Accueil / Actualités / Actu Maroc / Sidattes: Remise des prix de mérite et d’encouragement
Sidattes: Remise des prix de mérite et d'encouragement

Sidattes: Remise des prix de mérite et d’encouragement

Remise des prix de mérite et d’encouragement à plusieurs exposants au Sidattes.

Des prix de mérite et d’encouragement ont été décernés, vendredi soir à Erfoud, à plusieurs exposants participant à la 8e édition du Salon international des dattes (Sidattes 2017).

Le prix de la meilleure participation étrangère a été attribué à l’Etat de Palestine, alors que le prix de l’espace culturel a été remis à la province de Ouarzazate qui était, cette année, l’oasis d’honneur.

Quant au prix du meilleur stand d’exposition de dattes dans les quatre régions concernées par le palmier dattier, il a été décerné aux coopératives Al Kossour (Oriental), Ifni (Drâa-Tafilalet), Bladi (Drâa-Tafilalet), le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Walte dattes (Sous-Massa) et la coopérative Tazagzoute (Guelmim-Oued Noun).

Ensuite, la remise des prix d’encouragement au profit des meilleurs producteurs et valorisants de dattes a récompensé Mohamed Ben Baghate, Aït Hamou Hassi Lahcen, Aït Aboudi Lhoussain et Abdeslam Mellali (Drâa-Tafilalet), Benacer Tamkada, Ahmed Bouayla et Boubker Cherkaoui (Guelmim-Oued Noun), Mohamed Benkaroum et Mostapha Hakou (Oriental) et Mokhtar Saou et Ali Meskissi (Sous Massa). Ces prix d’encouragement ont pour objectif de soutenir et de motiver les agriculteurs à poursuivre les efforts en vue de valoriser les dattes marocaines.

Par ailleurs, un prix de mérite pour le meilleur stand des produits du terroir a été octroyé à la coopérative Tifawte (Tata) et à la Fédération des coopératives spécialisées dans la production du cumin (Figuig), tandis que le prix du meilleur exposant privé a été remis au GIE Merkouna (Rissani). La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence du Wali de la région de Drâa-Tafilalet et gouverneur de la province d’Errachidia, Mohamed Benribag.

Organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI sous le thème «La valorisation des dattes, une plus-value pour l’économie des oasis», le Sidattes vise notamment à mettre en valeur les différents maillons de la filière des dattes et à créer une dynamique socio-économique au profit de la région.

Cette manifestation, qui se poursuit jusqu’au 29 octobre, a également pour objectif de valoriser les produits dattiers, de développer les secteurs liés à l’écosystème oasien, de vulgariser les techniques de production et de partager les expériences entre les différents opérateurs du secteur.

Regardez aussi

Agroalimentaire: Le contrat-programme se fait attendre

Agroalimentaire: Le contrat-programme se fait attendre

Le contrat-programme de l’agroalimentaire est toujours à l’état d’étude. Plusieurs mois après sa signature, le …