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Ouverture du Salon de l’Agriculture de Paris

SIA Paris 2018: Franc succès du pavillon marocain

Franc succès du pavillon marocain au SIA Paris 2018.

Le SIA Paris vient de fermer ses portes après avoir accueilli plus de 670 000 visiteurs ! Au cours de ces 9 jours, le pavillon marocain a rencontré un franc succès.

Le Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris, qui a fermé ses portes dimanche soir, a vu sa fréquentation augmenter de près de 9 pc cette année, soit 670.000 visiteurs, 50.000 de plus que l’année dernière, selon des chiffres officiels publiés par les organisateurs.

C’est la journée de samedi dernier qui a connu le record d’affluence avec plus de 100.000 visiteurs, ajoutent les mêmes sources, qui rappellent toutefois que l’année 2014 reste toujours l’édition record en termes de fréquentation avec 703.000 visiteurs

Cette grand-messe de l’agriculture en France, qui s’est tenue durant neuf jours avec la participation du Maroc, a enregistré quelques 40 « visites officielles », à commencer par celle du président Emmanuel Macron, qui a battu le record de ses prédécesseurs en y passant plus de 12 heures, le jour même de l’inauguration, puis celle du premier ministre, Edouard Philippe, qui s’y est déplacé pendant trois jours.

Quelque 68 délégations étrangères ont également fait le déplacement au SIA, qui a connu la participation de milliers de professionnels de l’agriculture et de l’élevage.

Placée sous le thème : «L’agriculture, une aventure collective !», cette 55ème édition s’est articulée autour de quatre univers différents : l’élevage et ses filières, les produits des régions de France, d’Outre-Mer et du Monde, les cultures et filières végétales, jardin et potager, et les services et métiers de l’agriculture.

Le SIA, qui est une interface indiscutable entre le consommateur, le politique, les médias et l’agriculteur, a offert l’occasion d’examiner plusieurs thèmes tels, le rôle des consommateurs en tant que contributeurs au développement des agriculteurs ou producteurs, la place des éleveurs, le positionnement des exploitants agricoles, l’actualité des jeunes en formation.

Quelques 30 exposants marocains des produits du terroir, issus de toutes les régions du Maroc, ont participé à cette édition et ont mis à l’honneur pus de 200 produits du terroir à haute valeur marchande.

Cette participation visait avant tout à renforcer l’image de marque des produits agricoles marocains, notamment ceux du terroir, dans leur diversité et leur qualité mais aussi leur présence au niveau de la France et de l’Europe, avait affirmé M. El Mahdi Arrifi, directeur général de l’Agence pour le développement agricole (ADA), dans une déclaration à la MAP.

Elle avait également pour objectif de prospecter de nouvelles opportunités pour les producteurs marocains et de nouer des contacts d’affaires avec d’importants importateurs potentiels pour trouver de nouveaux débouchés à ce secteur, avait-t-il indiqué.

Plus de 300 rencontres B to B devaient être organisés dans le cadre de ce Salon entre les exposants marocains et des opérateurs français et européens.

Pour M. Arrifi, les participations du Maroc à des Salons aussi prestigieux que celui de Paris ont aussi pour but de promouvoir l’image multidimensionnelle du pays, sa culture séculaire, ses traditions, son architecture.

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