Accueil / Actu Entreprises / La Suisse sur le devant de la scène du SIAM 2019

La Suisse sur le devant de la scène du SIAM 2019

La Suisse est à l’honneur de la 14 ème édition du SIAM.

La 14 ème édition du SIAM (Salon International de l’Agriculture au Maroc) ouvre ses portes du 16 au 21 avril 2019 à Meknès. Organisée par l’Association du Salon International de l’Agriculture au Maroc, sous la thématique :« L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural ».

Cette 14 ème édition vient s’inscrire, comme à l’accoutumée, au cœur de l’actualité économique nationale. D’un côté, le développement du secteur agricole, de l’autre, la complexité de la croissance du secteur de l’emploi dans le monde rural.

«La thématique choisie découle de l’actualité du Royaume et s’inscrit dans le prolongement du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du 12 octobre 2018» a souligné M. Jaouad Chami, commissaire du salon.

La thématique entre par ailleurs dans le cadre des recommandations du CESE sur les défis du monde rural. Ce fil rouge exprime clairement les nouvelles attentes pour le monde rural, kaléidoscope complexe et évolutif, indissociable de l’agriculture. En effet, les différents changements que subissent les populations rurales, qu’ils soient sociaux, démographiques, économiques, territoriaux et climatiques, interpellent l’ensemble des acteurs qui opèrent dans le domaine agricole et appellent, plus encore, à l’amélioration des outils et techniques d’exploitation.

Cette 14 ème édition met en avant la Suisse comme étant un pays accordant une haute importance au maintien de ses ressources naturelles. En effet, la Suisse en fait un pilier fondamental de sa politique agricole au même titre que la compétitivité et la durabilité.

M. Massimo Baggi, ambassadeur de la Suisse au Maroc, a déclaré :  «l’image qui nous vient en tête quand en parle de l’agriculture Suisse est le lait, le fromage et le chocolat mais le Suisse est également le 4 ème exportateur de café dans le monde et le premier en Europe». En outre, le Maroc est pour la Suisse un bon partenaire commercial.  M. Massimo Baggi a poursuit : « La Suisse est le 7 ème investisseur étranger au Maroc. Nous avons, entre autres, un partenariat qui vise le soutien de la filière de l’huile d’Argan dans la région du Souss Massa avec un accompagnement pour l’accès au marché international…Ces projets auront des retombées non négligeables sur l’emploi au Maroc et particulièrement celui des femmes».

Nouveautés SIAM 2019 !

Le SIAM 2019 prévoit d’accueillir 1.500 exposants issus de 72 pays et table sur 1 million de visiteurs. Du 16 au 21 Avril 2019, au cours des 6 jours d’exposition, le salon organisera 35 conférences et assurera plus de 300 mises en relation de haut niveau.

Déployé sur une superficie globale de 180 000 m² dont 100.000 m² couverts, le SIAM se décline autour de 10 pôles et compte 200 000 m² de superficie de Parking.

Cette année, un pavillon spécial sera réservé pour accueillir une jeune fédération naissante qui est la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la Filière Biologique (FIMABIO).

Enfin, le SIAM 2019 proposera un programme riche et passionnant en termes de divertissement et d’animation avec en vedettes des concours des différentes races au pôle Élevage, des animations Ring & Show équestre et des animations culturelles dans la ville.

Soyez au rendez-vous !

Regardez aussi

La BCP et Cosumar s’allient en faveur de l’amont sucrier

Deux conventions ratifiées portant sur : Le renforcement et le soutien à la dynamique de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *