Accueil / Actualités / Actu internationales / Sauvons les bananes contre le TR4

Sauvons les bananes contre le TR4

Tous contre le Tropical Race (TR4)

Lors du GLOBALG.A.P. SUMMIT à Lima au Pérou, GLOBALG.A.P. et le WBF (World Banana Forum) ont présenté un plan d’action mondial permettant de protéger les bananes de la menace de Tropical Race (TR4). Cette manifestation a marqué la présence du groupe REWE qui a été le premier détaillant en alimentation à rejoindre ce plan et s’est engagé à prendre des mesures pour lutter contre cet agent pathogène extrêmement destructeur.

Le Tropical Race 4 (TR4), variante du champignon Fusarium oxysporum f. sp. cubense, est actuellement considéré comme un vrai danger pour les producteurs et les travailleurs de l’industrie bananière mondiale. Déjà présent dans la région Asie-Pacifique, l’agent pathogène continue de se propager vers l’ouest et a déjà atteint certaines régions d’Afrique.

« L’union fait la force ». Les mesures nécessaires pour empêcher le TR4 d’endommager les plantations de bananes du monde entier, ne peuvent être mises en œuvre par un seul acteur. Pour cette raison, un effort international devrait être entrepris. GLOBALG.A.P. et le World Banana Forum (Forum mondial de la banane) ont dévelopé « TR4 Call to action » (TR4 Appel à l’Action), une initiative à portée mondiale visant à sensibiliser et à attirer l’attention sur six domaines clés dans lesquels les parties prenantes peuvent agir pour empêcher le TR4 de détruire les plantations de bananes du monde entier. En signant cet Appel à l’Action contre le TR4, les parties prenantes rendent leur engagement public.

« J’apprécie le leadership de REWE pour mener au niveau mondial l’Appel à l’Action pour sauver la banane », a déclaré le Dr Kristian Moeller, PDG de GLOBALG.A.P. « Cette initiative publique-privée a besoin d’un plus grand nombre de ces leaders pour avoir un impact réel. »

« La nouvelle souche du champignon Fusarium oxysporum (TR4) représente une menace mondiale pour la chaîne d’approvisionnement de la banane. Le groupe REWE soutient la mise en œuvre du GLOBALG.A.P. TR4 Bio-Security Add-on et demande aux fournisseurs de la société et au secteur mondial de la vente au détail de promouvoir des mesures énergiques et efficaces contre la propagation de l’agent pathogène. En tant que membre actif du Comité directeur du World Banana Forum comme de GLOBALG.A.P., nous apportons notre contribution pour assurer l’avenir de la production de banane et les moyens de subsistance de nombreuses personnes qui les produisent », a annoncé Eugenio Guidoccio, directeur principal d’Ultrafresh Produce, du groupe REWE.

Avec Fructidor

Regardez aussi

Météo : jeudi 13 décembre 2018

Prévisions météorologiques du jeudi 13 décembre 2018. Voici les prévisions météorologiques pour la journée du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *