Accueil / Actualités / Actu Maroc / Sefrou: 97e festival international des cerises
Sefrou: 97e festival international des cerises

Sefrou: 97e festival international des cerises

Retour sur le 97e festival international des cerises de Sefrou.

Cette manifestation, initiée pour la première fois en 1920 pour rendre un hommage à Sefrou, ville d’eau et de verdure, à ses cerises, à son riche patrimoine culturel et à son histoire politique, est devenue depuis cette époque, une tradition pour les habitants de la région.

La Fête des cerises ou « Moussem Hab Al-Moulouk » est un événement culturel mais aussi une occasion d’exposer et vendre les différentes sortes des cerises cultivées dans l’oasis de la petite ville de Sefrou (28 km au sud-est de Fès) et ses environs.

L’Office Nationale du Conseil Agricole (ONCA) a participé à l’événement en proposant diverses activités dont l’aménagement d’un espace de conseil agricole. «Cet espace abritera ainsi des actions d’information, de sensibilisation et d’encadrement au profit des agriculteurs visiteurs du festival», indique l’ONCA. L’ONCA a profité du festival pour organiser dix voyages encadrés  au profit de 80 agriculteurs et femmes rurales des provinces de la région de Fès-Meknès. Ils seront accompagnés de conseillers agricoles de la Direction Régionale du Conseil Agricole de Fès-Meknès précise Aujourd’hui Le Maroc.

Des conseillers régionaux de la Direction Régionale Agricole (DRA) de Fès-Meknès étaient également présents au festival de la cerise. Ils ont travaillé autour de trois axes : les bonnes pratiques agricoles appliquées à la culture des cerises, l’économie d’eau dans l’irrigation des rosacées et l’organisation des producteurs en coopératives.

La deuxième journée du festival des cerises a été rehaussée par la prestigieuse cérémonie du couronnement de « Miss Cerisette » de l’année 2017. Ainsi, la présentation de Miss Cerisette de l’année, Mamma Azelmath (19 ans), étudiante, a été saluée par des applaudissements d’un public enchanté et enthousiaste. Au rythme d’une musique du folklore qui redoublait d’ardeur, la Miss des cerises a procédé à la distribution de cerises (Hab Al-Moulouk ou fruit des rois), aux convives.

Regardez aussi

Viande, fruits, légumes… Les prix flambent !

Viande, fruits, légumes… Les prix flambent !

Viande, fruits, légumes… Les prix flambent ! Depuis quelques semaines, les prix des produits issus de …