses filières stratégiques et s’est fixé comme objectifs : L’extension de ses superficies, l’amélioration de sa productivité et la valorisation de ses produits finaux.

Dans cette perspective, Syngenta Maroc soutient la vision du Plan Maroc Vert et vient supporter, en amont, cette filière à travers un programme d’accompagnement des producteurs du Pommier et de la vigne.

A/La taille:

En collaboration avec ses distributeurs agréés, Syngenta Maroc a organisé deux journées, à Midelt et à Sefrou, autour de la thématique de la taille du pommier.

Avec la présence des pomiculteurs de la région, le programme de ces journées a combiné théorie et pratique. En effet, animé par le professeur Ali Ansari, consultant en arboriculture, et avec la présence des pomiculteurs de la région, une présentation plénière des techniques de la taille a été exposée et complétée par une partie pratique sous forme de démonstration terrain.

Photo collective des participants durant la journée Taille Midelt Janvier 2018

 

Photo collective des participants de la journée Taille Sefrou Janvier 2018

 

Présentation théorique sur la taille du pommier

 

Démonstration sur terrain sur le déroulement de la taille du pommier

B/La fertilisation

Syngenta Maroc a continué son programme d’accompagnement des pomiculteurs et viticulteurs en organisant d’autres journées à Midelt, Imouzzer et Meknès autour de la thématique de la fertilisation. Ses journées ont été co-animées par  Mr Ali Ansari pour le programme pommier et un consultant expert en viticulture  pour le programme vigne ainsi que l’équipe Syngenta. Un focus a été également porté sur l’engrais ferrique exclusive de Syngenta « Sequestrene 138Fe 100 SG ».

Photo collective des participants de la journée fertilisation Midelt Mars 2018

 

Photo collective des participants de la journée fertilisation Imouzzer Mars 2018

 

Photo du déroulement de la journée Fertilisation Vigne Mai 2018

C/La protection phytosanitaire 

Comme dernier maillon de son programme d’accompagnement des pomiculteurs et viticulteurs, Syngenta Maroc a organisé plusieurs journées autour de la thématique : « La protection Phytosanitaire » à travers des échanges forts intéressants entre les agriculteurs et Syngenta. Cette dernière a présenté sa solution pour la pomiculture contre les acariens et le carpocapse « Voliam Targo 063 SC »à base de deux matières actives : l’Abamectine et le Chlorantraniliprole. Pour la viticulture, Syngenta a présenté le fongicide anti-mildiou « Revus MZ » un produit composé de Mandipropamid et Mancozèbe.

Photo collective des participants de la journée Protection Phytosanitaire Imouzzer Mai 2018

 

Photo collective des participants de la journée Protection Phytosanitaire Midelt Mai 2018

 

Photo collective des participants de la journée Protection Phytosanitaire Meknès Mai 2018

 

Les programmes d’accompagnement des agriculteurs ont permis à Syngenta Maroc d’approfondir encore plus la compréhension des besoins des producteurs, de renforcer la relation avec eux et de consolider sa position de partenaire majeur de l’agriculture durable.

Regardez aussi

Lemken: Nouveau déchaumeur à double train de disques

Le déchaumeur à double train de disques Heliodor a été entièrement revu. Le déchaumeur Heliodor …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *