Accueil / Actualités / Actu Maroc / Sensibilisation sur la Cochenille du cactus dans le Souss-Massa
Sensibilisation sur la Cochenille du cactus dans le Souss-Massa

Sensibilisation sur la Cochenille du cactus dans le Souss-Massa

Une campagne de sensibilisation sur la Cochenille du cactus dans le Souss-Massa.

L’ONSSA et la FAO ont organisé une campagne de sensibilisation sur la Cochenille du cactus dans les provinces de Chtouka Aït-Baha et Tizinit dans le Souss-Massa.

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) et l’Organisation des Nation Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont organisé conjointement une campagne de sensibilisation sur la Cochenille du cactus. La Cochenille ravage les cactus marocain et les agriculteurs ont du mal à lutter contre ce ravageur. Les provinces de Chtouka Aït Baha et Tiznit, dans la région du Souss-Masse, ont été particulièrement touchée. La campagne menée par les deux organismes visait à sensibiliser les agriculteurs et les associations professionnelles du Souss-Massa, sur l’importance de lutter contre la Cochenille pour préserver le patrimoine marocain.

La consommation de fruits et l’utilisation de raquettes issues de cactus infectés ne présentent pas de danger pour la santé. Mais, ce parasite reste tout de même une menace car il provoque le dépérissement et la mort des plantes, menaçant ainsi la culture des figues de barbarie. Le ravageur a été détecté pour la première fois au Maroc en 2014 à Sidi Bennour.

Le ministère de l’agriculture à consacré 80 millions de Dh (MDh) à lutte  contre la Cochenille et un comité de vigilance a été mis en place pour gérer le plan d’arrachage et d’enfouissement des cactus malades.  Malgré les différents plans mis en place pour contenir le parasite, il continue à ravager les figuiers de barbarie du Maroc.

Regardez aussi

Une belle opportunité pour les producteurs marocains d’huile d’olive

Plus de 50 000 visiteurs attendus au Salon Régional des Olives de Guercif

Ouverture à Guercif du 2ème Salon régional des olives, plus de 50.000 visiteurs attendus. La …