Accueil / Insolite / Steak veggie, une bonne alternative à la viande ?
Steak veggie, une bonne alternative à la viande ?

Steak veggie, une bonne alternative à la viande ?

Le steak veggie est-il une bonne alternative à la viande ?

Avec la montée en puissance du végétarisme dans le monde, des alternatives à la viande envahissent de plus en plus les rayons des supermarchés. Mais d’un point de vue nutritif, que valent vraiment ces steaks veggies ?

La surconsommation de viande dans le monde fait débat en raison de la pollution atmosphérique que provoque l’élevage, de l’incertitude sur l’approvisionnement alimentaire futur et des controverses quant aux effets de la surconsommation de viande sur la santé.

Face à cette situation, de plus en plus de personnes se tournent vers une alimentation végétarienne, végétalienne ou simplement plus éco-responsable en consommant moins ou plus du tout de viande.

Pour répondre à la demande constante des consommateurs, les industries alimentaires ont mis au point des alternatives à la viande : les steaks veggies. Ces derniers sont, pour la plupart, fait à base de soja ou de fromage de soja (tofu).

Avantages

Le soja est un aliment aux nombreuses vertus puisqu’il est la seule céréale à apporter l’ensemble des acides aminés nécessaires à l’organisme. Son goût est neutre, il peut donc être cuisiné de toutes les manières. Ces steaks contiennent environ 16% de protéines, ce qui en fait une bonne alternative à la viande. Ils sont plus riches que le bœuf en lipide (gras). Toutefois, ses matières grasses sont des acides gras insaturés qui sont meilleurs pour la santé : ils sont considérés comme des cardio-protecteurs. De plus, les steaks veggies sont riches en fibres ce qui atténue les risques de maladies cardio-vasculaires et de maladies de l’intestin.

Inconvénients

Même si le steak veggie est doté de nombreux atouts nutritifs, il n’en est pas pour autant 100% sain. En effet, cette alternative à la viande contient souvent une grande quantité de sel et d’additifs qui permettent de lui donner du goût.  De plus, son taux de fer est relativement bas. Dernier inconvénient : il est plus calorique que la viande de bœuf : 170 kcal/100 gr avec 7g de lipides contre 120 kcal/100 gr avec 5g de lipides pour le bœuf.

En conclusion, les steaks de soja peuvent être une alternative à la viande mais ne doivent pas être consommés au quotidien car ils comptent quelques inconvénients non négligeables. De plus, si le but est de réduire son impact sur l’environnement, rappelons que le steak de soja est un produit sur-industrialisé. De nombreuses transformations sont nécessaires avant d’obtenir un steak à la texture et au goût voulu, indique ConsoGlobe.

Regardez aussi

Le phosphate marocain serait-il toxique?

Le phosphate marocain pointé du doigt à cause de la présence du Cadmium Le phosphate …