Accueil / Actu Entreprises / Le Groupe Sefrioui va investir 10 000 hectares au Sénégal
newsletter agrimaroc.ma
Riz

Le Groupe Sefrioui va investir 10 000 hectares au Sénégal

Riz: Le Groupe Sefrioui va investir dans un projet rizicole de 10 000 hectares au Sénégal!

A travers sa filiale Afri Partners, le Groupe Sefrioui va investir au Sénégal avec la création d’une riziculture de 10 000 hectares. Un accord a été officiellement signé le 12 janvier avec le gouvernement sénégalais. 

10 000 hectares ont été cédés officiellement au Groupe Marocain Sefrioui par le gouvernement sénégalais. Ces terres situées dans le nord du pays, à Dodel et Demette devraient permettre au groupe marocain de répondre à une politique étatique sénégalaise d’autosuffisance d’ici 2017 en riz. Un enjeu réel pour la sécurité alimentaire sénégalaise.

Une bonne nouvelle pour l’investisseur marocain qui voit néanmoins poindre une certaine résistance des producteurs locaux, qui voient en cet investissement une certaine menace. En effet la vallée du fleuve Sénégal, bassin historique de production en riz, concentre des centaines de milliers de petits producteurs disposant de petites exploitations agricoles familiales. L’arrivée du Groupe Sefrioui dont la production sera plus industrialisée, risque de faire souffrir les agriculteurs locaux aux rendements plus faibles et dont les marges souffrent ; l’acteur marocain avec 10 000 hectares aura également un impact sur les prix des cours du marché, l’offre abondante impactera sûrement le prix même si la demande reste importante soutien le gouvernement de Macky Sall. Les agriculteurs locaux bénéficieront tout de même de l’expertise marocaine et d’un contrat programme qui leur permettra un accompagnement efficace sur le volet technique et dont l’impact économique est certain.

Le projet qui va peser 1,17 milliards de dirhams draine l’enthousiasme des médias sénégalais qui précisent que le projet va rapporter plus de 115 000 tonnes de riz annuel, et va réduire le déficit en riz du pays estimé à 1 million de tonnes nous précise Telquel. A noter enfin que le Sénégal a importé d’Asie plus de 860 000 tonnes de riz en 2016. Le riz de Sefrioui est donc le bienvenu!

Regardez aussi

Khalid-Bounajma

Khalid BOUNAJMA, Directeur Général de PACK SOUSS invité d’honneur d’une conférence le 8 septembre

Khalid BOUNAJMA, Directeur Général de PACK SOUSS et président de l’ASCAM, est invité d’honneur d’une …

Chargement...