Accueil / Actualités / Actu Maroc / SIAM 2018: Une participation palestinienne très remarquée!

SIAM 2018: Une participation palestinienne très remarquée!

Participation très remarquée de la Palestine au SIAM 2018.

Le stand palestinien suscite l’intérêt des visiteurs et des professionnels depuis l’ouverture de la 13e édition du SIAM qui se tient jusqu’au 29 avril.

« Simple et beau », est une règle d’or dans le monde de la publicité et du design. Ce principe signifie qu’il n’est point nécessaire de faire compliqué quand l’objectif peut être atteint par des choses très simples. C’est le pari qu’ont réussi les organisateurs de la participation de la Palestine au Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2018).

Avec un aménagement simple et sobre, le stand de la Palestine attise la curiosité, attire les regards et force à la visite.

Mystérieux et intriguant, ce stand connaît une importante affluence même s’il n’offre pratiquement rien à voir aux visiteurs du Salon qui sont généralement plus intéressés par la découverte et la dégustation des produits peu familiers que met en avant ce salon que par autre chose.

Le décor: une table en verre, deux chaises en plastique et un imposant poster qui met en relief la mosquée Al-Aqsa et le dôme du Rocher (Al-Qods) dans toute leur splendeur. Le tout est agrémenté par trois plants d’oliviers, symboles de la paix, de la résistance et de la quête à la liberté.

Planté au cœur du Pôle international du SIAM, le stand de la Palestine vole les regards et ne laisse pas indifférent les visiteurs marocains et étrangers.

Surpris par sa présence, nombre d’entre eux ne peuvent passer leur chemin sans s’y s’arrêter pour poser des questions à ses responsables au sujet de la Palestine et de sa cause chère à tous les Marocains. Les plus timides d’entre eux, se contentent de jeter des regards éphémères à l’endroit, alors que d’autres se plantent devant pour prendre des photos ou des selfies, une façon de marquer leur amour à la Palestine et à Al-Aqsa, première Qibla des musulmans.

C’est également une manière de témoigner de leur solidarité envers le peuple palestinien qui souffre cela fait plus de 50 ans des affres de l’occupation israélienne.

La participation palestinienne est avant tout un fort acte de présence qui rappelle que l’Etat de Palestine existe et qu’il est un fait et une réalité que nul ne peut changer, a indiqué un visiteur du SIAM dans une déclaration à la MAP.

De par sa asymbolie et ses significations, la présence palestinienne à une manifestation de cette envergure est une chose très positive et constitue une valeur ajoutée indéniable pour la cause palestinienne, a-t-il ajouté.

Un autre visiteur trouve qu’il est important pour les Palestiniens d’être toujours présents et représentés dans de tels événements internationaux. La Palestine doit saisir l’opportunité que représentent les manifestations de l’ampleur du SIAM pour marquer sa présence, a-t-il souligné.

La participation palestinienne est également perçue par les visiteurs du Salon comme un défi et un désaveux à tous ceux qui souhaitent que la cause palestinienne perde la visibilité et le rayonnement dont elle jouit pour tomber petit à petit dans l’oubli.

« Notre amour pour la Palestine et Al-Qods coule dans nos veines. Nous sommes solidaires avec nos frères palestiniens et avec les martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour que la Palestine reste toujours debout », ont affirmé d’autres visiteurs, qui insistent sur le fait que la ville Sainte d’Al-Qods est une terre arabe et qu’elle le restera pour toujours.

« Al Qods est la capitale éternelle de la Palestine. Ce pays nous est très cher et sa cause est centrale est sacrée pour tous les pays arabo-musulmans », ont-ils fait savoir.

Regardez aussi

Les rencontres 2018 franco-marocaines des céréales

Les rencontres 2018 franco-marocaines des céréales, le 09 octobre 2018 à Casablanca. France Export Céréales …