agriaffaires
monsanto
la référence de l’agriculture
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Sucre: Compensation de 1,13 milliard de dirhams
Sucre: Compensation de 1,13 milliard de dirhams

Sucre: Compensation de 1,13 milliard de dirhams

La filière du sucre reçoit une subvention de 1,13 milliard de dirhams.

La Caisse de Compensation dévoile le montant des subventions accordées à la filière du sucre au 31 mai : 1,13 milliard de dirhams.

Selon le rapport de la Caisse de Compensation, l’évolution de la charge de compensation du sucre consommé est en hausse de 3%. C’est pourquoi la compensation s’élève à 1,13 milliard de dirhams (Dh) pour le premier quadrimestre de 2017, alors qu’elle était de 1,10 milliard Dh pour la même période en 2016. Rappelons que la charge de compensation est proportionnelle à la quantité de sucre consommée sous ses quatre formes : le pain, les morceaux, les lingots et le granulé. En outre, la valeur des créances qui n’ont pas encore été réglées s’élève à 310 millions Dh.

La Caisse de Compensation nous apprend également que l’importation de sucre est en baisse de 10,11 % pour les quatre premiers mois de l’année par rapport à 2016. En revanche, Aujourd’hui le Maroc nous explique que les subventions des importations de sucre se sont hissées à 304 millions Dh lors du premier trimestre 2017 contre 105 millions Dh en faveur de la Caisse de Compensation l’an dernier. La situation serait due à «une grande exposition à la fluctuation des cours sur le marché international, qui est passée de 357 dollars/tonne de moyenne en 2016, à 490 dollars/tonne pour la même période de l’année 2017, soit une augmentation de 37%». En effet, depuis la fin de l’année 2016, le sucre souffre d’une demande trop conséquente par rapport à la demande.

Commentaires

Commentaire

Regardez aussi

Fruits et légumes: hausse des prix

Fruits et légumes: hausse des prix

Le prix des fruits et légumes augmente. La hausse des prix de certains produits, comme …

Chargement...