Accueil / Actualités / Actu Maroc / Souss-Massa: Lutte contre les mouches cératites
Souss: Lutte contre les mouches cératites

Souss-Massa: Lutte contre les mouches cératites

Un laboratoire de lutte contre des mouches nuisibles dans le Souss.

Dans la région du Souss, les mouches nuisibles à l’agriculture seront bientôt traitées par radioactivité dans un laboratoire ce qui inquiète les riverains.

L’agriculture de la région du Souss souffre des effets néfastes de la mouche cératite. Cette mouche pond ses œufs dans les fruits qui deviennent alors immangeables. Aussi appelée « mouche méditerranéenne », elle occasionne des pertes notables. A cause de ce nuisible, les Etats Unis ont, à de nombreuses reprises, interdit l’importation des agrumes marocains suite à des cargaisons de fruits remplis de larves.

Pour lutter contre cette mouche, le ministère prévoit l’installation d’un laboratoire pour traiter les mâles par radioactivité. Cette technique consiste à des lâchers massifs de mâles stérilisés aux rayons gamma de l’espèce en question dans la nature où ils entrent en compétition avec les mâles naturels. Leur descendance est alors stérile, explique un responsable du ministère de l’agriculture interviewé par H24Info.

Les riverains de la région du Souss sont inquiets à cause de l’aspect radioactif de ce laboratoire. Le correspondant de H24Info répond aux interrogations : «Ce projet est bel et bien prévu dans la région du Souss. L’idée de son lancement émane des agriculteurs d’agrumes dont les exploitations sont ravagées par la mouche appelée cératite ». Il ajoute que cette technique ne présente aucun danger pour les habitants. L’appareil permettant la stérilisation des mouches provient de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (IAEA), organisme qui relève de l’ONU.

Regardez aussi

Expropriation de plus de 1000 terres agricoles à Al Hoceïma

Un système satellitaire pour améliorer les rendements

Un système satellitaire pour améliorer les rendements agricoles. Un système satellitaire pour enregistrer depuis l’espace …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *