[pro_ad_display_adzone id="4804"] comicom
Accueil / Actu Entreprises / Solvinova de Syngenta pour lutter contre les nématodes à galles

Solvinova de Syngenta pour lutter contre les nématodes à galles

Le nématicide Solvinova de Syngenta au cœur d’une journée sur la gestion des nématodes à galles.

Les nématodes à galles sont des phytoparasites qui ravagent les cultures des producteurs du Souss-Massa, provoquant de lourdes pertes. Pour sensibiliser les maraîchers de la région à la gestion de ce parasite, Syngenta Maroc a organisé une journée d’information durant laquelle le géant suisse a aussi présenté sa solution dernière génération: le nématicide Solvinova

syngenta-solvinova-nematode

Les nématodes à galle

Les nématodes à galle ou Meloidogyne, sont des vers ronds de la famille des Tylenchida particulièrement difficiles à éliminer. Ils parasitent les racines des cultures maraîchères provoquant des dégâts importants et réduisant de façon considérable le rendement final. Ils sont à l’origine de plus de 100 milliards d’euros de pertes à travers le monde. Au Maroc, ces phytoparasites provoquent d’importants dégâts, surtout dans les cultures de tomate sous-serre dans le Souss-Massa.

Dans le but de sensibiliser les maraîchers, mais aussi de les aider dans leur combat quasi quotidien contre les nématodes à galle, Syngenta a organisé une journée d’information sur ce parasite.

Une expertise exceptionnelle

Cette journée d’information organisée à Khmis Aït Amira, à 43 km d’Agadir a rassemblé 25 représentants issus de 18 domaines agricoles dont les productions sont dédiées à l’exportation et pour qui la gestion des nématodes à galle est un enjeu majeur. Le programme était axé autour de 3 étapes. Dans un premier temps les participants ont bénéficié de la présence du Docteur Fouad MOKRINI, responsable du laboratoire de nématologie de l’INRA Agadir, qui a assuré une première présentation et partagé son expertise sur la gestion des nématodes à galle.

Puis dans un second temps, l’équipe Syngenta Maroc a présenté techniquement la solution Solvinova à travers notamment des supports innovants comme une vidéo à 360 degrés qui a été fortement appréciée.

Enfin, et pour finir, les agriculteurs ont assisté à une démonstration microscopique des différents stades des nématodes (œufs, larves) assurée par le Docteur Fouad MOKRINI. La journée fût pleine de succès selon les témoignages qui a permis d’appréhender d’une manière originale et innovante le fonctionnement des nématodes ; la vidéo de Syngenta ayant été qualifiée d’exceptionnelle.

Solvinova: Une solution saine avec zéro résidus

Solvinova est un nématicide dernière génération conçu pour lutter contre les nématodes phytophages qui attaquent les cultures de tomate, haricot vert et melon. Il est adapté à un grand nombre d’espèces de nématodes: MeloidogynePratylenchus, Ditylenchulus et Xiphinema… Sa matière active, l’abamectine chélatée de concentration 20 g/l, interfère avec le fonctionnement du système nerveux comme antagoniste d’un neuromédiateur (GABA) causant la paralysie. Son mode d’action multipoints et rapide, permet d’éliminer efficacement les nématodes.

De plus, Solvinova accélère le développement de la culture contrairement à beaucoup d’autres produits systémiques qui ont un effet stressant sur les racines. Sa formulation permet d’améliorer la vigueur de la plante, afin d’atteindre son potentiel de rendement, et d’optimiser la pigmentation des fruits ; des paramètres importants pour les producteurs-exportateurs du Souss-Massa. Un autre avantage non négligeable de ce produit est qu’il ne laisse aucun résidu : il peut être utilisé le jour même de la récolte contrairement aux produits systémiques ascendants dont la matière active est stockée dans les organes d’intérêt (les fruits) ce qui influe sur le taux de résidus.

Solvinova est adapté aux différents types des sols, en particulier les sols sableux, et à différents niveau de pH et de température. Ce produit peut être utilisé dans le cadre d’un programme de protection intégrée (IPM) car il n’est toxique ni pour son utilisateur ni pour l’environnement contrairement à d’autres nématicides.

En résumé, Solvinova s’impose comme la solution complète pour lutter contre les nématodes tout en améliorant la rentabilité des cultures.

Syngenta cultive l’innovation

solvinovaA noter enfin que les agriculteurs ayant assisté à cette journée particulière autour du nématicide Solvinova ont beaucoup apprécié la qualité de l’événement et des intervenants : une journée très riche marquée par l’innovation selon eux.

En effet, le géant suisse a déployé d’impressionnants moyens comme, par exemple, une animation en réalité virtuelle (VR). Les participants ont été plongés au cœur d’une démonstration du cycle et des dégâts causés par les nématodes dans une vidéo 360 degrés en VR.

Cette dernière, conjuguée à la démonstration microscopique a permis de clôturer la journée avec des discussions et des échanges très constructifs.

[wpproads id="24734" center="1"]

Regardez aussi

Lemken: Nouveau déchaumeur à double train de disques

Le déchaumeur à double train de disques Heliodor a été entièrement revu. Le déchaumeur Heliodor …